Escape game

Recherche sous tension

Salle définitivement fermée en juin 2022.
Thème
Science-Fiction
Durée
80 min
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
22 à 32€/joueur
45 %
Fouille
20 %
Manipulation
35 %
Réflexion

L’Escapatoire a ouvert ses portes début novembre 2017 dans l’est du 20e arrondissement de Paris, près de la station de métro Maraîchers. La première salle de cette enseigne d’escape game, « Recherche sous tension », a deux particularités :– Sa durée : 80 minutes au lieu de 60 traditionnellement ;– Son mode de jeu « role play », facultatif, que nous avons choisi de tester : « Cette option ouverte à tous a été mise en place plus particulièrement pour les joueurs qui souhaitent un aspect jeux de rôle/GN. Sans vous en révéler trop, dans le jeu certaines énigmes matérielles sont remplacées par des interactions beaucoup plus… humaines », apprend-on dans la FAQ du site de l’enseigne.

On débarque sur place en ayant lu le scénario officiel de la room, composé de deux parties, très mystérieuses et intrigantes :

Le scénario

Première partie : « Edito de La Gazette des Technologies : “Travaillant dans le secret le plus total depuis des années, le Laboratoire d’Observation des Sciences Energétiques Résonantes (L.O.S.E.R.) repousse les frontières de la science dans le domaine de l’énergie. […] Pour la première fois depuis sa création, il ouvre ses portes pour révéler à un groupe restreint de visiteurs sa dernière découverte, annoncée comme une révolution pour l’humanité. Les noms des participants entreront dans l’Histoire, le vôtre en fera-t-il partie ? Cela ne tient qu’à vous !” Marianne Lapuis. Rédactrice en chef »

Seconde partie : « Extrait des notes d’une scientifique du L.O.S.E.R., confidentialité niveau 6 : “Ça n’a duré qu’une fraction de seconde, et pourtant… J’ai réussi. Mais qu’est-ce que j’ai créé ? Je dois aller vérifier par moi-même.” »

Evidemment, ce « groupe restreint de visiteurs » à qui le L.O.S.E.R. ouvre ses portes, c’est vous ! La visite du labo se déroulera-t-elle comme prévu ? Vous vous doutez bien que non, attendez-vous à de surprenants rebondissements…

De vraies expériences scientifiques

« Recherche sous tension » est une salle assez dense et non linéaire, qui sera sans doute un peu trop compliquée pour une première expérience dans le domaine des escape games. La fouille domine – fouillez bien, des éléments sont planqués partout ! – au côté de la réflexion. Vous résoudrez des énigmes pour la plupart assez classiques mais intelligemment mises en œuvre.

Et les manipulations, dans tout ça ? Elles ne sont pas présentes en grande proportion mais s’avèrent être de grande qualité : pour la première fois dans une room « laboratoire », nous avons été amenés à réaliser de vraies expériences scientifiques, utiles à la résolution de casse-têtes ! C’est le gros point fort de cette salle de L’Escapatoire : elle permet de jouer les apprentis savants tout en s’amusant et résolvant des énigmes. Ces exploits dignes de Géo Trouvetou et des Castors Juniors s’insèrent en outre très bien au sein de l’histoire que vous découvrirez.

Car vous vivrez un vrai scénario, une vraie aventure à rebondissements, pendant laquelle vous ferez quelques découvertes. Les deux créateurs de l’enseigne ont à cœur de raconter des histoires et cela se ressent : si vous aimez lire et vous immerger à 100% dans un monde imaginaire, si vous ressentez l’envie d’en apprendre davantage sur ce que vous voyez, vous trouverez au gré de votre progression des documents et carnets appartenant à des personnages sur lesquels vous enquêterez, qui vous apporteront des détails sur l’univers dans lequel vous serez plongés. On sent que L’Escapatoire a essayé d’immerger les joueurs au maximum.

Une astucieuse fin alternative

L’immersion, justement, est très bonne. Elle n’est pas forcément due aux décors qui, sans être exceptionnels, tiennent la route. Ce qui contribue à l’immersion, en revanche, c’est premièrement tout cet univers qui prendra vie sous vos yeux, et deuxièmement le game master, intégré au scénario et parfait dans son rôle : il sera là pour vous mettre la pression quand il le faut, toujours avec humour. Enfin, l’option role play, si vous la choisissez, ajoutera évidemment son petit grain de sel : la surprise que vous réserve l’enseigne fonctionne parfaitement.

Les créateurs ont pensé à tout dans les moindres détails, qu’il s’agisse du début – mention spéciale pour la vidéo qui présente les règles classiques de l’escape game sous un angle différent et très drôle ! – ou de la fin : une astucieuse fin alternative attend les équipes qui ne parviendront pas à terminer la mission en moins de 80 minutes, « ce qui permet d’éviter un final trop frustrant », dixit l’un des gérants.

Parmi les points intéressants également, à noter le faible nombre de cadenas et de serrures, trois au total, alors que vous trouverez paradoxalement très peu d’éléments électroniques dans la salle… Intriguant, hein ? Amis scientifiques, apprentis comme confirmés, le L.O.S.E.R. se fera un plaisir de vous montrer cette fameuse découverte qui va révolutionner l’humanité : n’hésitez pas à tenter cet escape game créatif et généreux qui porte l’empreinte de deux passionnés.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 80% de satisfaction

89 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 37 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.3/10
 Décors et immersion
7.2/10
 Qualité des énigmes
8.2/10
 Fun
8/10
 Accueil et game mastering
9/10