Escape Game Awards 2025
Revivez la cérémonie en direct de Paris
Multiple
Asile | Hôpital
17 h
6 à 12 joueurs
Intermédiaire
👌 Parfait
155 à 299€/joueur
dès 12 ans
Fouille
Manipulation
Réflexion
Jouer un escape game long format, c’est avoir la sensation d’être en colonie de vacances avec ses amis, c’est savourer chaque petit mystère en oubliant les minutes qui défilent, c’est prendre son temps tout en pensant au bon dîner que l’on s’apprête à partager avec ses équipiers. Ces aventures XXL incluant énigmes, repas et nuit sur place font incontestablement partie de nos préférées.
Avec « L’héritage », Gamotel avait été le deuxième escape game long format à ouvrir en France, en 2020, deux ans après Escape Forest. Depuis, ce réseau spécialisé dans les expériences longue durée a inauguré un nouveau jeu, toujours en Bourgogne-Franche-Comté, cette fois à Pont-sur-Yonne, à l’été 2025. Son nom ? « Multiple ».
Nous y avons fait le déplacement quelques jours seulement après la cérémonie des Escape Game Awards 2025, pendant laquelle cette mission a remporté le titre de la meilleure nouveauté de sa région.
Avis aux Franciliens : la ville de Pont-sur-Yonne n’est située qu’à 1h15 en train et 1h30 en voiture de Gare de Lyon.
Le scénario
« Le docteur Rentrock est neurologue. Ses recherches sont dédiées au potentiel cérébral humain et en particulier à la mémoire. Le club Gamotel finance ses travaux depuis une dizaine d’année. Depuis deux semaines, des patients du docteur se plaignent d’amnésies et d’une intense fatigue. Impossible à contacter, le docteur semble s’être volatilisé. Une équipe est envoyée à son domicile et à son laboratoire pour mettre la main sur ses travaux et comprendre les raisons de sa disparition et des troubles de ses patients. »
Un espace de jeu gigantesque et insoupçonné
En équipe de 6 à 12 joueurs, vous serez embarqués pour un séjour de 17 heures qui commence en début de soirée et prend fin le lendemain matin. Mais le jeu, lui, ne dure pas 17 heures. Saluons d’ailleurs l’enseigne pour sa transparence à ce sujet puisque son site web annonce « 4 à 8 heures de jeu selon votre rythme et votre niveau ». De fait, à 7 joueurs nous en sommes venus à bout en 6 heures, en comptant le repas. Concrètement, vous aurez fait la lumière sur tous les secrets qui entourent le docteur Rentrock avant d’aller vous coucher.
Pour ce deuxième scénario, Gamotel a vu les choses en grand : là où « L’héritage » proposait 300 m² d’espace jouable, « Multiple » en offre environ 600 ! Incroyable mais vrai, le lieu acquis par les créateurs est encore plus immense que ce à quoi vous aurez accès puisqu’il s’étend sur 1000 m².

Et pourtant, la maison devant laquelle vous serez attendu, le jour de votre choix à 18 heures, ne laisse rien présager de cette étendue. Derrière un portail grillagé affichant fièrement le logo du laboratoire Rentrock, vous devinerez un jardin arboré et une jolie bâtisse perchée. Jolie, certes, mais pas immense. Les apparences sont trompeuses… La zone s'avèrera vite gigantesque, labyrinthique parfois. Vous découvrirez des passages et espaces complètement insoupçonnés. L’enseigne a parfaitement exploité le périmètre qu’elle avait à sa disposition, lui imprimant des esthétiques et ambiances radicalement différentes, mais surtout très marquées et donc très marquantes, jusqu’aux pièces de couchage qui vous feront à coup sûr un fort effet. Parmi les inspirations, aussi diverses que variées, citons les années 1970 mais aussi des clins d’œil à « Severance » et « Inception » !
L’autre originalité qui caractérise « Multiple », c’est son scénario, extrêmement inattendu. Oubliez les intrigues familiales classiques et déjà vues, oubliez les enquêtes policières, oubliez les enquêtes tout court d’ailleurs… Ici, Gamotel s’attaque à un sujet loin d’être évident à exploiter, assez casse-gueule même, qui exige un traitement subtil et respectueux. La créatrice s’est très sérieusement documentée afin d’imaginer ce synopsis, qui, pour prendre vie, demande aujourd’hui aux game masters un vrai travail de comédien.
L’établissement est d’ailleurs passé à la vitesse supérieure en matière de roleplay et d’immersion : contrairement à « L’héritage », dans « Multiple » le ou la GM est au cœur du jeu. Certaines discussions et interactions sont primordiales, pour comprendre l’histoire mais aussi pour progresser dans la partie.

L’effet wahou d’une scène hallucinante
Avec « Multiple », c’est la première fois qu’un escape game long format nous surprend par un gros effet wahou qui n’est lié ni à la trame narrative ni à l’acting. Gamotel vous en réserve même deux. Le premier est carrément le tournant de la soirée : nous avons halluciné en vivant cette scène tant elle est insolite et géniale. Le second concerne quant à lui les derniers moments de la partie : ce grand final hyper fun est le plus original que nous ayons vu à ce jour dans une aventure XXL, à la fois par son dispositif et les actions qu’on y effectue. Le gameplay emprunte subitement tous les codes d’une room plus classique, devenant tout à coup extrêmement rythmé.
D’une manière générale, la qualité des énigmes est à louer. Les 6 heures de notre partie auront finalement été assez dynamiques : jamais nous n’avons erré trop longtemps sans savoir quoi faire, ce qui a déjà pu arriver pendant d’autres escape games long format. En faisant preuve d’observation et après une phase de fouille minutieuse, il est possible de passer d’une étape à une autre de manière fluide car les pistes sont assez identifiables. La partie est découpée en deux séquences très distinctes, aussi bien scénaristiquement que du point de vue des casse-têtes.
La marque de fabrique de Gamotel, c’est que votre équipe sera scindée en trois sous-groupes qui se verront confier trois sous-quêtes différentes. Tout le monde fera partie de la même team et évoluera ensemble avec le même objectif en ligne de mire, bien sûr, mais chacun et chacune n’incarnera pas le même rôle. Un principe très intéressant. Cependant, dans « Multiple » on a trouvé dommage que ces missions annexes volent très vite en éclat... Attendez-vous effectivement à de rapides retournements de situation déroutants ! Les cartes seront rebattues immédiatement ou presque, ce qui rend l’introduction agréable et captivante, mais le revers de la médaille c’est que le jeu manque à notre avis d’un rebondissement durant la soirée.

D’autres points faibles sont selon nous à signaler, du moins au moment de notre test, en octobre 2025. Tout d’abord, aucune ambiance sonore n’a accompagné notre progression, ce qui nous a clairement manqué ; cet ajout est prévu. Ensuite, la partie s’achève très abruptement, ce dont l’équipe de Gamotel a conscience ; elle prévoit là aussi des changements. Enfin, nous aurions aimé que les pièces de couchage soient davantage intégrées au jeu : la version que nous avons découverte est loin d’être optimale à ce sujet car on a beaucoup de mal à croire au moment-clé qui s’y déroule. La crédibilité d’une autre séquence est elle aussi, à notre avis, améliorable. Là encore, des modifications devraient tôt ou tard être implémentées.
Avec son espace de jeu démesuré, son scénario hyper original et ambitieux, ses effets wahou et son dispositif final génial, « Multiple » propose une expérience long format hors norme, qui n’attend plus que ces quelques mises à jour pour devenir exceptionnelle.
Prix et récompenses
Salle récompensée aux Escape Game Awards
- Meilleure nouveauté 2025 région Bourgogne-Franche-Comté
Avis de la communauté : 96% de satisfaction
11 joueurs ont donné un avis sur ce scénario. 12 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.
par Mélanie Vives