Escape GameMetzLa Porte SecrèteLe livre secret

Le livre secret
89% satisfaction

25% Fouille
40% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    18 - 29€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

La Porte Secrète est l’une des enseignes de Moselle dont nous suivons de près l’actualité. Cette dernière, qui a gagné en 2019 l’Escape Game Award du meilleur décor, nous avait subjugués avec ses aventures « Trésor des Caraïbes » et « Le jour avant la fin du monde ».

Un nouveau passage à travers le temps vient de s’ouvrir à Metz. Il aura fallu attendre décembre 2019 pour relever ce nouveau challenge : mettre la main sur un livre listant une série de secrets d’État !

Le scénario

« Tant de questions sans réponses, tant de complots et d’énigmes non résolues… La base secrète des États-Unis renferme bien des secrets. Un certain livre contiendrait même tous les secrets des présidents américains ! Qui a tué Kennedy ? Que s’est-il passé à Roswell ? C’est ce que l’agent K a tenté de découvrir en suivant des hommes en noir, mais il a disparu dans cette base. Partez sur ses traces dans cette zone secrète et ultra protégée, et ramenez un maximum d’informations ! Mais attention, cette mission est dangereuse ! Êtes-vous prêt à connaître la vérité ? »

Illuminati Reptilien

Cette mission est un peu particulière. Dès notre briefing, La Porte Secrète veut mettre en exergue certaines particularités de cette aventure : à plusieurs reprises, il sera possible d’échouer alors que les sacro-saintes 60 minutes ne seront pas écoulées. Cette mise en garde nous met la pression alors que le jeu n’a même pas commencé. Mais dans un même temps, elle a surtout l’avantage de nous mettre en éveil. Quand il faudra nous pencher sur une énigme pouvant mettre fin à l’expérience, nous nous mobiliserons.

C’est donc ultra motivé que nous empruntons les couloirs du temps. Ces derniers nous conduisent dans un bunker sordide. La pièce paraît insalubre : fausses saletés, fausses taches de graisse… un décor en adéquation avec ce thème « industriel ». Rapidement, nous découvrons de nouvelles zones et le constat est implacable : La Porte Secrète a misé sur un espace de jeu vaste et original dans sa structure. Si vous avez conservé votre âme d’enfant, vous aimerez crapahuter dans les moindres recoins : c’est ça, vivre la vie d’un aventurier !

Un des gros points forts de cette aventure, c’est son histoire. L’enseigne a soigné son écriture. Riche en rebondissements, elle permettra aussi au décor d’évoluer et de proposer aux joueurs de découvrir des espaces de jeu variés. On retrouve bien entendu un soupçon de clichés conspirationnistes, sans pour autant tomber dans la caricature.

Séparez-vous !

« Le livre secret » est un jeu dense. Il est donc tout à fait normal que les joueurs n’arrivent pas à suivre l’intégralité du déroulé du parcours d’énigmes. Vous comprendrez que l’organisation et la coopération sont les vertus cardinales de cette aventure. Ceci est d’autant plus vrai compte tenu de la taille de l’espace de jeu. Pensez donc à bien vous répartir les tâches.

Sur le plan des énigmes, La Porte Secrète propose un mélange de casse-têtes et de manipulations très cérébrales, couplés à des manipulations drôles et fun. Ces dernières ne sont pas forcément bien intégrées à l’histoire. Elles vous donneront aussi l’impression de réaliser une succession de petits ateliers, mais elles sont une respiration nécessaire avant de se replonger dans des énigmes plus exigeantes intellectuellement parlant.

Fan de déduction et de logique, vous serez comme un poisson dans l’eau. En revanche, si vous adorez la fouille vous risquez d’être un peu frustré. En effet, cette caractéristique de jeu est assez peu présente et les quelques objets cachés sont facilement trouvables.

Avec cet escape game, La Porte Secrète conforte son statut d’enseigne incontournableen Moselle. Ce que nous aimons, au-delà des énigmes à la fois complexes et fun et du rythme des aventures de cette enseigne, c’est la générosité de ses espaces de jeu. Alors que La Porte Secrète aurait pu ouvrir beaucoup plus de salles en proposant des expériences se déroulant dans 30 ou 40 m², elle a joué la carte du gigantisme. Nous aimons courir dans tous les sens et nous perdre dans ces rooms où une attention particulière a été portée au décor. Bref, on recommande !