Escape game
Thème
Tension | Paranormal
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Difficile
Immersion
Moyen
Prix
24 à 42€/joueur
Langues
Anglais, Français
35 %
Fouille
30 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Nous voila de retour chez l’Antichambre !

Il y a quelques semaines, nous avions pu tester les salles Vaudou et KGB, 2 jeux à succès de Claustrophilia importés par L’Antichambre.

Cette fois-ci nouveau contexte. Comme je vous le disais dans mes précédents articles sur cette enseigne, les équipes de l’Antichambre ne se sont pas contentées d’importer les 2 jeux existants de Claustrophilia. Elles ont aussi noué un partenariat qui a aboutit à la création de deux jeux en exclusivité pour la France : Ghost et Contagion. Découvrons ce qui se cache derrière la porte de Ghost !

Une femme a été assassinée dans l’appartement dans lequel vous êtes en train de pénétrer. Personne ne sait ce qui s’est réellement passé. Aucun de ceux qui y sont entrés n’en sont revenus, ils ont été pris par le Ghost. Il parait que le seul moyen de lui échapper est de trouver le nom de son assassin. Par sécurité, L’Antichambre en a condamné l’accès, mais nous pouvons vous l’ouvrir si vous voulez vraiment tenter votre chance.

Nous voila donc partis à la recherche de ce poltergeist, esprit errant tourmenté et notre premier constat et que la victime n’est pas du premier âge. Meuble en formica, piano, napperons, tapisserie hors d’âge, … c’est sûr et certain nous sommes dans l’appartement d’une personne âgée. C’est à travers ses souvenirs, acquis durant toute sa vie, que vous allez devoir naviguer.
En plus d’être un repaire à objets qu’on ne voudrait pas avoir chez soi, nous découvrons un goût prononcé pour la maîtresse de ces lieux pour les sciences occultes. Si vous étiez accro à la série Charmed, vous devriez reconnaître pas mal de signes, d’objets utilisés dans divers épisodes.

Sur le jeu en lui-même, la construction est très linéaire avec un code, une clé ouvrant un objet, … et de fil en aiguille vous allez avancer dans l’intrigue et dans la découverte du lieux jusqu’à votre libération. Il y a une bon équilibre entre fouille et réflexion, à l’image d’une grande partie des jeux hongrois. On peut aussi vous dire que les manipulations ne sont pas complètement exclues de cette aventure. D’ailleurs, l’une d’entre elles vous causera quelques difficultés.

En somme, une aventure dans la droite lignée des 2 jeux précédemment testés. Une aventure relativement guidée, plutôt cérébrale qui ne tombe pas dans le travers de la succession de casse-tête simplistes.

Bonne chance à tous chers détectives !

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 70% de satisfaction

128 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 16 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
7.4/10
 Décors et immersion
6.7/10
 Qualité des énigmes
6.8/10
 Fun
6.9/10
 Accueil et game mastering
7.6/10