Escape GameParisIllucityLa malédiction du corsaire

La malédiction du corsaire

20% Fouille
50% Manipulation
30% Réflexion
  • 👓
    Réalité Virtuelle
  • Thème
    Pirates
  • Niveau
    Pour débuter
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    24,90 - 29,90€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 4 joueurs

Illucity, c’est un complexe de 1000 m² entièrement dédié à la réalité virtuelle, installé près de la Cité des sciences, dans le 19e arrondissement de Paris. Des expériences VR de toutes sortes y sont proposés : des jeux solo ou multijoueurs, des jeux d’arcade ou collaboratifs, des films… Vous pouvez notamment y découvrir Incarna ou encore « Assassin’s Creed : Escape the Lost Pyramid », auxquels nous avons déjà consacré des articles même si nous ne les considérons pas comme des escape games.

Si vous tenez absolument à vivre une aventure en réalité virtuelle qui reprend tous les codes des escape rooms, nous vous conseillons l’excellent « Eclipse », mais aussi « La malédiction du corsaire ». Ce dernier jeu, qui a vu le jour en décembre 2018, a été créé par l’équipe d’Innerspace. Nous avions déjà remarqué ce studio parisien lors de la sortie de « A Fisherman’s Tale », aventure solo que nous conseillons aux amateurs de jeux d’évasion, imaginée par Alexis Moroz (notamment créateur des salles « Bastille », « Sorbonne », « Élyseum », « L’étrange histoire d’Edward Selgorn »).
Cette fois, Innerspace propose une mission dans un cadre tout aussi marin, mais multijoueur.

Le scénario

« Le galion de Robert le corsaire renferme un trésor d’une valeur inestimable. Plusieurs chercheurs l’ont exploré avant de se retrouver emprisonnés dans la cale du navire. Ne faites pas la même erreur ! »

Pour jouer, vous serez paré d’un casque HTC Vive Pro et de contrôleurs HTC Vive. Vous porterez également un backpack MSI qui servira à alimenter votre équipement. Aucun câble ne sera susceptible de vous gêner pendant vos déplacements puisque tout sera stocké dans ce sac à dos high-tech très léger que vous oublierez bien vite.

En équipe de deux à quatre joueurs, vous aurez 35 minutes pour vous emparer du trésor, sans compter le tutoriel initial qui sera l’occasion de choisir de belles tenues de pirate. Si vous formez une équipe de quatre, ce que l’on vous conseille, deux binômes seront constitués dès le début de la mission : les membres d’un même binôme partageront leur espace de jeu virtuellement comme physiquement, et auront ainsi la sensation physique d’être au côté de leur compagnon pendant toute l’aventure. C’est le mode de jeu que l’on trouve le plus agréable et approprié quand il s’agit d’escape games en VR.

Déjouez les pièges de Robert le pirate

En déjouant les pièges de Robert le corsaire, vous retrouverez toutes les mécaniques de jeu d’un escape game classique. La pièce que vous découvrirez grâce à votre casque de réalité virtuelle épousera l’espace physique qui vous sera attribué, autrement dit, pour vous déplacer, rien de plus simple : il suffira de marcher normalement. Comme dans une room traditionnelle, vous devrez minutieusement fouiller la pièce, tout observer le plus attentivement possible pour établir des liens entre les différents éléments, résoudre des énigmes, manipuler des mécanismes et vous coordonner avec vos équipiers.

Votre team sera divisée en deux dès le début du jeu, qui propose un gameplay asymétrique, c’est-à-dire que les deux sous-groupes ne découvriront pas les mêmes environnements et ne résoudront pas les mêmes casse-têtes. Pour autant, ils seront bien sûr projetés au sein du même univers et auront tous deux le même objectif. Pour l’atteindre, ils devront s’entraider.

« Vous vous diviserez en deux équipes. L’une fouillera la cale du bateau pendant que l’autre s’occupera de ratisser la cabine où se trouve une splendide maquette du galion qui pourrait bien renfermer quelque chose d’intéressant. Engagés sur cette piste au trésor, vous réaliserez que la coopération est la clé de la réussite de cette mission », annonce Illucity.

Les énigmes sont très intuitives et agréables. Tout un passage très malin repose sur une excellente idée qu’il serait impossible de reproduire dans la réalité : le moment où l’on découvre la situation dans laquelle notre équipe s’est fourrée est génial.

Une direction artistique soignée et des effets spéciaux

La direction artistique de Innerspace est très soignée, ses animations et ses personnages haut en couleur sont réussis. Vous serez projeté dans un univers de pirates qui a une identité forte. L’immersion est d’autant plus parfaite que deux effets spéciaux vous surprendront pendant le jeu, ce qui ajoute forcément un plus à l’expérience. Nous vous laissons la surprise entière sur leur nature.

« La malédiction du corsaire » est un excellent jeu, mais il pourra être trop court étant donné son prix. Notre team était constituée de quatre escape gamers certes aguerris mais qui n’ont pas pour habitude de se presser, or notre expérience a duré 25 minutes seulement, pour un coût de 30 euros par personne.

Enfin, nous émettons des réserves sur le casse-tête final, qui va à contresens des habitudes de l’escape game. Alors que toute notre équipe était pour la première fois réunie au sein du jeu et que le trésor était enfin à portée, nous pensions être confrontés à une énigme collaborative qui scellerait symboliquement nos retrouvailles. Mais Innerspace a préféré terminer l’aventure sur une énigme reposant uniquement… sur la mémoire ! Si vous ne savez pas répondre à la question posée, il sera impossible de revenir sur vos pas et vous devrez alors confier votre destin à la chance. Les habitués de jeux d’évasion trouveront probablement cette fin injuste et peu pertinente.

Découvrez le teaser vidéo de « La malédiction du corsaire » :