Thème
Enquête | Explorateur
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
22 à 26€/joueur
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
30 %
Fouille
35 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Depuis décembre 2017, la franchise d’origine tourangelle Escape Time est aussi installée à Mulsanne, à une douzaine de kilomètres au sud du Mans, dans la Sarthe. Les couloirs de cet établissement donnent accès à différents espace-temps – un navire pirate en 1708, un manoir en 1928, un sous-marin en 1989… –, tous unis par une trame scénaristique commune, et notamment par un personnage central que l’agence Escape Time cherche désespérément à empêcher de nuire : Vincent Lenoir.

Le scénario

« Vincent Lenoir, l’agent traître, a fui en 1989 et a été repéré dans un bâtiment militaire maritime américain. Il semble s’y être engagé pour tenter d’échapper à l’agence. Son fils Arthur, maintenant membre d’Escape Time, a été envoyé en mission pour le neutraliser. Il a réussi à s’infiltrer dans une section de l’US Navy, mais nous avons perdu contact avec lui. Vous êtes envoyés sur les traces d’Arthur pour achever sa mission… »

En ce mois de juillet 2021, nous nous apprêtons à arpenter les coursives d’un submersible américain naviguant en eau profonde à la fin des années 1980. Son nom ? Abyss.

Panique à bord !

Ce sous-marin a quelque chose de très esthétique. Ses parois gris bleu métallique sont recouvertes de boutons lumineux, de jauges et de voyants... Devant cette profusion d’informations, il y a fort à parier que vous ne sachiez plus où donner de la tête et que votre cerveau ne repère pas certains éléments pourtant placés juste sous vos yeux ! Dès les premières secondes, Escape Time Le Mans appuie justement sur cette difficulté, mettant les joueurs sous pression par l’intermédiaire de plusieurs urgences à gérer. Rapidement, c’est la panique à bord...

Cette tension scénaristique est retranscrite avec brio dans le gameplay : ce préambule est nerveux, composé d’une multitude de petites actions à effectuer, de commandes à appliquer, de molettes et interrupteurs à régler. Il faut être attentif, consciencieux, bien s’organiser, se répartir les tâches et collaborer, tout en redoublant d’observation pour comprendre quel module sert à quelle fin.

La réussite d’« Abyss : Lost in the Deep », c’est qu’au cours de l’heure de jeu cette tension ne redescend que rarement : Escape Time a employé une astuce parfaitement intégrée au scénario pour régulièrement mettre la pression aux équipes, y compris à celles qui sont en avance sur le chronomètre. Cet excellent rythme est également dû au fait que vous connaîtrez peu de temps morts : vous saurez toujours quelle est la prochaine étape à accomplir. Bien entendu, les créateurs ne vous ont pas mâché le travail pour autant et tout l’enjeu sera de comprendre comment procéder.

Débattez et choisissez

Pas de temps morts ne veut pas dire pas de temps calmes : ponctuellement, quelques énigmes vous demanderont de vous poser pour réfléchir, mesurer, calculer, déduire...

L’immersion est excellente. Comme écrit plus haut, l’intérieur de ce sous-marin US des années 1980 tape à l'œil. Vous découvrirez un espace confiné logiquement assez étroit, habillé de manière cohérente et crédible. Notre seul regret concerne des faux boutons non pressables collés ici et là dans l’espace de jeu, qui provoquent inévitablement une certaine déception lorsqu’on les touche. Le reste du décor est un sans faute. On a été particulièrement séduits par une surprise d’aménagement final, qui fera sans nul doute son petit effet.

Cette surprise est d’ailleurs accompagnée...

  • D’un rebondissement scénaristique pertinent qui se présente sous la forme d’une « prise de décision », comme l’indique Escape Time Le Mans sur son site web. Débattez et choisissez !
  • D’un effet wahou qui concerne un imposant élément que vous devrez manipuler. Nous ne nous attendions pas du tout à cette possibilité !

Ces dernières minutes ont ainsi tout d’une réussite et achèvent la mission en beauté.

Découvrez le teaser vidéo de la salle « Abyss : Lost in the Deep » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 93% de satisfaction

27 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 5 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9/10
 Décors et immersion
9.7/10
 Qualité des énigmes
9.2/10
 Fun
9.2/10
 Accueil et game mastering
9.1/10