Escape game
Thème
Science-Fiction
Durée
120 min
Nombre de joueurs
2 à 7 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
40 à 70€/joueur
Âge
dès 16 ans
Langues
Anglais, Espagnol
15 %
Fouille
35 %
Manipulation
50 %
Réflexion

Au fil de ses créations, Escape Barcelona s’impose comme l’une des plus brillantes enseignes d’escape game de la planète. Les statistiques parlent d’elles-mêmes pour cet établissement qui a réussi à placer ses quatre dernières aventures dans le haut du classement mondial des TERPECA : « Alien Origin » avait pris la 18e place en 2018, « Tomb Hunter » la 6e en 2019, « CyberCity 2049 » la 5e en 2021… et « K.O.N.G Protocol », sujet de cette review, la 10e en 2024.

Toutes ces rooms à la réputation internationale sont inspirées d’univers de fiction très populaires. Un simple coup d'œil à l’affiche officielle de la mission suffit à comprendre que « K.O.N.G Protocol » repose bien entendu sur « King Kong », mais pas que… Les créateurs citent aussi « Resident Evil » et « Jurassic Park ».

Le scénario

« Entrez dans un parc abandonné rempli de créatures, dans lequel une société a mené des expériences sur des animaux anciens. »

Que demander de plus ?!

En ce mois de mai 2025, nous voici devant la porte qui permet d’accéder à « K.O.N.G Protocol », à Santa Coloma de Gramenet, dans la banlieue nord-est de la capitale catalane. Cette entrée est balafrée d’une immense trace de griffes qui ne trompe pas : l’expérience ne sera pas un long fleuve tranquille… Dès la première seconde, un magnifique effet scénographique nous glace le sang. Un danger rôde.

« K.O.N.G Protocol » est un chef-d’œuvre. Une magnifique cinématique introductive, des énigmes intelligentes intégrées au scénario, des décors impressionnants installés dans un espace de jeu vaste, une immersion parfaite, des surprises nombreuses, des interactions originales, une séquence d’action épique et jubilatoire, une tension qui va crescendo jusqu’à un final très marquant… Que demander de plus ?!

La seule réserve qui nous vient à l’esprit concernerait sans doute le manque de diversité des éléments qui servent de support aux casse-têtes : dans « K.O.N.G Protocol », vous ne manipulerez quasiment que des machines : les interrupteurs, écrans, boutons et autres dispositifs électroniques règnent clairement en maître. Si vous n’êtes pas emballé par les technologies, vous tiquerez peut-être là-dessus.

Encore que… Car sur tous les autres points, « K.O.N.G Protocol » s’illustre. Y compris dans le domaine des énigmes et des manipulations, qui même si elles sont en grande majorité intégrées à une scénographie technophile, n’en restent pas moins très variées dans leur approche. Certaines, sous ses airs simples de prime abord, s’avèrent en réalité très originales, ludiques et malines. Cerise sur le gâteau, elles surviennent généralement de manière logique dans le déroulé de l’intrigue, ce qui n’est malheureusement que trop rare dans le paysage des escape games catalans. Ce jeu forme un ensemble agréable à résoudre, fluide et rythmé.

Une phase d’action épique et jubilatoire

L’espace est vaste et Escape Barcelona s’en sert dès l’introduction pour, à l’aide d’une habile mise en scène qui fait subitement monter la pression, accentuer encore plus la perception que l’on a de cette superficie. L’immersion est parfaite et les décors saisissants. Ils vous réservent notamment une surprise géniale qui nous a immédiatement fait retomber en enfance : quelle super idée ! Tout est fait pour que l’on se projette dans une sorte de parc abandonné et décrépi implanté dans la jungle, qui ne serait pas habité par des dinosaures mais par d’inquiétantes créatures mutantes… Grâce à un jeu de sons et lumières oppressant, la tension est palpable. Nous avons joué « K.O.N.G Protocol » en duo, ce qui l’a encore plus exacerbée. Notez toutefois qu’il ne s’agit pas du tout d’une aventure horrifique. 

Cette tension va d’ailleurs crescendo, jusqu’à un final très marquant qui se déroule en deux temps. Ces ultimes minutes proposent une phase d’action épique et jubilatoire : de plus en plus d’enseignes essaient de mettre en place des séquences dans cet esprit, mais le résultat n’est pas toujours convaincant ni satisfaisant… Escape Barcelona ne nous avait d’ailleurs pas conquis sur ce point dans sa précédente création, « CyberCity 2049 ». Celle de « K.O.N.G Protocol » est la plus aboutie que nous ayons eu l’occasion de vivre dans une salle, et de loin. Elle repose sur une interaction assez impressionnante qui fonctionne à merveille et que nous vous laisserons le soin de découvrir.

Une seconde interaction très originale est au programme, qui n’est pas aussi intense mais tout autant surprenante et réussie.

Une fois sur place, vous prendrez connaissance de votre ordre de mission, simple et efficace. L’intrigue vous réservera néanmoins un appréciable rebondissement…

Nous avons eu un gros coup de cœur pour « K.O.N.G Protocol » ! Il s’agit du meilleur escape game que nous avons eu l’occasion de tester dans la région de Barcelone, sur une quarantaine d’expériences à notre actif.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Prix et récompenses

Salle récompensée aux TERPECA

  • 10e du classement des meilleures salles 2024

Avis de la communauté : 98% de satisfaction

4 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 9 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
10/10
 Décors et immersion
10/10
 Qualité des énigmes
10/10
 Fun
10/10
 Accueil et game mastering
9.5/10