Escape GameParisOne HourVery Bad Night

Very Bad Night
92% satisfaction

40% Fouille
35% Manipulation
25% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Prix
    22 - 50€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs
Salle récompensée aux Escape Game Awards
  • Meilleur scénario 2017 région Île-de-France

Lorsque nous avions rendu visite à One Hour en novembre 2015 pour tester « Lost Asylum », les créateurs de l’enseigne fourmillaient d’idées pour leurs prochaines salles. Ces idées étaient originales et sortaient des thèmes phares de 2016 à savoir les zombies, les virus… Un an après cette première rencontre, les chemins de One Hour et d’EscapeGame•fr se sont de nouveau croisés le lendemain d’une soirée extrêmement arrosée.

Le scénario

« Après un lendemain de soirée difficile, vous vous réveillez dans un appartement inconnu. À en juger par l’état des lieux, la soirée semble avoir été bien arrosée. Mais hormis un énorme mal de crâne, vous ne vous rappelez plus de grand chose. Il va vite falloir vous remettre les idées en place, car le propriétaire arrive bientôt… »

Ne pas se prendre la tête

Cette salle apporte un vent d’air frais dans le monde de l’escape game. Depuis que les jeux d’évasion ont fait leur apparition en France, les équipes qui ont pris part à ce type de loisirs ont été tantôt dans le rôle de sauveurs devant aider les protagonistes d’une histoire, tantôt dans celui d’aventuriers devant s’extraire d’une situation effrayante, dangereuse ou délicate.
Dans « Very Bad Night », la pression de l’objectif est moins important. Ceci permet de créer un univers plus propice à un jeu léger (dans le sens qui ne se prend pas au sérieux).

Après le pitch d’introduction habituel, vous pénétrez enfin l’espace de jeu. Il faut dire que vous avez fait beaucoup de conneries la veille. L’appartement dans lequel vous avez fait la fête est un vrai capharnaüm. Des cadavres de bouteilles côtoient des verres en plastique usagés, des perruques loufoques et… une chaussure au plafond.

One Hour a voulu donner à ce gourbi une ambiance psychédélique : la salle est baignée d’une lumière rose et une ampoule à facettes, fixée à une lampe, projette des touches de couleurs en mouvement dans toute la pièce.

Dès les premières secondes du jeu, quelques indices vous permettent de voir que la fête n’est pas complètement finie. En effet, la chaîne hi-fi continue de diffuser la playlist des chansons que vous avez écoutées la nuit dernière. L’ambiance sonore est capitale dans une escape room. Elle permet de mettre les équipes sous tension. Ici aussi, One Hour prend le contre-pied de tout ce qui existe à Paris. C’est au son de musiques éclectiques que vous allez devoir mener l’enquête. Prêt à vous déhancher sur du C2C, le remix de « La Soupe aux choux » ou encore « Big bisou » de Carlos ?

Une incohérence parfaitement cohérente

Ne vous fiez pas à l’aspect loufoque de cet espace de jeu. C’est une véritable enquête que vous devrez réaliser. Une heure durant, vous allez remonter le fil de la soirée pour savoir ce qu’il s’est passé, et croyez-nous, cette petite sauterie a été riche en rebondissements.

Dans cette salle, pas de calculs alambiqués ni d’exercices de logique. En effet, cette enquête donne une place de choix aux manipulations et à la fouille. One Hour a voulu donner à sa salle un côté ludique.
Pour la fouille, comme nous vous en avons parlé plus haut, la pièce regorge d’objets en tout genre. C’est parmi ces nombreux leurres que vous devrez débusquer les indices utiles à votre aventure.

L’autre point saillant de ce jeu est sa construction, la façon dont vous allez mener l’enquête. « Very Bad Night » est une sorte de jeu de rôle géant. Votre quête vous permettra d’avoir toutes les cartes en main pour connaître le rôle de chacun dans cette soirée et parfois de rejouer des scènes de cette fameuse nuit.

One Hour et le game mastering

Les équipes de One Hour ont fait du game mastering une de leurs marques de fabrique. Alors que dans la plupart des enseignes, le maître du jeu est présent pour aider votre équipe quand cette dernière butte sur un casse-tête ou n’arrive pas à mettre la main sur un objet caché, chez One Hour il peut être considéré comme un coéquipier à part entière.

Déjà dans « Lost Asylum », One Hour avait démontré sa volonté d’intégrer le game master dans l’histoire. Alors que dans cette première room, ce dernier campait le rôle d’élément perturbateur, dans « Very Bad Night » les actions du maître du jeu seront complètement différentes. Il sera bien sûr là pour vous donner des indices, mais en plus, il endossera le rôle d’animateur de soirée en poussant certains membres de votre équipe à donner de leur personne. En effet, pour obtenir de l’aide, vous devrez accomplir certains défis. On a adoré !

Si vous êtes à la recherche d’un escape game à faire entre copains, d’une sortie originale pour passer du bon temps entre amis et rigoler, allez chez One Hour les yeux fermés. Vous passerez un Very Good moment !

Découvrez le teaser vidéo de « Very Bad Night » :