Thème
Pyramide | Temple
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
22 à 26€/joueur
Nombre de joueurs
4 à 8 joueurs
15 %
Fouille
50 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Établies un peu partout en France, les agences Escape Time envoient les joueurs dans des espaces-temps divers et variés, à des lieux et époques en général très identifiés, très concrets. À Mulsanne, tout près du Mans, c’est pourtant une mission plus conceptuelle et originale qui est proposée : vous devrez vous introduire dans un souvenir…

Comme toujours à Escape Time, le Némésis Vincent Lenoir n’est jamais loin. Dans « Projet Omega », votre cible sera son fils, Arthur, qui était déjà au centre de l’aventure « Abyss : Lost in the Deep ». Alors que le jeune homme vient de prendre connaissance d’un compromettant secret, vous devrez intervenir de toute urgence.

Le scénario

« Le projet Omega a été conçu pour vous introduire dans la mémoire d’Arthur Lenoir, l’agent Omega, en particulier dans ses souvenirs. Votre mission sera de modifier l’un de ses souvenirs en retirant une information cruciale qui pourrait nous porter préjudice dans le futur… En effet, il a appris lors d’une mission près d’un temple maya, au Mexique, qu’il est le fils de Vincent Lenoir, l’ennemi de l’agence. Paramétrez les modules de notre programme pour plonger dans ce souvenir, puis modifiez-le en récupérant l’information. »

« Projet Omega » est un escape game qui mettra d’emblée vos capacités de communication et de coopération à l’épreuve – vous comprendrez immédiatement comment et pourquoi. La présence de cette séquence collaborative est malheureusement justifiée de manière assez alambiquée et artificielle au sein de l’intrigue, et on la pressent avant tout imaginée pour diversifier et dynamiser le gameplay. Rien de bien fâcheux néanmoins : on oublie bien vite nos interrogations une fois le jeu lancé car son principe est très original. Votre équipe sera placée dans une configuration peu commune et l’ensemble fonctionne bien. L’environnement que vous découvrirez, très épuré, sobre et monochrome, est lui aussi peu ordinaire et a de quoi dérouter.

Film d’aventure ou émission de TF1 ?

Mais vous ferez bien vite face à de grands changements... Alors que vous entrerez dans le vif du sujet, le contraste sera saisissant. De superbes décors dépaysants et denses, particulièrement réussis et immersifs, s’offriront en effet à vous. Sur son site web, Escape Time Le Mans conseille de « prévoir des chaussures plates et fermées (pas de sandale ou de tongs) », ce que l’on confirme ! On pense notamment à un passage très amusant et bien mis en scène, qui vous plongera dans un film d’aventure – ou dans une célèbre émission de TF1, chacun ses références – et exigera des appuis stables.

« Projet Omega » est un escape game onirique : un peu comme dans le long-métrage de Christopher Nolan, « Inception », vous vous baladerez dans les souvenirs et la mémoire d’Arthur Lenoir. Rien ne le précise au cours de la partie, mais on imagine que le jeu nous conduit à reproduire tout ce qu’il a effectué et à retracer ses moindres découvertes afin de simuler l’instant précis où l’information sensible lui a été dévoilée.

Un déroulé original émaillé de surprises

Pendant son dénouement, le scénario se montre plus figuratif et symbolique. Il est toujours très difficile de rendre tangible ce genre d’atmosphère et, d’expérience, lorsque les enseignes d’escape game s’y essaient, c’est quitte ou double : ici, on a du mal à croire aux décors qui nous entourent mais la proposition n’en reste pas moins soignée et même esthétiquement intéressante et séduisante.

Passées les étapes d’intense collaboration évoquées plus haut, les énigmes deviennent plus classiques et la réflexion, qui dans cette salle sans cadenas va toujours de pair avec une manipulation, occupe une bonne place : quelques casse-têtes demandent un minimum de concentration, de déduction et d’organisation. L’un d’eux nous a d’ailleurs donné pas mal de fil à retordre !

« Projet Omega » est une mission au déroulé très original, émaillé de surprises de gameplay comme de décor. Cette excellente salle plaira aux joueurs en mal d’aventures dépaysantes.

Découvrez le teaser vidéo de la salle « Projet Omega » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 97% de satisfaction

22 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 7 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.9/10
 Décors et immersion
9.9/10
 Qualité des énigmes
9.4/10
 Fun
9.6/10
 Accueil et game mastering
9.9/10