Escape Game Awards
La cérémonie de remise des prix 2023.

Thème
Casse-Tête | Abstrait
Nombre de joueurs
4 à 10 joueurs
Niveau
Pour débuter
Immersion
👍 Très bien
Prix
20 à 26€/joueur
25 %
Fouille
40 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Inspirée par la série de films « Kingsman », La Ligue des Gentlemen se décrit comme « un regroupement d’hommes et de femmes travaillant dans l’ombre, entre action et espionnage, pour résoudre toutes sortes de problèmes dont des conflits que les autorités ne peuvent résoudre ».

Cette enseigne propose de nombreuses missions top secrètes au sein de deux locaux situés au cœur de Nantes. C’est précisément au 8 quai Turenne que l’on retrouve son aventure intitulée « Élite », un test en conditions réelles visant justement à promouvoir les meilleurs éléments de l’agence... Nous l’avons découverte en janvier 2023, plus de quatre années après son inauguration.

Le scénario

« La Ligue a récemment perdu plusieurs agents d’élite qu’il nous faut remplacer. C’est pourquoi nous avons conçu un test grandeur nature qui opposera deux équipes d’agents afin de sélectionner et promouvoir la meilleure. Votre mission, si vous l’acceptez : démasquer, traquer et neutraliser l’un des plus grands cybercriminels de la planète soupçonné d’avoir mis au point un programme de sabotage informatique qui ferait naître le chaos total dans la ville de Nantes. Enfin, sachez que votre affrontement en équipe sera ponctué de défis individuels qui pourront influer sur le bon déroulement de votre mission… Prêts ? »

Un jeu d’équipe semi-coopératif 

En quelques lignes, tout est dit… « Élite » compte plusieurs spécificités très intéressantes qui le démarquent assez radicalement de l’immense majorité des escape games, même s’il en conserve tous les codes.

Évoquons tout d’abord son mode de jeu, que l’on pourrait qualifier de semi-coopératif. Cette salle « oppose deux équipes d’agents » que vous incarnerez pendant 60 minutes. Durant l’intégralité de l’expérience, votre tribu sera effectivement divisée en deux sous-groupes, chacun étant en compétition l’un contre l’autre au sein de deux pièces séparées mais identiques. Il nous paraît important de préciser que cette room, bien qu’elle soit idéale pour les grandes teams et qu’elle puisse d’ailleurs accueillir jusqu’à 10 personnes simultanément – cinq contre cinq –, se prête moins à des team building qu’une aventure classique. Elle pourra en effet resserrer certains liens certes, mais aussi éventuellement exacerber des tensions et accentuer des rivalités… Vous êtes prévenu !

Mis à part ce gameplay à double tranchant – soit on adore être sous pression face à des adversaires dont l’objectif est d’être meilleurs que nous, soit on déteste –, les habitués des jeux d’évasion seront comme à la maison puisque ce qui les attend répond exactement à la définition d’un escape game. Fouille, manipulations et réflexion sont au rendez-vous pendant ce que la Ligue des Gentlemen présente comme « un test grandeur nature » visant à déterminer qui  ̷e̷s̷t̷ ̷l̷e̷ ̷m̷a̷i̷l̷l̷o̷n̷ ̷f̷a̷i̷b̷l̷e̷ ̷ a les capacités de monter en grade et mérite une promotion.

Ponctué de défis individuels

Car c’est là l’autre grande particularité de « Élite » ! Au lieu de vous envoyer accomplir une mission concrète sur le terrain, l’enseigne a reproduit une sorte d’épreuve fictive qui s’y apparente. Rien d’étonnant donc à ce que le cadre soit assez propret et rudimentaire. Les décors ne réservent ainsi pas vraiment de surprise, à une exception près qui a plutôt trait à la mise en scène : cette super idée exacerbera encore davantage la tension de la compétition en rendant possible chambrage et copiage.

Pour intensifier l’antagonisme qu’elle crée, La Ligue des Gentlemen ne s’est d’ailleurs pas arrêtée là : comme annoncé dans le scénario, « l’affrontement sera ponctué de défis individuels qui pourront influer sur le bon déroulement de votre mission ». Aussi simples qu’efficaces et exaltants, ces défis sont eux aussi soigneusement scénographiés. Ils pourront solliciter votre cerveau comme votre adresse, ont un petit goût des épreuves des Maîtres du temps de « Fort Boyard », et les perdre vous infligera de redoutables handicaps.

Le reste du jeu, nettement plus classique, est très agréable et ne présente rien de compliqué, ce qui en fait une salle parfaitement indiquée pour celles et ceux qui découvrent les escape games. Une séquence nous a particulièrement plu : elle vous mettra dans la peau d’enquêteurs remontant une piste à l’aide de différents outils, méthodes et indices, ce qui est très plaisant. Les casse-têtes sont globalement fluides, sauf un qui pourra s’avérer très laborieux si vous n’avez pas le coup de main adéquat.

« Élite » est un excellent jeu très original. Sa proposition est d’autant plus intéressante que les enseignes offrant des expériences abouties aux équipes de plus de six joueurs sont rarissimes. Cette room de la Ligue des Gentlemen est pleinement adaptée aux grands groupes d’amis qui aiment se challenger et se chambrer… et déconseillée à celles et ceux qui, à l’inverse, ont horreur de toutes formes de compète.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 86% de satisfaction

78 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 17 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.6/10
 Décors et immersion
7.8/10
 Qualité des énigmes
8.3/10
 Fun
8.8/10
 Accueil et game mastering
9.3/10