Thème
Fantastique | Magie
Durée
75 min
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
24 à 40€/joueur
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
30 %
Fouille
40 %
Manipulation
30 %
Réflexion

En ce printemps 2022, direction la Seine-et-Marne et plus précisément Savigny-le-Temple pour découvrir « Les gardiens de la magie », à Load Escape. L’enseigne d’escape game a construit ses scénarios autour d’un fil rouge : les joueurs sont invités à rejoindre l’organisation des Vigilants afin de contrecarrer les plans d’une entité maléfique nommée Algos, à travers le temps et l’espace.

Le monde de Rubiéra, régi par la magie, est en grand danger… Mais comme pour « Les gardiens de la prophétie », avant de pouvoir songer à sauver l’univers il faudra commencer par trouver le sas d’accès aux portails temporels en résolvant une énigme apéritive, guidé par votre game master. Une courte introduction originale !

Le scénario

« Vigilants, nous percevons des perturbations en provenance du monde de Rubiéra ! Rubiéra est un monde médiéval dans lequel la magie est présente. C’est ici que se situe une guilde de mages qui a découvert la source de la magie et s’est fait un devoir de la protéger, veillant ainsi à la paix et la stabilité de la planète. Cependant, il semblerait qu’Algos, le dévoreur de mondes, tente de saper les défenses magiques de Rubiéra avant de porter le coup final. Son attaque est imminente, et il semblerait que sans aide extérieure, la partie soit perdue d’avance… Nous allons permettre à votre équipe d’accéder au monde de Rubiéra ! Parviendrez-vous à maîtriser la magie afin de repousser Algos ? »

Plus Copernic et la Joconde que Lancelot et la Dame à la licorne

N’écoutant que notre courage, nous traversons le portail pour rejoindre Rubiéra. Nous atterrissons alors dans un lieu baigné d’une semi-obscurité, dans lequel nous dénichons rapidement un objet vecteur de magie que l’on devine central à l’aventure. La première étape sera justement d’apprendre à le maîtriser afin de retrouver la lumière. Une fois la clarté retrouvée, on découvre un espace vaste, boisé et haut de plafond. Cette hauteur est d’ailleurs bien exploitée, de manière intéressante et utile à la mission. Nous sommes dans un monde imaginaire dont l’esthétique évoque notre Renaissance : on est plus dans l’univers de Copernic et la Joconde que celui de Lancelot et la Dame à la licorne.

L’objet central que nous évoquions plus haut l’est à plus d’un titre : on y revient tout au long du jeu pour y effectuer plusieurs déclinaisons d’une manipulation qui permet de valider notre avancée. Cette manipulation, joliment habillée par l’intermédiaire d’effets visuels et sonores, est très satisfaisante à effectuer, même si, à force, elle risque d’être perçue comme un peu redondante. Pour les grands groupes, l’avantage de cette répétition est que tous les membres de l’équipe auront l’occasion de s’y essayer.

Les proportions de fouille, réflexion et manipulations sont équilibrées, les manipulations se détachant légèrement mais consistant souvent en des actions sensiblement identiques, comme précisé plus haut. Le décor étant épuré, les planques sont peu nombreuses. Cela dit, certains recoins peu éclairés peuvent faire office de cachettes à ciel ouvert, faites attention à bien les explorer !

Une approche personnelle et originale du thème de la magie

La durée du jeu est évolutive : les 60 minutes annoncées en entrant dans la pièce peuvent se transformer en 75 minutes si votre équipe vient à bout d’une étape optionnelle, qui pourra être réalisée en parallèle de la mission principale.

Préparez-vous à être mis sous tension à la fin du jeu ! Le rythme s'accélérera et la toute dernière énigme exigera que vous gardiez la tête froide. Ce procédé arrive peut-être de manière trop soudaine et extrême, car la pression est alors telle qu’on se retrouve débordé par les événements, au point de se demander si la manipulation attendue est réellement faisable, et donc si rien ne nous échappe, si on a bien compris ce que le jeu veut de nous.

Loin de ressembler à une salle Harry Potter, « Les gardiens de la magie » propose une approche personnelle et originale du thème de la magie, dans un univers travaillé et habité par des personnages, dans lequel Load Escape déroule une histoire cohérente et compréhensible. Parce que la voix de l’archimage à secourir vient régulièrement accompagner la progression dans le récit, on ne perd jamais de vue nos objectifs. Le résultat ? Un escape game excellent, peu dense du fait de sa manipulation centrale déclinée à de nombreuses reprises, mais dont le gameplay s’insère au scénario de manière harmonieuse.

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 93% de satisfaction

27 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 7 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.5/10
 Décors et immersion
9.6/10
 Qualité des énigmes
8.8/10
 Fun
9/10
 Accueil et game mastering
9.6/10