Escape GameNiceAventureLe dirigeable steampunk

Le dirigeable steampunk
82% satisfaction

20% Fouille
40% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Pour débuter
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    15 - 30€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

Aujourd’hui, il est temps de prendre un peu d’altitude ! Pour notre nouveau test dans le sud de la France, nous sommes allés chez Aventure. Cette enseigne est la première à avoir proposé le concept d’escape game aux Niçois. Pour ce premier article, nous vous emmenons à la découverte d’un thème rare dans le monde des jeux d’évasion : un ballon dirigeable.

Le scénario

« Par la volonté du destin, vous vous retrouvez à l’intérieur d’un dirigeable militaire dans le monde parallèle steampunk, où les machines à vapeur gouvernent le monde. Tout est donc contre vous. Il faut que vous sortiez de là-bas le plus vite possible, avant d’avoir d’autres ennuis ou même pire encore. Mais n’oubliez pas vos amis ! Une partie de l’équipe est bloquée dans la salle des machines. Votre objectif est de les sortir de là ! »

Donc comme vous pourrez l’apprendre dans la présentation de l’énigme sur le site d’Aventure, c’est séparé d’une partie de votre équipe que vous démarrerez votre mission. Nous aimons bien les jeux qui débutent par ce type de situation car ils permettent de faire travailler la cohésion entre les membres de l’équipe.

Un décor d’inspiration steampunk

En règle générale, quand vous entrez dans un escape game classique, votre premier réflexe est de vous jeter à corps perdu dans la fouille, la recherche d’indices. Dans les jeux comme le dirigeable steampunk, le début de partie est plus lent. Votre premier réflexe n’est plus de fouiller l’espace de jeu mais plutôt d’essayer d’entrer en contact avec vos amis, coéquipiers, et il faut dire que dans cette salle, l’insonorisation fait qu’il vous sera impossible de leur parler sans trouver un moyen adapté pour le faire.

Ce qui nous a le plus marqué dans cette salle, c’est le décor. Le travail réalisé par Aventure est de très bonne qualité. Comme le laisse entendre le nom de la room, l’espace de jeu est d’inspiration steampunk, industrielle. Un mélange de bois et de métal cuivré recouvre la pièce du sol au plafond, ne vous laissant apercevoir aucun élément extérieur au jeu.
Le décor réalisé représente le poste de pilotage du dirigeable. Face à vous, un barre de navire pour vous permettre de manœuvrer le vaisseau et le faire évoluer dans un paysage nuageux, à l’inspiration kawaii, que vous pourrez admirer par la fenêtre panoramique.
Une partie de l’équipe n’aura pas la possibilité de contempler ce paysage, du moins au tout début du jeu. En effet, la moitié de votre team devra évoluer à fond de cale, dans la salle des machine. Cet univers plus sombre tranche avec le reste du décor. En tout cas, qu’importe la partie du décor dans laquelle vous serez fait prisonnier au début du jeu, vous allez devoir mettre vos méninges en action pour faire parler les lieux.

La réflexion au cœur du jeu

Sur le plan du jeu, cette salle présente quelques manipulations bien pensées qui feront travailler tous les membres de l’équipe de concert. Si vous avez une propension à préférer les jeux de logique, cette aventure est faite pour vous. La fouille est très peu présente dans cette room et les mécanismes que pour devrez activer nécessiteront une réflexion préalable pour pouvoir les utiliser.
Nous avons aussi aimé l’originalité d’une des séquences qui fait basculer pour quelques instants le jeu d’escape en jeu d’arcade. Nous aurions aimé que les actions réalisées par l’équipe aient une réelle incidence sur le jeu, d’autant plus que cette phase est très bien intégrée au décor et à l’univers.

Le dirigeable steampunk est une aventure qui peut servir d’entrée en matière à une équipe débutante, qui n’a pas encore testé d’escape game et qui cherche un jeu pas trop compliqué avec une bonne immersion. Bonne chance à tous !