Loiseleur
Enquête
4 à 6 joueurs
Difficile
👌 Parfait
21 à 25€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
La Ligue des Gentlemen, c’est « le live escape game des espions », affiche fièrement le complexe du centre-ville de Nantes, qui a accueilli ses premiers joueurs en octobre 2015. « Mêlant action, enquête et espionnage, la mission des hommes et femmes de la Ligue consiste à venir à bout de toutes sortes de problèmes et de conflits, notamment quand les autorités sont dans l’impasse. » La grande classe. Une classe qui a d’ailleurs gagné tous les game masters de l’enseigne, toujours tirés à quatre épingles, complet-veston et chemise.
Tous les scénarios auxquels vous pourrez prendre part là-bas sont ancrés dans l’histoire et la culture locales : après avoir récupéré la recette ultra secrète de Monsieur Lu, volé le cœur d’Anne de Bretagne et enquêté sur la mafia nantaise, il ne nous restait plus qu’à neutraliser les plans diaboliques du docteur K… Le nom de code de cette mission ? « Loiseleur ».
Le scénario
« 1952, Le docteur K, grand ennemi de la Ligue des Gentlemen, est soupçonné d’avoir de nouveaux projets machiavéliques pour la ville de Nantes. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste à enquêter en vous rendant sur son lieu d’opération, la boutique de chaussures ‘‘Loiseleur’’ au passage Pommeraye, et si besoin à le neutraliser. En espérant que la mission se déroule comme prévu… »
« Et si besoin le neutraliser » ???! Oui, vous avez bien lu. Avant d’entrer dans la pièce, prenez donc quelques minutes pour réviser vos prises de krav maga, on ne sait jamais… Et si, comme nous, vous n’aviez jamais entendu parler du passage Pommeraye, voici une rapide mise à jour : il s’agit d’un célèbre passage couvert nantais, classé monument historique depuis 1976, qui abrite encore aujourd’hui de nombreuses boutiques.
La Ligue des Gentlemen nous promet une plongée au cœur des années 1950, et nous nous retrouvons en effet au milieu d’une boutique de chaussures du siècle dernier, dans un petit magasin vintage plein de charme, avec une grande hauteur sous plafond. La pièce est éclairée et une chanson d’Edith Piaf émane d’un transistor, pourtant il semble n’y avoir personne. L’enseigne a pensé à tout : à un vieux modèle de caisse enregistreuse, à une plante verte, à du parquet en bois… Tout est crédible, l’immersion est parfaite.
« En espérant que la mission se déroule comme prévu… »
Comme on le pressent en lisant le brief de « Loiseleur », votre enquête se transformera évidemment en traquenard ! Si vous pensez que le docteur K fait du trafic de barbapapa ou possède un élevage clandestin de licornes à paillettes dans son arrière-boutique, vous vous mettez le doigt dans l’œil… L’atmosphère de la salle est assez dark, c’est pourquoi l’aventure est déconseillée aux moins de 14 ans. Vous ne trouverez rien d’effrayant pour autant, pas de panique ! Mais plus votre mission avancera, plus vous comprendrez dans quelle mesure l’ennemi juré de la Ligue des Gentlemen représente une menace… Notez d’ailleurs que l’enseigne nantaise a fait l’effort de doter le docteur K d’une vraie personnalité : vous ferez la connaissance d’un homme fou et machiavélique, sans scrupule et très narquois.
L’univers choisi par la Ligue des Gentlemen fonctionne bien, l’ensemble des décors aussi, et la mise en scène de l’aventure est efficace, sur le plan du son comme de la lumière. Enfin, « Loiseleur » présente un scénario parfaitement ficelé du début à la fin.
En ce qui concerne le gameplay, les proportions de fouille, de manipulation et de réflexion sont assez équilibrées, la room pourra donc séduire beaucoup de joueurs. A plusieurs reprises, vous devrez collaborer et vous coordonner entre équipiers, ce qui est toujours appréciable !
L’escape game le plus dur de l’enseigne
À noter deux manipulations particulièrement sympas : la première, inventive et ingénieuse, qui ne pourra malheureusement être réalisée que par un seul membre de votre équipe ; la seconde, vraiment cool, que tout votre groupe pourra tester ! Deux ou trois énigmes sont un peu moins originales, amusantes et intégrées au scénario que les autres, mais tout le reste forme un excellent jeu plein de surprises.
Linéaire au départ, cet escape game le sera de moins en moins… Il faudra garder la tête froide devant la profusion d’objets et de documents à disposition ainsi que la taille du lieu, où même les équipes de six seront à l’aise. La salle n’est en revanche pas adaptée aux groupes de deux ou trois personnes, en grande partie parce que l’aventure est riche : vous aurez beaucoup à faire ! La Ligue des Gentlemen annonce un taux de réussite moyen de 30%, ce qui en fait la room la plus difficile de l’enseigne.
Parviendrez-vous à contrer les plans du docteur K avant qu’il soit trop tard ? N’oubliez pas de révisez vos prises de krav maga, et souvenez-vous : si vous croisez cet horrible personnage et qu’il représente un danger, il faudra le neutraliser !
Avis de la communauté : 89% de satisfaction
82 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 6 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.