Escape GamePuteauxEscape Game AventureMission : espion

Mission : espion

45% Fouille
30% Manipulation
25% Réflexion
  • Thème
    Cambriolage
  • Niveau
    Spécial enfants
  • Immersion
    Bien
  • Prix
    21 - 22€/joueur
  • Nombre de joueurs
    5 à 10 joueurs

Escape Game Aventure a ouvert dans la ville de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, en janvier 2019. Cette enseigne spécialisée dans les jeux d’évasion grandeur nature pour enfants est accessible depuis Paris grâce au tram 2.

Février 2020. Alors qu’elle vient à peine de mettre la main sur le trésor de Barberousse, notre équipe se voit confier un tout autre challenge. Dans « Mission : espion », il s’agira d’infiltrer un appartement à la recherche d’un précieux objet…

Cette escape room s’adresse aux enfants âgés de cinq ans et plus, même si au moins un adulte devra obligatoirement faire partie de la team. Pour l’occasion, nous avons recruté deux agents spéciaux petits par la taille mais grands par le courage : Mélusine, 7 ans, et Zéphyr, 5 ans.

Le scénario

« Vous avez toujours rêvé d’être un espion ? Une infiltration périlleuse vous attend ! Vous devrez pénétrer à l’intérieur d’un appartement surprenant dans le but de dérober un objet inestimable. Un programme étonnant vous attend, dans lequel il va falloir fouiller, manipuler les objets et être discret. Notre meilleur agent secret vous accompagnera dans cette mission ! »

Première étape : s’introduire sur le lieu de la mission !

Lisez attentivement la convocation que vous recevrez par mail après avoir réservé car elle contient de précieuses instructions : à Escape Game Aventure, le jeu commence avant même d’avoir franchi la porte de l’enseigne. Quelques indices à repérer, un mot de passe à délivrer… et nous voilà en compagnie d’un étrange personnage.

L’appartement auquel nous souhaitons accéder est sécurisé. Logique, on ne s’introduit pas chez qui on veut en claquant des doigts ! La première étape est donc très originale : vous devrez réussir à ouvrir ce fichu cadenas qui vous empêche de débuter la mission. Après cette énigme introductive, qui nous a malheureusement laissés assez perplexes, nous entrons enfin.

Les jeux d’évasion d’Escape Game Aventure se démarquent notamment par leur effort de mise en scène. Ainsi, ce n’est pas parce que cette room s’adresse aux plus petits qu’elle n’a pas été imaginée et aménagée avec soin. À ce titre, le début du jeu présente certes quelques défauts – on pense par exemple à une idée fun mais pas vraiment aboutie –, mais il n’en reste pas moins bien pensé et original, et amusera tous les enfants.

MacGyver Junior

Après une nouvelle étape digne de MacGyver Junior, nous voilà enfin sur le lieu de notre mission ! La décoration de l’appartement est loin d’être conventionnelle. Au contraire, elle est pour le moins inattendue et vos apprentis espions seront les premiers heureux de la particularité que vous découvrirez ! Le décor de « Mission : espion » est joyeux, mignon et coloré, et aussi sacrément fourni : nous voilà entourés d’objets et nous commençons donc à fouiller, ce qui, dans ce fourbi, n’est pas chose aisée. Or, la fouille est la composante principale du jeu. Les enfants et vous devrez donc impérativement être minutieux et organisés dans vos recherches.

Les salles d’Escape Game Aventure se démarquent également par leur dimension humaine. Dans « Le trésor de Barberousse », nous avions très rapidement rencontré un pirate. Ici, nous faisons la connaissance d’un bavard et farceur personnage. Mais il n’est pas seul, un second trublion sera de la partie, qui tantôt vous aidera, tantôt essaiera de vous embrouiller gentillement… Dans cette ambiance joyeuse et décontractée règne un joli bazar.

Même si le jeu est structuré en étapes, nous ne l’avons pas toujours trouvé très clair ni fluide : on ne sait parfois pas vraiment quoi chercher car on ne comprend pas toujours où la salle veut en venir. La room présente aussi une incohérence scénaristique qui nous a pas mal perturbés. Il s’agit certes d’un rebondissement qui divertira petits et grands, mais qui selon nous peine à s’intégrer à l’intrigue et auquel on aurait donc eu beaucoup de mal à penser sans indice.

Tout pour séduire les enfants

« Mission : espion » compte aussi deux cachettes très difficiles à repérer, qui pourront casser le rythme de votre aventure : il est possible que, comme nous, vous passiez pas mal de temps à la recherche de ces aiguilles dans des bottes de foin, sans même savoir ce que vous espérez trouver. Un sentiment qui n’est pas des plus agréables.

Passés ces quelques points faibles, cet escape game a tout pour séduire les kids : un univers familier et rassurant, des personnages blagueurs et alliés sur lesquels ils pourront se reposer, et quelques énigmes et manipulations ludiques. Attention, un casse-tête sifflera la fin de la récré et mettra leurs neurones à contribution : ce sera l’occasion d’initier votre progéniture au décryptage coopératif.

« Mission : espion » est une salle qui peut tout à fait convenir aux enfants découvrant l’escape game. Ils aimeront à coup sûr se retrouver dans la peau de cambrioleurs pour la bonne cause !

Découvrez le teaser vidéo de la salle « Mission : espion » :