Escape GameParisLock AcademyL’examen

L’examen
91% satisfaction

25% Fouille
50% Manipulation
25% Réflexion
  • Thème
    Casse-Tête
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    25 - 30€/joueur
  • Nombre de joueurs
    4 à 6 joueurs
Salle récompensée aux Escape Game Awards
  • Meilleur jeu 2019 région Île-de-France

Les mains moites et l’estomac noué par le stress, nous entrons à la Lock Academy, excellente enseigne d’escape game parisienne que l’on ne présente plus – lisez ceci si vous avez besoin d’une antisèche. Nous nous apprêtons à passer l’épreuve finale, celle qui lancera nos carrières de détectives professionnels. Fini les bancs de l’école et les interminables cours magistraux du professeur Lock, place à l’action, enfin ! Mais encore faut-il réussir « L’examen ». Sherlock Holmes, Miss Marple, l’inspecteur Maigret… tous l’ont eu les doigts dans le nez, à nous de leur succéder.

Le scénario

« Vous pensez être les meilleurs détectives ? Prouvez-le ! La prestigieuse Lock Academy lance son concours afin de sélectionner les plus doués d’entre vous ! L’examen que vous allez passer n’a pas d’égal avec ce que vous connaissez déjà. Cette épreuve sera menée par E.V.A. (Examinatrice Virtuelle Autogérée), le tout nouveau système d’intelligence artificielle installé récemment dans notre prestigieuse école. Une expérience pas comme les autres où votre esprit d’équipe sera mis à rude épreuve… »

Le bulletin scolaire

Pendant soixante minutes, la Lock Academy a donc évalué nos qualités et aptitudes. Inversons désormais les rôles et penchons-nous sur le contenu de sa dernière copie, « L’examen ».

Énigmes : 10/10

Observations : Variées, globalement intégrées au scénario, très fluides. Aucun cadenas. Les manipulations sont à l’honneur. La fouille est davantage visuelle que physique, même s’il faudra à quelques reprises penser à regarder dans tous les recoins. Dans la lignée des dernières salles de la Lock Academy, les casse-têtes ne sont pas complexes : vous n’êtes pas là pour vous triturer le cerveau mais pour être acteur d’un film d’action, ce qui vous demandera avant tout d’être attentif, pourvu de bon sens, de bien communiquer et d’être synchronisé avec vos équipiers. « L’examen » permettra aussi à certains joueurs d’utiliser une compétence originale, d’habitude peu requise dans les escape games : les réflexes.

Gameplay et rythme : Félicitations du jury

Observations : Salle non linéaire conçue pour six joueurs. À chaque étape, plusieurs actions sont à effectuer en parallèle. Très bon rythme permis par des rebondissements et la fluidité des énigmes. Lors d’une partie du jeu, la Lock Academy perturbe les équipes en imposant quelques contraintes ponctuelles applicables quand elle le souhaite, et le résultat est fun.

Décors et immersion : A+

Observations : Décors, mécanismes et objets à manipuler sont de qualité. Des clins d’œil évoquent les autres escape games de l’enseigne, ce qui ravira les fans.
Tension et pression accrues en fin de partie, ce qui est surtout rendu possible grâce à l’agencement de la pièce et à son réalisme, ainsi qu’à de judicieux effets sonores. Mise en scène également caractérisée par la « marque de fabrique » de la Lock Academy, à savoir une rupture visuelle nette qui survient au cours du jeu. Comme dans la quasi totalité de ses salles, l’enseigne surprend en nous permettant de découvrir des pièces que l’on ne s’attend pas à explorer dans une école de détective.

Storytelling : Reçu mention très bien

Observations : Résultat maîtrisé. Des rebondissements originaux et facilement intelligibles. Des objectifs qui évoluent au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu. Pour la première fois, l’enseigne va même un peu plus loin en développant – avec brio – un embryon de narrations parallèles. Ce n’est pas une surprise, la Lock Academy est très à l’aise dans cette matière depuis ses débuts.

Système de game mastering : Excellent

Observations : Intégré au scénario, dynamique, au service de l’intrigue. La Lock Academy sort un poil de sa zone de confort sans toutefois prendre de risque. Du classique parfaitement récité.

Appréciations générales

Avec « L’examen », la Lock Academy figure parmi les majors de sa promotion. Prometteuse depuis les débuts de sa scolarité, cette élève multiplie les efforts, soigne chaque détail et se donne les moyens de ses ambitions. Un brillant avenir professionnel lui est promis si elle continue sur cette voie.

Découvrez le teaser vidéo de « L’examen » :