Thème
Pirates
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
22 à 26€/joueur
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
30 %
Fouille
40 %
Manipulation
30 %
Réflexion

La franchise d’escape game Escape Time, présente un peu partout en France, permet à ses joueurs-agents de partir en mission à travers l’espace-temps, dans des époques et lieux aussi divers que dépaysants. À Mulsanne près du Mans, l’antenne sarthoise propose de vous envoyer au XVIIIe siècle, sur les traces du magot d’un fameux pirate, dont le contenu est particulièrement précieux.

Le scénario

« En 1708, le navire du capitaine Jack Rackham a fait naufrage aux abords d’une caverne sombre et mystérieuse. Il transportait une relique aux pouvoirs temporels convoités par l’agent Alpha, vous devrez la retrouver avant qu’il ne s’en empare… »

L’un des points forts des « Naufragés du Blackstorm » est indéniablement sa très belle scénographie, et on le ressent dès le début du jeu : le préambule se déroule dans une petite caverne, depuis laquelle il nous faut trouver l’accès à l’épave. Cet espace est d’autant plus impressionnant de réalisme que reproduire une caverne en intérieur est loin d’être facile. À noter que l’illusion résiste à l’épreuve du toucher et que ces jolies parois de pierre ne sont pas un mirage en mousse.

Bateaux, pillages et îles désertes

Plus généralement, tous les décors que vous serez amené à découvrir sont très beaux et habillés de matériaux crédibles, avec en prime une belle hauteur sous plafond et de la place ! À l’opposé de « Abyss : Lost in the Deep » de la même enseigne, où l’action se situe dans un sous-marin et donc dans un environnement logiquement assez confiné, « Les naufragés du Black Storm » propose un espace de jeu étendu.

Si les décors nous plongent dans une aventure, les énigmes quant à elles nous font vivre un jeu. Il s’agit d’une chasse au trésor, par conséquent les étapes n’ont pas vocation à développer un scénario : vous ferez face à une succession de casse-têtes à surmonter afin de suivre les traces du capitaine Jack Rackham jusqu’à son butin, et le réalisme laisse ainsi surtout la place au ludique. Cela dit, toutes les énigmes sont parfaitement dans le ton de ce qu’on attend d’une room sur le thème de la piraterie : bateaux, pillages, bagarre, trésor, îles désertes, c̷o̷q̷u̷i̷l̷l̷a̷g̷e̷s̷ ̷e̷t̷ ̷c̷r̷u̷s̷t̷a̷c̷é̷s̷... Tout y est.

Une quête annexe pour le tableau des scores

Le niveau de difficulté est abordable et les mécaniques de jeu sont réparties de manière équilibrée, avec une légère domination de la manipulation sur la réflexion et la fouille.

Comme évoqué plus haut, l’espace de jeu est très grand, et même une équipe de six joueurs – le nombre max de personnes prévues par l’enseigne pour cette salle – pourra y évoluer sans se marcher dessus. Néanmoins, le jeu est très linéaire et souvent peu parallélisable, nous vous conseillons donc de ne pas être trop nombreux. Une team de quatre nous semble idéale.

Comme souvent chez Escape Time, l’objectif de la mission est de mettre la main sur une relique temporelle, mais « Les naufragés du Black Storm » a également la bonne idée de proposer une quête annexe permettant de cumuler davantage de points pour le tableau des scores (pour la gloire donc) : retrouver trois petits objets dissimulés dans la room. Soyez à l’affût !

Découvrez le teaser vidéo de la salle « Les naufragés du Black Storm » :

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 94% de satisfaction

26 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 4 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.9/10
 Décors et immersion
9.9/10
 Qualité des énigmes
9.1/10
 Fun
9.6/10
 Accueil et game mastering
9.5/10