Escape GameNîmesTimeXperienceEnregistrement mortel

Enregistrement mortel

35% Fouille
35% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    18 - 30€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 6 joueurs

Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer pour devenir une star de la chanson ? Malheureusement l’équipe d’Escape Game Paris chantant comme une batterie de casseroles nous n’avons pas hésité deux secondes pour occulter cette possibilité au profit d’une carrière dans le domaine des escape games.
Profitant d’un voyage dans le sud de la France nous en avons profité pour rendre visite à Timexpérience une enseigne qui a ouvert ses portes à Nîmes. Cette dernière nous a fait voyager dans le temps afin que nous puissions mettre la main sur un objet pouvant détruire la Terre tout entière.

Mike Johnson est un célèbre ingénieur du son du 20 ème siècle. En 1990, alors qu’il mixe dans son studio d’enregistrement de Londres, il fait une découverte surprenante : la mélodie mortelle. En effet il s’aperçoit qu’il a créé une combinaison de notes de musique qui diffusée plus de 2 minutes peut rendre dément et suicidaire. Réalisant l’importance de cette découverte, Mike dépose la bande dans le coffre de son studio afin qu’elle ne tombe pas entre de mauvaises mains. Mais quelque temps après il se rend compte que l’enregistrement a disparu…

Back to the 90’s

La machine a voyager dans le temps de Timexpérience nous a ramenés à une époque où nos goûts musicaux étaient encore peu sûrs. A cette époque, les seuls studios d’enregistrement que nous connaissions étaient ceux d’AB Productions où étaient enregistrés les albums de Dorothée and co. Autant vous dire que ce n’est pas dans cet endroit que vous allez vous retrouver.

Dès votre arrivée dans la salle, vous serez plongés dans l’ambiance d’un véritable studio d’enregistrement. Niveau crédibilité du décor, il faut dire que Timexpérience a eu beaucoup de chance. En effet, l’enseigne a eu la possibilité de récupérer du matériel ayant appartenu à une véritable studio. Ceci est une vraie plus-value car il permet aux joueurs de rentrer directement dans l’histoire. Une grosse console de son trône en bonne place dans l’espace de jeu. Ceci donnera envie aux joueurs les plus tactiles de bidouiller les dizaines et les dizaines de boutons qui la composent. Est-ce que cela sera utile pour votre enquête ? A vous de le découvrir.

Autre avantage de cette salle : le silence. Comme dans un vrai studio d’enregistrement, vous retrouverez des pans de mur tapissés d’isolant acoustique en mousse pyramide. Parfait pour camoufler les buits de votre équipe se déchirant en plein raisonement ! A côté de ça, vous retrouverez bien sur différents instruments de musique, les flight-cases nécessaires à leurs transports, des cables,…

En immersion dans le monde de la musique

Timexpérience respecte aussi le contrat en construisant ses énigmes autour de la thématique musicale. Nul besoin d’avoir pris des courts de solfège pour avancer dans le jeu. Instruments, objets divers (on ne va pas vous dire lesquels), notes de musique ne seront que des prétextes pour des énigmes plus convetionnelles.
La progression d’énigme en énigme se fait aisément. Pas de grosse question, vous percuterez assez rapidement sur la tache à réaliser pour pouvoir progresser, même si au commencement certains éléments que vous récupèrerez s’avèreront mystérieux au premier abord.

Même si certaines actions réalisées durant le jeu peuvent paraître saugrenues, par rapport à ce que l’on aurait fait dans la vraie vie, au final ce jeu est très fun à jouer et, si vous vous sentez l’âme d’un groupe comme dans Hélène et les garçons, allez-y et profitez-en pour composer votre propre morceau.

Des casses-têtes basés sur l’univers musical, des instruments de musique et des objets détournés,… Timexpérience n’a pas oublié non plus de mettre en valeur la culture musicale de cette époque. Bien sur pas de quizz musical en vue mais il est fort probable que des grands noms de la culture pop-rock de cette époque fassent quelques incurtions.

Sans vous spoiler la fin de l’aventure, je peux déjà vous dire que l’enregistrement mortel que vous retrouverez à la fin de la partie n’est pas un single de Patrick Sébastien. Ceci vous évitera de vous rendre dans une braderie et de détruite tous les cd 2 titres des sardines que vous trouverez.
Si vous voulez tous nous sauvez, un seul moyen : vous rendre dans le studio d’enregistrement de Timexpérience. Bonne chance pour cette mission.