Salle définitivement fermée en septembre 2017.
Thème
Cambriolage
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
15,2 à 30€/joueur
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
35 %
Fouille
25 %
Manipulation
40 %
Réflexion

🕵 Cette salle de l’enseigne La Ligue des Gentlemen à Nantes a été testée avant sa fermeture en septembre 2017.

Les bons escape games ne se trouvent pas tous à Paris. A travers la France, des passionnés ont eu aussi l’envie de monter leur propre enseigne. Aujourd’hui nous partons à la découverte de La Ligue des Gentlemen.
Thomas, créateur de cette enseigne, habitait Paris. Nous l’avions initié à l’Escape Game lors de la journée que nous avions organisé pour le compte Twitter de l’Office du Tourisme de Paris, amené avec nous lors de notre session de test à Bruxelles. Depuis ce temps, que de chemin parcouru ! La Ligue des Gentlemen a ouvert en octobre 2015 et pour ce premier article, nous allons vous présenter la première énigme de cette agence très spéciale : Mission Coeur.

1990, le directeur du musée a mis au défi tous les agents de la Ligue de pouvoir contourner son nouveau système de haute sécurité fraîchement installé, afin de tester sa fiabilité.
Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste à dérober l’objet le plus précieux du musée du château : le coeur d’Anne de Bretagne.

Les énigmes de type cambriolage sont potentiellement tarte à la crème. En effet, cette thématique étant très développée partout en France, les scénarios doivent trouver le moyen de se démarquer soit par l’intrigue, soit par l’univers, soit par la décoration.
Sur cet aspect, le pari de La Ligue des Gentlemen est relevé grâce à une atmosphère, une ambiance pas encore très courante.

Pour la réalisation de son décor, il est indéniable que l’enseigne a eu énormément de chance. En effet, comme on aime bien le dire, un bon local peut fortement peser sur l’immersion … et là c’est le cas. Ce local, avec ses gros murs en pierres apparentes, nous a tout de suite donné l’impression d’entrer dans une galerie d’art. Un bon point de départ.
La salle dans laquelle vous allez pénétrer pourrait resembler à n’importe quelle salle de musée. Différentes vitrines se font face avec, au centre de la pièce, l’objet convoité que vous aller devoir subtiliser.
Bien sur, aucune pièce rare de musée ne se trouve dans cet espace de jeu mais, il est important de noter que la chine opérée par les créateurs de l’énigme s’est révélée efficace : des objets à l’aspect anciens, placés dans des écrins, garnissent les vitrines.

Mais ce lieu serait beaucoup trop aseptisé si des petites surprises ne se révélaient pas dès le début de la partie. En effet vous êtes là pour tester un système de sécurité. Au moment d’entrer dans la salle, vous allez dans un premier temps découvrir cette pièce avec un habillage de lumière qui colle parfaitement à l’idée de surveillance, de cambriolage avec en ligne de mire le coeur d’Anne de Bretagne. La Ligue des Gentlemen fait partie de ces enseignes qui vous collent sous le nez l’objectif final pour vous motiver à avancer rapidement dans l’aventure.

Sur le plan du jeu à proprement parlé, la Ligue aime mettre ses agents en jambe. Bien que cette salle ne demande aucun effort physique, l’enseigne va mettre votre agilité et votre souplesse au défi. Ces ressorts mis en place, qui permettra de mettre des batons dans les roues de votre équipe sont très bien trouvés et surtout très important pour vous éviter de dérouler trop vite cette énigme. En même temps, étant donné que ce jeu s’adresse à l’élite des détectives nantais rien ne vous sera impossible.

L’énigme, quant à elle, se déroule de façon fluide et mixe les différents incontournables de l’escape : fouille, manipulation, reflexion. Un des grands avantages de cette salle est la rupture de linéarité. Plus le temps passe et plus nous aimons les jeux qui nous forcent à laisser de côté objets, codes, … afin de les oublier et les utiliser plus tard dans le jeu. Ces stratagèmes, relativement simples à mettre en place, nous astreignent à plus de concentration et d’organisation. Votre équipe est de fait plus impliquée dans l’aventure.
Autre point positif de cette salle : l’adéquation entre certaines énigmes et l’époque à laquelle se déroule l’intrigue. En effet, si vous êtes nés dans les années 80/90, vous devriez reconnaître plusieurs objets familiers que les générations actuelles n’ont pas eu la joie de côtoyer.

Que vous soyez novices ou expérimentés vous passerez un excellent moment. Cette première aventure est très bien construire, ludique et divertissante. Quoi demander de plus ?

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté

7 joueurs ont joué ce scénario.

Histoire et cohérence du scénario
9.3/10
Décors et immersion
7.4/10
Qualité des énigmes
7.4/10
Fun
7.9/10
Accueil et game mastering
10/10