L’Escapatoire est une enseigne d’escape game ouverte dans l’est du 20e arrondissement de Paris, près de la station de métro Maraîchers, depuis novembre 2017. Ses deux salles proposent une durée de jeu de 80 minutes au lieu de 60 traditionnellement.
Dans la très bonne première room du complexe, « Recherche sous tension », vous serez amenés à réaliser de vraies expériences scientifiques, utiles à la résolution d’énigmes ! Cet escape game a une autre particularité : son mode de jeu « roleplay » facultatif, option « mise en place pour les joueurs qui souhaitent un aspect jeux de rôle/GN. Sans vous en révéler trop, dans le jeu certaines énigmes matérielles sont remplacées par des interactions beaucoup plus… humaines », explique l’enseigne.
L’Escapatoire a ouvert une deuxième salle en juillet 2019 : « Théorie du chaos ».
« Je m’appelle Swann Blondet, et si je travaille en tant que scientifique au L.O.S.E.R., c’est parce que j’ai pris quelques mauvais tournants dans ma vie, m’éloignant de mon rêve de toujours : faire de l’écriture mon métier, et de publier un roman ! Trop tard ? Pas forcément… J’ai conçu une machine révolutionnaire qui va nous permettre de revenir à l’anniversaire de mes 6 ans en 1969. En incarnant mon groupe d’amis de l’époque, vous allez m’aider à remettre ma vie sur le droit chemin.
Si l’effet papillon s’avère exact, un changement si loin dans le passé pourrait tout changer ! Attention, vos actions et vos choix ont des conséquences, ne vous trompez pas… Je vous attends avec impatience pour cette aventure. – Swann »
Edito de La Gazette des Technologies
« Travaillant dans le secret le plus total depuis des années, le Laboratoire d’Observation des Sciences Energétiques Résonantes (L.O.S.E.R.) repousse les frontières de la science dans le domaine de l’énergie. [...] Pour la première fois depuis sa création, il ouvre ses portes pour révéler à un groupe restreint de visiteurs sa dernière découverte, annoncée comme une révolution pour l’humanité. Les noms des participants entreront dans l’Histoire, le vôtre en fera-t-il partie ? Cela ne tient qu’à vous ! »
— Marianne Lapuis. Rédactrice en chef
Extrait des notes d’une scientifique du L.O.S.E.R., confidentialité niveau 6
« Ça n’a duré qu’une fraction de seconde, et pourtant… J’ai réussi. Mais qu’est-ce que j’ai créé ? Je dois aller vérifier par moi-même. »