Thème
Contes | Romans
Durée
75 min
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
30 à 38€/joueur
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
40 %
Fouille
35 %
Manipulation
25 %
Réflexion

Pandore & Associés a ouvert en juin 2020 dans le 11e arrondissement de Paris. Cette même année, sa première salle, « Règlement de contes », a terminé à la 53e place du classement des TERPECA, projet visant à élire les meilleures escape rooms du monde. Une belle performance !

L’établissement se présente comme « le premier entrepôt d'objets et créatures extraordinaires devenus trop dangereux ou encombrants pour leurs propriétaires », ce que nous constatons rapidement sur place. En effet, les murs de l’espace d’accueil sont recouverts de caisses et malles étiquetées qui attirent nos regards : des sabres laser et autres boules de cristal y sont mystérieusement stockés. Posée dans un coin, nous admirons aussi... la toute première cheminée du Père Noël. La grande classe.

En ce dimanche de juillet 2021, nous nous apprêtons à vivre notre premier jour en tant qu’agents de maintenance à Pandore & Associés.

Le scénario

« Pandore & Associés s’occupe du gardiennage du monde des contes. Cet univers est un subtil mélange de magie, de technologie et de personnages hauts en couleur. Mais ce monde est plus fragile qu’il n’en a l’air… Le moindre dysfonctionnement peut perturber son équilibre. Pour s’assurer qu'il ne s’effondre pas, Pandore a créé l’unité LXR, garante de sa protection et de son bon fonctionnement. Vous êtes embauché pour de simples opérations de maintenance. Mais si les choses venaient à s’envenimer, nous comptons sur vous pour faire preuve de courage et d’ingéniosité. »

Du briefing introductif jusqu’à la dernière action du jeu, « Règlement de contes » est une aventure qui a été pensée et façonnée avec le sens du détail. Ainsi, les explications préliminaires de votre game master fourmilleront de précisions qui n’auront aucun mal à éveiller votre curiosité. Certaines paraissent anodines mais ne le sont pas tant que ça ! Ce préambule met parfaitement dans l’ambiance et donne envie d’en découdre.

Pendant cette intro, vous serez familiarisé avec un indispensable objet : le Transconteur. Cet appareil vous permettra à la fois d’être en contact avec Esther Pandore, directrice de Pandore & Associés, et de matérialiser des portails magiques afin de passer de conte en conte. Véritable fil rouge de la partie, ce Transconteur est au centre de la mission et vous ne devrez jamais vous en séparer...

Vif, fun, ludique, créatif, collaboratif et drôle

Dès les premières secondes, le jeu est vif, fun, original, ludique, créatif, collaboratif et drôle. Cette dernière caractéristique, qualité rare et précieuse pour un escape game, est représentative de la salle « Règlement de contes » : quelques personnages que vous rencontrerez, actions que vous serez amenés à effectuer ou éléments que vous remarquerez dans les décors prêtent à rire !

Cette room présente globalement les mêmes qualités que l’escape game éphémère Coca-Cola, qui avait été créé en 2019 à Paris par les fondateurs de Pandore & Associés : il est très rythmé, très fluide, peut être réalisé sans indices et exploite une très vaste surface de 120 m². Il est lui aussi organisé comme un « parcours » : votre partie pourra durer jusqu’à 75 minutes, mais une autre équipe prendra votre suite une heure seulement après votre entrée, ce dont vous ne vous rendrez pas compte. Il sera impossible de revenir sur vos pas au cours du jeu. Ainsi, lorsque vous aurez terminé d’explorer un lieu, vous n’y aurez plus accès ; un principe cohérent au vu de l’intrigue.

Car oui, intrigue il y a ! Vous ne vous téléporterez pas de conte en conte grâce à votre Transconteur uniquement pour des petites interventions de maintenance par-ci par-là. Quelques rebondissements et surprises vous attendent, et un tout nouveau monde s’ouvrira à vous, régi par ses propres règles, acteurs et conflits… On a beaucoup apprécié cette immersion pleine et entière dans un merveilleux univers imaginaire qui, s’il est magique, n’en reste pas moins nuancé. La prouesse réalisée par Pandore & Associés, c’est que l’on comprend le scénario sans aucun effort.

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’escape games

Dans « Règlement de contes », vous ne trouverez aucun cadenas, que des mécanismes, pour certains très originaux. Peu d’objets seront à votre disposition au sein des décors, pour autant la salle compte pas mal de fouille, principalement visuelle. Faire preuve d’une bonne capacité d’observation sera indispensable ! Quelques énigmes sont structurées de la même manière, à savoir une étape à répéter plusieurs fois mais avec un niveau de difficulté croissant. On pourrait trouver ce principe un peu redondant, cela dit il ne gâche pas le plaisir du jeu car tout est imbriqué au sein du scénario. Le final sonne le point d’orgue : il vise à mettre les équipes sous tension et dans l’urgence, ce qui fonctionne parfaitement.

Les décors sont globalement à la hauteur et à l’image de tout le reste : travaillés et réussis. Pandore & Associés a bien exploité la hauteur sous plafond de son local et vous réserve, sur ce point-là également, quelques surprises. L’immersion est totale : vous ne serez par exemple pas plongé dans le monde des contes que par la vue et l'ouïe…

Votre expérience pourra durer jusqu’à 75 minutes, soit un quart d’heure de plus qu’une room classique. Ces 15 minutes supplémentaires apportent clairement un plus : plus d’énigmes à résoudre, plus d’actions à réaliser, plus de décors à découvrir, plus de fun et plus de rebondissements à vivre. Un régal. Les joueurs de Pandore & Associés vécurent heureux et eurent beaucoup d’escape games.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 95% de satisfaction

124 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 123 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.7/10
 Décors et immersion
9.7/10
 Qualité des énigmes
8.7/10
 Fun
9.7/10
 Accueil et game mastering
9.6/10