Escape GameSaint-André-de-CubzacThe RoomMission ZK-68

Mission ZK-68
89% satisfaction

35% Fouille
20% Manipulation
45% Réflexion
  • Thème
    Virus | Zombies
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    18 - 25€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 6 joueurs

The Room a accueilli ses premiers joueurs en novembre 2017 à Saint-André-de-Cubzac, près de Bordeaux. Cette enseigne d’escape game compte également un établissement à Blaye, toujours en Gironde.

Nous avons testé les salles de l’établissement de Saint-André-de-Cubzac en septembre 2019 : l’excellent « Mission Space Pirates – Opération Earth Watch » et « Mission ZK-68 ». L’intitulé de la seconde, sujet de cette review, est très énigmatique… Ce nom de code masque un scénario qui vous mettra aux prises avec les zombies ; un grand classique dans le monde des escape games.

Le scénario

« En 2027, un virus mutant a transformé la quasi-totalité de l’humanité en zombies assoiffés de sang. Votre équipe fait partie des derniers survivants et rôde à la recherche de vivres, jusqu’à ce que vous fassiez une étrange rencontre au détour d’une ruelle… »

Vous en apprendrez plus sur l’aventure qui vous attend par l’intermédiaire d’un original briefing qui se déroule dans une petite salle blanche. Après une vidéo introductive, nous entrons dans ce qui sera le théâtre de notre mission : un laboratoire. La pièce est assez étroite – nous vous conseillons de venir à quatre joueurs, grand max ! Très épurée, elle semble ne pas cacher grand-chose. Et pourtant…

Une surprise de mise en scène qui marque un tournant

« Mission ZK-68 » est typique de la première génération d’escape game. Elle compte pas mal de fouille et de cadenas, et est en grande majorité construite autour d’énigmes de réflexion, parfois des casse-têtes très classiques qui ne surprendront pas les équipes aguerries.
Mais The Room compense en vous réservant une surprise de mise en scène, un rebondissement inattendu qui survient en milieu de partie et qui, en plus d’accroître l’immersion, permet de casser la routine ronronnante du début du jeu.

Ce tournant annonce en effet une deuxième séquence plus intéressante : l’enseigne girondine a réussi à y injecter quelques manipulations très agréables, ludiques et originales. Un défi d’adresse, un chouïa d’actions laborantines parfaitement dans le thème et une once de technologie viennent ainsi donner du souffle à la room.

Les zombies de Saint-André-de-Cubzac sont affamés et ne reculent devant rien : tâchez de ressortir en un seul morceau ! Vous ne devrez d’ailleurs pas vous contenter de vous évader de la salle… Vous aurez connaissance de votre principal objectif dès le début de la mission, ne l’oubliez surtout pas en cours de route !