Escape game

The Black Room

Salle définitivement fermée en janvier 2018.
Thème
Horreur | Gore
Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Niveau
Pour débuter
Immersion
👏 Excellent
Prix
10€/joueur
55 %
Fouille
35 %
Manipulation
10 %
Réflexion

🕵 Cette salle de l’enseigne Mr-K à Montauban a été testée avant sa fermeture début 2018.

Dès que nous entendons le nom de Montauban, nous avons immédiatement en tête la chanson d’Intervilles (cette remarque fonctionne aussi avec Saint-Amand-les-Eaux, Cahors, …).
C’est donc sur l’air de cette musique entêtante que nous sommes partis à la découverte de l’enseigne Mr-K. Pour ce premier test nous avons (plus ou moins) le plaisir de partir à l’assaut de leur mystérieuse Black Room, un jeu prévu à l’origine pour Halloween que Mr-K a eu l’idée de prolonger.

Vous êtes envoyés dans l’antichambre où subsiste encore un peu de lumière. De cette pièce, vous avez un aperçu du monde des ténèbres. A tour de rôle, vous devrez œuvrer à récupérer la lumière originelle. Tous vos sens seront mis au défi, mais cette fois, pas d’énigme, juste le dépassement de soi et de ses peurs…

Une aventure sensorielle inspiré de Fort-Boyard

Dans cette aventure pas d’énigmes ou de casse-tête compliqués. Ici, l’action est au coeur de l’intrigue. La salle se décompose en 2 temps.

Une fois que vous pénètrerez dans l’espace de jeu, vous serez invités à quitter l’antichambre. Cette salle vous permettra, plus tard dans le jeu, de pouvoir vous coordonner, vous organiser.
Donc vous entrez dans le monde des ténèbres. Ce lieu est plongé dans l’obscurité totale. Il faudra donc passer cet endroit au peigne fin pour récupérer les 5 morceaux d’éclats de soleil qui s’y trouvent. Mais la vraie question est : Est-ce que vous serez assez courageux pour rester longtemps dans le noir ?
La salle en elle-même n’est pas effrayante, et donc accessible à tous les publics, mais Mr-K a fait en sorte de parsemer cette salle d’éléments de déco qui pourront occasionner quelques petits sursautements …

Les éclats de rayons de soleil en poche, il sera temps de regagner l’antichambre. Une toute autre mission commencent alors. En effet, les morceaux de soleil récupérés vous permettront d’accéder à des défis qui devront être effectués dans le monde des ténèbres.
Les règles d’or à respecter absolument : 1 personne par défi et les joueurs doivent se relayer. Mr-K ne veut pas du tout qu’un seul joueur se coltine l’ensemble des missions.
C’est à ce moment là que le jeu est le plus proche de l’univers Fort-Boyard. Nous vous laissons imaginer les actions que vous allez pouvoir faire.

Comme vous venez de le voir, nous ne sommes pas véritablement dans un Escape Game. La Black Room n’as pas d’énigmes ou de calcul compliqués, de plus vous n’êtes pas enfermés physiquement dans la salle. A ce titre nous sommes plutôt face à un Puzzle Game : un jeu dont l’objectif est d’accomplir une mission, comme les 3 premiers jeux de Prizoners (Bastille – Sorbonne – Elyseum) par exemple.

Mais d’un autre côté, depuis l’arrivée du concept d’Escape Game les enseignes se sont empressées de communiquer sur la proximité entre le concept d’Escape Game et Fort Boyard. Au final, nous sommes face à un jeu scénarisé, avec des manipulations, de la fouille et de la déduction. Ceci en fait un jeu largement recommandable aux afficionados d’Escape Game.

Nous avons un seul conseil pour Mr-K : garder cette salle atypique le plus longtemps possible.

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 78% de satisfaction

2 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.

 Histoire et cohérence du scénario
8/10
 Décors et immersion
6.5/10
 Qualité des énigmes
8/10
 Fun
8/10
 Accueil et game mastering
9/10