Escape game

Tom-Tom et Nana et le carnet à secrets

Thème
Contes | Romans
Nombre de joueurs
2 à 8 joueurs
Niveaux au choix
Pour débuter ou Mode enfants
Immersion
Bien
Prix
25 à 45€/joueur
Accessibilité PSH
Moteur
50 %
Fouille
20 %
Manipulation
30 %
Réflexion

L’enseigne de jeux d’évasion Kairos Escape aurait-elle trouvé sa voie en se spécialisant dans les escape games dérivés de licences pour enfants ? Après une salle Anatole Latuile jouable depuis janvier 2020, deux autres personnages issus du catalogue de la maison d’édition Bayard ont fait leur apparition rue Sedaine en novembre 2022 : les iconiques Tom-Tom et Nana !

Vous connaissez forcément la bande dessinée « Tom-Tom et Nana », dont « Anatole Latuile » est d’ailleurs souvent présenté comme le successeur. Sa naissance remonte au premier numéro du mythique mensuel « J'aime lire », en 1977, il y a plus de 45 ans. On ne compte plus les histoires humoristiques qui ont mis en scène les deux jeunes trublions de la famille Dubouchon, propriétaire du restaurant « À la bonne fourchette ».

Après deux adaptations télévisées, ces protagonistes ont donc investi un nouveau champ, celui des escape rooms. Votre objectif ? Mettre la main sur le compromettant carnet à secrets de Tom-Tom et Nana avant que Tante Robert ne tombe malencontreusement dessus…

Le scénario

« Catastrophe ! Tante Robert vient de prévenir : elle débarque dans quelques heures pour se livrer à l’un de ses grands ménages favoris. Il ne faut pas qu’elle trouve le carnet à secrets ! Vite, il faut aider Tom-Tom et Nana à le retrouver ! Le jeu commence rue Royale-de-la-Chouquette, devant le célèbre restaurant “À la bonne fourchette”, où une série d’énigmes jalonnées d’indices attend les joueurs. Un représentant en accessoires de cuisine, venu réparer la machine à chouquettes royales, va les aider dans leur mission. »

Propulsé dans l’univers de Tom-Tom et Nana

« Tom-Tom et Nana et le carnet à secrets » se décline en trois niveaux de difficulté au choix : le mode enfants, conçu pour les petits dès 6 ans mais durant lequel la présence d’un joueur majeur reste néanmoins obligatoire ; le mode familles ; et le mode adultes. C’est ce dernier que nous avons testé en juillet 2023, et cette review analyse et évalue donc l’aventure telle que nous l’avons vécue en choisissant la troisième option.

Même si quelques énigmes peuvent être simplifiées à la marge, ces modes ne sont en réalité pas si éloignés les uns des autres. La principale différence repose plutôt sur le game mastering :

  • En mode enfants, la ou le maître du jeu est omniprésent, animant la session et guidant les enquêteurs en herbe tout en incarnant un personnage ;
  • En mode familles, le game master se fait un peu plus distant et ses interventions parcimonieuses même si in fine il s’adapte aux besoins de l’équipe ;
  • Enfin, en mode adultes, celui que nous avons vécu, le GM est dans un entre-deux un peu déconcertant, restant dans la salle durant une bonne partie du jeu mais sans vraiment endosser de rôle, aiguillant les joueurs si besoin ou les observant le cas échéant, rangeant les pièces à mesure que l’équipe avance. Une position qui écorne nettement l’immersion. Pour éviter cela, il aurait selon nous été préférable soit d’opter pour un système d’aide à distance classique, soit que le game master joue un rôle – même discret – et s’y tienne.

Pour densifier l’ambiance, la mission aurait également gagné à proposer une bande-son tout au long de l’heure. Cette dernière est tantôt trop légère, tantôt carrément absente. Une absence qui s’est fait particulièrement remarquer lorsque, dans une zone mal isolée, nous entendions le briefing de la pièce d’à côté comme si nous faisions partie de cette autre équipe.

Heureusement, « Tom-Tom et Nana et le carnet à secrets » compense par ses décors ! Notre constat est le même que pour l’aventure « Anatole Latuile, opération Morvox d’or », qui était déjà très réussie sur ce point-là : les pièces explorées sont globalement identiques à celles que l’on voit dans les albums, la room mentionne de nombreux personnages et fourmille de clins d’œil. Des dessins XXL ont en outre été intégrés dans les environnements traversés, ce qui leur donne un joli effet cartoon approprié.

Tom-Tom et Nana - Canal+
Les pièces explorées sont globalement identiques à celles que l’on voit dans les albums ou les adaptations télévisées.

Ainsi, les adultes dont la jeunesse a été bercée par les bêtises de Tom-Tom et Nana ressentiront forcément une douce bouffée nostalgique, quand les enfants fans de cet univers auront l’agréable sentiment d’avoir été propulsé à l’intérieur d’une bande dessinée ou d’une série d’animation qu’ils adorent.

À l’exception d’une énigme à tiroirs que l’on a trouvé inutilement complexe sur la forme et dans laquelle on a vite fait de s’embourber en raison notamment d’un piège superflu, le jeu est léger et bon enfant, rythmé, assez simple et principalement centré sur la fouille des lieux. Il repose aussi pas mal sur des consignes écrites à appliquer, ce qui lui donne un côté scolaire un peu dommageable. Pour toutes ces raisons, cette room convient parfaitement aux équipes qui découvrent les escape games. Un casse-tête vous demandera de connaître l’apparence des deux héros de Bayard, mais le résoudre reste à la portée de tout le monde en usant d’un peu de perspicacité.

Le jeu vous réserve un mécanisme final très sympa et amusant… même s’il n’a pas eu l’effet escompté sur notre groupe en raison d’un léger décalage apparent entre les manipulations que nous avons réalisées, celles qui sont en principe attendues et son déclenchement, créant un peu de confusion. Ces dernières secondes sont par ailleurs accompagnées d’une surprise idéale pour achever la mission.

À qui s’adresse « Tom-Tom et Nana et le carnet à secrets » ? L’aventure ne s’adresse pas vraiment aux adultes qui n’ont pas d’affect particulier pour ces personnages, qui risqueraient de ne pas trouver leur compte en matière d’immersion ni d’énigmes. Elle pourra en revanche ravir celles et ceux qui veulent retomber en enfance pendant 60 minutes, mais aussi les familles avec marmot(s) qui souhaitent faire découvrir les héros de leur jeunesse à leur progéniture. Quant aux groupes de kids, fans ou non des Dubouchon, ils seront à coup sûr séduits par l’univers mignon, rigolo et coloré de Bayard.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 78% de satisfaction

20 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 10 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
7.8/10
 Décors et immersion
8.4/10
 Qualité des énigmes
7/10
 Fun
7.6/10
 Accueil et game mastering
8.2/10