Escape Game Awards
Revivez la cérémonie de remise des prix 2022.

Thème
Aventure | Exploration
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
25 à 30€/joueur
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
30 %
Fouille
35 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Après avoir consciencieusement veillé sur Choupette, un job d’appoint loin d’être de tout repos, nous sommes prises d’une forte envie de vacances. Un souhait aussitôt exaucé puisque la généreuse équipe de The Exit propose alors spontanément de nous prêter son jet privé. Tirant définitivement un trait sur un bilan carbone annuel raisonnable, nous empoignons lunettes de soleil et crème anti-UV, et acceptons l’invitation de l’enseigne d’escape game yvelinoise.

Notre vol à destination de la Floride décollera le dimanche 8 mai 2022 à 16 heures (GMT+2).

Le scénario

« Vous et vos amis êtes de riches milliardaires. Vous menez une vie de rêve : luxe, voyages et farniente… Mais un jour, lors d’un voyage entre Saint-Trop et Miami à bord de votre jet privé option grand luxe, rien ne va se passer comme prévu. »

Nous faisons immédiatement la connaissance du sympathique copilote de l’engin, que nous suivons jusqu’au lieu de l’embarquement. La découverte de l’avion est un petit effet wahou à elle toute seule. Malgré quelques signes d’usure, l’intérieur du jet privé est spacieux, crédible et luxueux. On repère notamment tout de suite le petit bar cosy qui nous permettra de nous désaltérer une fois dans les airs.

Nos ceintures sont bouclées. PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée… Et c’est alors que l’on se rend compte que The Exit n’a pas mis l’accent uniquement sur les décors : l’enseigne a aussi pensé aux effets spéciaux, qui contribuent incontestablement à l’immersion et donnent véritablement vie à cet aéroplane. Les premières secondes de vol se déroulent à merveille, quand soudain…

Un twist très inattendu et super original

Si les quelques lignes du scénario officiel, reproduites plus haut, restent vagues sur les péripéties qui vous attendent, ce n’est pas pour rien ! La salle repose en effet avant tout sur un énorme rebondissement, très inattendu et super original. Ce twist, sur lequel nous ne dévoilerons rien pour conserver intacte votre surprise, mène à une seconde partie de jeu assez maline et qui, paradoxalement, dégage une énergie hyper positive. « À quelque chose malheur est bon », pourrait-on résumer. Les énigmes de cette séquence permettent effectivement au joueur de se sentir acteur de la mission tout en constatant aussitôt les conséquences – toujours bénéfiques – de ses actes.

Dans « Le jet privé », les proportions de manipulations, fouille et réflexion sont bien équilibrées. Les casse-têtes sont souvent au cœur d’une intention collaborative, un gameplay qui sied particulièrement bien aux escape games : en vous y mettant à plusieurs, la tâche sera facilitée.

Toutes les énigmes sont globalement bien ficelées, même si deux d’entre elles ne sont à notre avis pas exemptes de légers défauts, dans un cas en raison d’un manque de lien entre deux éléments que l’on doit pourtant relier, dans l’autre parce que la manière de présenter ce que l’on attend de nous peut induire en erreur. Elles ne sont malheureusement pas toujours intégrées au mieux au sein de l’intrigue, surtout lors de la première partie du jeu : dans une telle situation, il serait improbable de s’en sortir de cette manière. Mais cet écueil passe beaucoup plus inaperçu lors de la seconde partie étant donné le contexte, et il est donc possible de l’oublier assez rapidement.

Créativité et imagination au service des joueurs

Cet escape game aurait pu être parfait si…

  • Le twist scénaristique avait été accompagné d’une mise en scène de transition plus travaillée et moins abrupte.
  • Les décors et le dispositif de la seconde partie avaient été un peu plus convaincants. Il faut dire que l’aventure prend un tournant très surprenant et débouche sur un thème particulièrement difficile à représenter. L’environnement que l’on découvre n’est pas assez dépaysant pour que l’on y croie vraiment, à l’exception d’un effet spécial génial et néanmoins éphémère, qui fonctionne à merveille.

« Le jet privé » n’en reste pas moins assez abouti, dense et agréable à vivre. Avec cette room, les concepteurs de The Exit démontrent encore une fois toute la créativité et l’imagination dont ils savent faire preuve, qu’ils mettent avec efficacité au service des joueurs.

N'hésitez pas à monter à bord de cet avion grand luxe, mais soyez prévenu… Rien ne va se passer comme prévu !

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 94% de satisfaction

28 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 5 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.8/10
 Décors et immersion
9.3/10
 Qualité des énigmes
8.6/10
 Fun
9.7/10
 Accueil et game mastering
10/10