Thème
Fantastique | Magie
Durée
70 min
Niveau
Pour débuter
Immersion
👌 Parfait
Prix
24 à 65€/joueur
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Langues
Anglais, Français
40 %
Fouille
40 %
Manipulation
20 %
Réflexion

Au gré d’une balade le long du bassin de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris, vous vous arrêterez peut-être devant l’élégante façade marbrée d’une librairie qui a été inaugurée en juillet 2021 : Deep Inside. Avec ses livres et boîtes d’escape game soigneusement exposés en vitrine, elle a tout pour plaire ! Par l’odeur alléchés, nous y sommes entrés.

Lorsque nous annonçons à l’accueillant libraire le titre de l’ouvrage que nous recherchons, son attitude change soudain du tout au tout. Comme réactive à notre requête, l’ambiance sonore et lumineuse s’assombrit subitement elle aussi… Que va-t-il se passer ?

Fin mai 2022, nous avons testé ce que Deep Inside appelle sa « full experience », une aventure d’une durée totale de 2h30 qui permet d’enchaîner les deux salles de l’enseigne sans aucun temps mort ni coupure, grâce à une surprenante transition scénaristique qui relie directement les jeux entre eux. Un concept novateur et original, unique en son genre dans la capitale. Cette expérience débute par la très cinématographique room « Le magicien de Paris », bourrée de qualités que l’on croise rarement dans un escape game.

Le scénario

« Les magiciens ont pour mission de nous surprendre par leurs grandes illusions spectaculaires, c’est le cas du très reconnu Magicien de Paris. Le jour, il pratique des tours exceptionnels. Mais lorsqu’il retourne dans son atelier de création, il pratique une magie bien plus expérimentale… Sa dernière création est plutôt inquiétante tellement elle s’avère puissante. Si personne ne tente de la lui voler, il risquerait de causer de nombreux dégâts. Il va falloir être aussi créatif que lui pour réussir à lever le voile sur ce secret trop bien gardé. »

Une expérience millimétrée qui tend vers le spectacle vivant

« Le magicien de Paris » est une expérience millimétrée. Bandes-sons et bruitages, jeux de lumière, fumées enveloppantes, effets de mise en scène, interventions de personnages… Dans l’aventure de Deep Inside, les événements se déclenchent régulièrement à la seconde près, rythmés par une orchestration assez bluffante. À quelques occasions, la salle se détache d’ailleurs de l’escape game pour se muer en spectacle vivant brillamment scénographié, guidé par un tapis sonore très présent, fait-maison et savamment synchronisé. Un parti-pris étonnant, d’une grande singularité ! Ici, il n’est jamais question de chronomètre, d’ultimatum… il s’agit avant tout d’en profiter.

Rembobinons le temps de quelques lignes. Après avoir rencontré le ou la libraire de Deep Inside, vous vivrez une introduction qui présage à elle seule de l’expérience réglée jusque dans les moindres détails que vous vous apprêtez à découvrir. Vous vous engouffrerez alors dans un ascenseur pas tout à fait dernier cri qui vous permettra de descendre 30 mètres sous la boutique, au cœur de la cité des Martyrs.

Cette mystérieuse cité, fil rouge de toutes les missions de l’enseigne, est sortie tout droit de l’imagination des créateurs, qui lui ont inventé une histoire et une origine propres. Il y a plusieurs centaines d’années, alors que les riches avaient tous les pouvoirs et occupaient l’ensemble des immeubles de la capitale, les pauvres et marginaux se sont organisés comme ils pouvaient pour survivre. Ils ont alors érigé une ville sous la ville, qui est toujours habitée aujourd’hui, par des résidents intimidants, assez cupides et néanmoins bienveillants : les Martyrs.

Bienvenue dans la cité des Martyrs

La découverte de la ruelle de la cité que Deep Inside a reconstituée représente un gros effet wahou tant l’immersion y est poussée à son paroxysme. Les décors hors d’âge figés dans le temps dont vous profiterez, les rencontres que vous y ferez, l’odeur que vous y humerez… Tout y est parfait.

Cette ruelle mène à plusieurs lieux qu’il est possible d’explorer, parmi lesquels l’atelier du toujours sémillant magicien de Paris. Son QG est cosy, classieux, très soigné, détaillé. L’ambiance installée au début de l’expérience se prolonge un peu ici : la demeure du prestidigitateur a ce on-ne-sait-quoi d’exaltant mais aussi d’inquiétant. Tout au long de l’aventure, sachant ce dont cet énigmatique illusionniste est capable, on ne peut s’empêcher de rester sur nos gardes…

Les énigmes du « Magicien de Paris » sont majoritairement basées sur de la fouille et des manipulations ; elles sont d’une difficulté abordable, même pour celles et ceux qui débutent dans le monde de l’escape game, ce qui les rend très fluides et permet d’imprimer un bon rythme. Vous partirez à la recherche d’objets cachés, suivrez des instructions, relierez des éléments de manière assez intuitive… jusqu’au grand final, étape coopérative qui s’effectuera sous une légère pression ! Surtout, Deep Inside a exploité la thématique de la magie à fond et en faisant en sorte que le joueur évolue de manière active dans cet univers : vous ne serez pas à l’abri de réaliser vous-même quelques tours.

Oubliez les casse-têtes, place au divertissement !

Le jeu vous permettra de faire connaissance avec un dangereux personnage, son quotidien, ses obsessions, ses idées… et son ambitieux projet. Votre but : l’empêcher d’accomplir ses sombres desseins. Un seul moyen existe pour cela, que vous découvrirez bien vite. Ce scénario simple et intelligible vous réserve un rebondissement, ce qui n’est jamais pour nous déplaire. En bref, cette room coche toutes les cases de l’excellence sous réserve d’accepter que ce qui vous est proposé ici n’est pas vraiment du remue-méninges, plutôt du divertissement. Du divertissement maîtrisé, de ceux qui marquent !

Si vous jouez « Le magicien de Paris » dans le cadre de la « full experience » de Deep Inside, la fin de cette première mission marquera le début de la seconde : sans jamais quitter la cité des Martyrs, vous enchaînerez directement et logiquement avec « Le palais de l’horreur ». L’aventure s’apprête à monter d’un cran en intensité…

Découvrez le teaser vidéo de la salle « Le magicien de Paris » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Prix et récompenses

Salle récompensée aux Escape Game Awards

  • Meilleur jeu 2022 région Île-de-France
  • Meilleur décor 2022 région Île-de-France

Avis de la communauté : 97% de satisfaction

207 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 183 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.8/10
 Décors et immersion
10/10
 Qualité des énigmes
9.2/10
 Fun
9.8/10
 Accueil et game mastering
9.7/10