Thème
Enquête
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
25 à 30€/joueur
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
15 %
Fouille
45 %
Manipulation
40 %
Réflexion

Avant d’ouvrir à Saint-Germain-en-Laye, en juillet 2020, The Exit avait commencé par s’installer à Poissy. Dans ses deux locaux, l’enseigne d’escape game des Yvelines propose aujourd’hui des thèmes qui sortent de l’ordinaire : un braquage de fourgon blindé, une mine à explorer, un voyage en jet privé

Mais le scénario le plus original reste encore celui que nous sommes sur le point de découvrir en ce mois de mai 2022 : « Choupette ? Choupette ?! ».

Le scénario

« Vous et vos amis êtes des dogsitters chargés de garder Choupette, le yorkshire d’une riche Saint-Germanoise. Malheureusement, votre mission ne se passe pas comme prévu, et vous vous retrouvez au milieu d’une guerre de gangs entre chiens et chats. Oserez-vous progresser dans cette aventure survoltée et déjantée sur les traces de Choupette, au risque de vous retrouver confrontés au grand Chatman ? »

Nous en avons jouées, des salles, près de 700 au moment d’entrer dans cet escape game, mais jamais une pareille mission ne nous avait été confiée, consistant à veiller sur un adorable petit chien ! Cette intrigue hors du commun est justement le point fort de la room qui, à partir de cette situation initiale étonnante et au premier abord très plan-plan, réussit à donner vie à tout un univers animalier délirant et créatif ainsi qu’à des rebondissements humoristiques dignes d’un dessin animé.

Sa Majesté Choupette, altesse canine

Mais revenons au commencement, selon nous entaché par un léger bémol : il est dommage que le briefing expliquant règles du jeu et consignes de sécurité soit effectué directement dans la salle car l’immersion en ressort diminuée. Lorsque vous découvrirez cette pièce très colorée et volontairement kitsch dans laquelle l’escape game démarre, vous comprendrez aussitôt que vous vous apprêtez à plonger dans un monde décalé. Rien que les décors et accessoires de cet espace suffisent en effet à dessiner les contours d’une histoire cocasse, celle d’une yorkshire qui a l’habitude d’être chouchoutée à l’extrême… Sa Majesté Choupette a tout d’une altesse canine.

Ces décors initiaux ne sont cependant pas les plus réussis de la room, principalement parce qu’ils ressemblent un peu plus à une pièce de jeu truffée d’énigmes qu’au réel appartement qu’ils sont censés représenter. Vous profiterez néanmoins d’autres environnements très différents et variés, que l’on a trouvés, eux, plus aboutis. L’ambiance sonore n’a pas été oubliée : elle vous mettra dans la tête des chansons dont vous ne soupçonniez pas l’existence…

Qu’en est-il du jeu ? Il paraît tout d’abord important de préciser que « Choupette ? Choupette ?! » ne compte aucun cadenas. Ses casse-têtes sont très nombreux, souvent collaboratifs et quasiment toujours linéaires, autrement dit vous aurez du mal à vous les répartir puisqu’ils devront être résolus les uns après les autres. Il ne faudra vraiment pas chômer pour réussir la mission en moins de 60 minutes, et c’est pour cette raison que nous la déconseillons aux équipes qui débutent.

Une mission secrète individuelle

Même si certaines étapes exigent un bon sens de l’observation et de la déduction, la plupart ne présentent rien de très compliqué. On pense notamment à quelques moments de pures manipulations intuitives, très amusantes et parfaitement thématisées, dont l’une nous renverrait presque dans la cour d’école. Cependant, à l’exception des toutes dernières secondes, par ailleurs particulièrement originales et inattendues, les énigmes ne sont pas vraiment intégrées à l’intrigue : elles permettent d’en apprendre plus sur l’univers dans lequel on évolue, certes, mais restent des obstacles assez artificiels car elles ne font jamais réellement avancer la narration. Pour ce faire, The Exit a plutôt choisi de se reposer quasi exclusivement sur ses décors, qui sont suffisamment explicites et denses pour que cela fonctionne.

Notre heure de dogsitting fut une vraie partie de plaisir grâce au jeu très agréable de « Choupette ? Choupette ?! », que nous avons trouvé clair et fluide – à l’exception d’une manipulation pourtant classique mais que nous n’avons jamais réellement comprise en raison de son feedback déroutant et selon nous perfectible.

Le petit plus malicieux de cet escape game, c’est qu’il propose une mission secrète individuelle tirée au sort, qui prend la forme d’un gage à accomplir durant l’aventure. Si vous le réussissez sans vous faire griller, vous gagnerez une récompense de taille… 🐶❤️

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 89% de satisfaction

23 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 6 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.2/10
 Décors et immersion
8.8/10
 Qualité des énigmes
8.2/10
 Fun
9.4/10
 Accueil et game mastering
9.7/10