Escape game

Les pirates des Antilles, 1727

Thème
Pirates
Nombre de joueurs
2 à 8 joueurs
Niveaux au choix
Pour débuter ou Mode enfants
Immersion
👏 Excellent
Prix
25 à 45€/joueur
45 %
Fouille
15 %
Manipulation
40 %
Réflexion

Kairos Escape a ouvert ses portes en décembre 2016 dans le 11è arrondissement, entre Voltaire et Bréguet-Sabin. La 24è enseigne parisienne, qui occupera 700 m² à terme, vous propose, au choix, de vous échapper de son « Zombie motel », d’enquêter sur un serial-killer dans « Detroit Police District » ou encore de partir à la recherche d’un trésor avec « Les pirates des Antilles ». Toutes ces aventures se déroulent à des époques différentes : nous ne vous en dirons pas trop, sachez juste que l’enseigne est capable d’ouvrir des portes spatio-temporelles et d’envoyer ses joueurs dans le passé ou le futur…

Pour ne pas attirer l’attention sur ses activités secrètes, l’établissement a pris la forme d’un hôtel chic, très chic ! Un homme en costume blanc nous accueille sur le pas de la porte. En quelques instants, nous nous retrouvons à la réception, avec son espace d’accueil attenant, son beau mobilier, ses confortables canapés et sa décoration raffinée.

Nous nous dirigeons vers l’une des chambres de l’hôtel… Nous sommes prêts à embarquer pour la mer des Antilles en 1727.

Le scénario

« Au début du XVIIIè siècle, dans la mer des Antilles, le bateau du corsaire Amaro Pargo a été localisé près d’une île. Celui-ci s’est échoué avec, à son bord, le capitaine et ce qu’il reste de son équipage. Embarquez à bord du navire et partez à la recherche d’un fabuleux trésor. Vous devrez réussir à déjouer les pièges et les embûches que vous rencontrerez avant, peut-être, de vous couvrir d’or. »

Nous avons d’entrée de jeu le plaisir de découvrir un très grand espace. Du sol au plafond, tout est en bois et tout peut être manipulé, aucun sticker « ne pas toucher » à l’horizon ! Dans cette cale de bateau, nous circulons entre des tonneaux, des coffres remplis de vêtements, des bouteilles, un hamac… Il y a même un cachot. Un détail concernant l’agencement de la pièce dessine immédiatement un sourire sur nos lèvres : cette surprise ne sera pas la seule de l’aventure ! Kairos a pensé à tout, de l’ambiance sonore à la lumière tamisée – le navire est éclairé à la bougie, pas de panique ce sont des bougies high-tech, vous ne craignez pas de mettre le feu. L’aménagement des lieux et les décors sont excellents. Tout comme l’immersion, parmi les meilleures proposées à Paris dans un escape game, qui est renforcée par un système de game mastering très original.

Une room accessible aux enfants dès six ans

Un long chemin vous attend jusqu’au trésor… Il sera globalement linéaire, à l’exception d’une partie du jeu durant laquelle votre équipe pourra se scinder en deux. Vos qualités de fouineurs seront plus que jamais mises à contribution : la fouille est extrêmement présente. À quelques exceptions près, les énigmes auxquelles vous ferez face sont très classiques : la salle sera ainsi idéale pour découvrir différentes formes de décryptage par exemple. Le gameplay de Pirates des Antilles, 1727 » repose pour beaucoup sur des clés et des cadenas, qui pourront rendre le jeu répétitif. Kairos a en revanche été beaucoup plus inspiré lors de la conception des quelques manipulations que vous devrez effectuer, qui comptent parmi les meilleurs moments de l’aventure ! Le casse-tête final, notamment, vient complètement briser le rythme pour proposer quelque chose de frais qui fonctionne parfaitement.

Tout l’enjeu sera de comprendre les mystères que cache le bateau… Les énigmes ne développent pas vraiment d’histoire, même si elles vous permettront d’apprendre deux-trois choses sur l’embarcation et ses occupants habituels. Vous pourrez d’ailleurs en savoir beaucoup plus autrement que par le biais des casse-têtes si vous le souhaitez !

Le jeu « Pirates des Antilles, 1727 » se veut familial, la room est accessible à partir de six ans et peut même accueillir des grands groupes d’enfants, jusqu’à sept en même temps, accompagnés d’un adulte. Les énigmes et les tarifs seront adaptés en conséquence.

N’hésitez pas à aller visiter le bateau de Kairos ! Ses casse-têtes ne vous transporteront pas nécessairement, contrairement à ses décors et son ambiance, qui vous feront voyager loin, très loin… jusqu’à la mer des Antilles !

Découvrez le teaser vidéo de « Les pirates des Antilles, 1727 » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 85% de satisfaction

113 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 127 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.5/10
 Décors et immersion
9.2/10
 Qualité des énigmes
7.7/10
 Fun
8.6/10
 Accueil et game mastering
9/10