Thème
Contes | Romans
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
17 à 30€/joueur
Nombre de joueurs
2 à 8 joueurs
30 %
Fouille
45 %
Manipulation
25 %
Réflexion

TimeZone est la première enseigne d’escape game à avoir ouvert au cœur même de la ville de Perpignan, à deux pas du jardin de la Pépinière. Depuis janvier 2017, elle accueille les joueurs dans des salles qui s’inspirent d’univers de fictions bien connues : « Harry et les trois reliques » mène tout droit vers le roman du sorcier de J. K. Rowling, « Le voyage spatio-temporel » dans les films « Retour vers le futur », et « Il était une fois » au sein des créations de Walt Disney.

Après une sympathique petite énigme d’échauffement, qui nous permet d’éveiller nos neurones en douceur mais surtout de franchir la porte du local, nous voilà prêt à secourir un monde des contes en péril.

Le scénario

« Il était une fois dans un monde merveilleux où régnait la paix et où nos héros se sentaient en sécurité, l’histoire d’une terrible sorcière assoiffée de vengeance… Voulant rétablir sa propre justice en faisant des méchants les véritables héros de nos contes, elle jeta une puissante malédiction qui allait bientôt s’abattre sur ces mondes merveilleux…

Pour mener à bien son action, la méchante sorcière s’échappa des contes afin d’infliger un sortilège à son propre créateur… Walter en personne. Vous devez l’en empêcher ! Pour cela, vous aurez une heure pour trouver l’antidote avant que le maléfice n’agisse et que les fins heureuses ne disparaissent à tout jamais. »

Nous entrons et reconnaissons immédiatement le Disney dans lequel TimeZone souhaite en premier lieu nous propulser. L’ambiance, les couleurs, le mobilier et ses accessoires… tout nous rappelle sans ambiguïté un célèbre personnage que nous tairons afin de ne pas gâcher votre surprise. Tout au long du jeu, les décors sont globalement assez jolis et soignés, c’est un plaisir de les observer.

Dans la peau de personnages de Walt Disney

La démarche scénaristique de l’enseigne perpignanaise est originale. Pendant 60 minutes, vous traverserez ainsi plusieurs mondes fictionnels très populaires. Ce principe fonctionne bien, et pour cause : à chaque fois que l’on découvre un nouvel univers, le moment est logiquement enthousiasmant. Une transition entre deux environnements a d’ailleurs particulièrement été travaillée, on a apprécié ce passage amusant et surprenant !

Le dernier monde dépeint est cependant moins réussi selon nous : alors que jusque-là nous avions toujours été placés dans la peau de personnages de Walt Disney et que l’immersion ne souffrait d’aucune fausse note en termes de cohérence, celui-ci amalgame les points de vue et nous mène également à manipuler des figurines et images du dessin animé, un étrange mélange des genres.

Une ambiance musicale bienvenue accompagne les joueurs tout au long de leur progression, en s’adaptant parfaitement aux contes visités. À noter que durant les dernières minutes du jeu, le matériel utilisé par TimeZone avait l’air de souffrir et laissait entendre de forts grésillements, la bande-son n’était donc malheureusement pas des plus plaisantes à écouter.

Ses habitants vivront-ils heureux ?

« Il était une fois » propose des énigmes globalement fluides et agréables, qui s’appuient tantôt sur des cadenas à ouvrir, tantôt sur des mécanismes à manipuler. Ces casse-têtes s'interposent assez artificiellement entre les joueurs et leur objectif : ils n’ont pas vraiment de sens au vu de l’intrigue, mais n’en restent pas moins divertissants. À noter que notre fin de partie fut cependant poussive, en raison d’un détail habilement caché et loin d’être évident à repérer.

Cette mission peut réunir jusqu’à huit personnes simultanément, ce qui nous paraît beaucoup au vu de la quantité d’étapes à accomplir et, sauf exception, de la linéarité du jeu. Une équipe de quatre aventuriers est selon nous suffisante pour sauver le monde des contes. Ses habitants vivront-ils heureux ? Cela ne tient qu’à vous !

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 92% de satisfaction

11 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 7 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.2/10
 Décors et immersion
9.6/10
 Qualité des énigmes
9/10
 Fun
9.2/10
 Accueil et game mastering
9/10