Escape GameSerrisMind TrapL’île

L’île
81% satisfaction

20% Fouille
35% Manipulation
45% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Difficile
  • Immersion
    Bien
  • Prix
    21 - 33€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 6 joueurs

Mind Trap a ouvert en décembre 2017 à Serris, en Seine-et-Marne, dans le secteur de Marne-la-Vallée. À noter que les Parisiens non véhiculés peuvent s’y rendre grâce à un bus au départ de la gare du Val d’Europe, elle-même accessible en RER A.

En janvier 2019, l’une des trois premières escape rooms de l’enseigne, « Atteindre Utopia », a été remplacée par « L’île ». Ces deux salles s’inscrivent dans le même univers inspiré de la série télé brésilienne « 3% », celui d’une société dystopique dans laquelle les hommes survivent au sein de gigantesques bidonvilles. « L’île » peut ainsi être considérée comme le deuxième épisode d’une saga développée par Mind Trap : dans « Atteindre Utopia », les joueurs étaient contraints de réussir des tests afin d’intégrer une île de rêve réservée à l’élite. Dans « L’île », leur but est désormais de localiser ce petit bout de paradis…

Nul besoin d’avoir joué l’épisode 1 pour apprécier l’épisode 2.

Le scénario

« L’île légendaire d’Utopia, à jamais introuvable, est sur le point d’être retrouvée ! En effet, vous avez eu connaissance d’un lieu caché qui révèlerait aux plus téméraires et aux plus malins son emplacement, encore faut-il en ressortir vivant… »

Dans l’épisode précédent…

En se rapprochant d’un test de QI grandeur nature, « Atteindre Utopia » revenait à l’essence de l’escape game. Il était préférable de ne pas s’y aventurer si l’on n’avait aucune appétence pour les casse-têtes au sens premier du terme. Les fans de mindgames, à l’inverse, y étaient comme des poissons dans l’eau. Ils avaient en plus le plaisir, cette fois, de ne pas être derrière un écran mais d’être physiquement propulsés face à ces énigmes coriaces. La salle triturait les méninges des équipes, et l’expérience était très gratifiante pour celles et ceux qui parvenaient à en sortir victorieux.

Un jeu dans la droite lignée de « Atteindre Utopia »

Le deuxième opus, « L’île », reprend globalement le même style de jeu. Le principe des premières minutes reste par exemple absolument identique, même si bien sûr les épreuves ont été modifiées et que vous ne résoudrez donc pas les mêmes « puzzles » que dans « Atteindre Utopia ».

La suite propose cependant un gameplay différent, ce qui rend l’expérience plus variée et donc un poil plus réussie que le premier épisode selon nous. Vous vous éloignerez en effet des mindgames pour accomplir une série d’étapes qui serviront toutes un objectif : récupérer les coordonnées géographiques de l’île. Ces énigmes sont assez bien intégrées à la narration, elles prennent vie grâce à une imposante machine aux commandes agréables à manipuler, qui oblige souvent à coopérer. Nous vous conseillons d’ailleurs de former une équipe de quatre joueurs. Si vous êtes moins nombreux, certains casse-têtes pourront représenter des challenges assez relevés ; si vous êtes cinq ou six, une ou deux personnes risquent parfois d’avoir du mal à trouver leur place.

L’immersion proposée est bonne. Mind Trap a exploité des idées très simples et peu coûteuses pour habiller sa salle tout en l’ancrant dans un contexte facile à identifier. L’image utilisée par l’enseigne pour communiquer sur sa room, une luxuriante île dont la base immergée épouse la forme d’un crâne, peut néanmoins être trompeuse : ne vous attendez pas à être dépaysé ni à voyager. L’espace dans lequel vous évoluerez est assez petit et ses décors sont très simples, très épurés.

Des décors très simples et épurés

« L’île » compte un peu de fouille basique, une bonne dose de manipulations et une grande proportion de réflexion. Toutes ses énigmes sont très fluides, parfaitement calibrées, résolvables sans indice pour qui a l’habitude des casse-têtes, ce qui en fait un jeu agréable.

Si vous êtes à la peine, votre game master vous viendra en aide par le biais d’une tablette présente dans la salle.

Si vous aviez testé et apprécié « Atteindre Utopia » et/ou si vous aimez les énigmes cérébrales, nous vous conseillons d’aller découvrir ce deuxième épisode. À la fin de l’aventure, vous mettrez la main sur les tant convoitées coordonnées de l’île… que le troisième épisode de la saga devrait cette fois permettre d’explorer.