Thème
Science-Fiction | Fantastique
Durée
90 min
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
27 à 35€/joueur
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
30 %
Fouille
35 %
Manipulation
35 %
Réflexion

L’heure est venue de nous replonger dans nos souvenirs d’enfance. Vous souvenez-vous de ces monstres cachés sous votre lit qui vous terrifiaient ? Grâce à A Maze In, il est temps de les affronter ! Cet établissement strasbourgeois, qui a ouvert au début de l’année 2016, a été le premier à faire découvrir le concept d’escape game aux habitants du chef-lieu du Bas-Rhin.

C’est avec une pointe de curiosité que nous prenons part à l'aventure de 90 minutes « Un monstre dans le placard », que l’enseigne s’enorgueillit d’avoir conçue et construite elle-même.

Le scénario

« C’est le grand week-end annuel avec toute la famille. Comme chaque année, vous vous rassemblez dans la maison familiale de grand-papi. Tout se passait bien jusqu’à ce que les enfants, paniqués, refusent d’aller se coucher ! Il semblerait que leur chambre soit envahie par des monstres ! Pour la paix des ménages, vos cousins et vous acceptez de prendre leur place. Mais après coup, vous vous souvenez que cette chambre vous effrayait aussi la nuit lorsque vous étiez plus petits…

Étaient-ce de simples cauchemars ou est-ce que les monstres de votre enfance existent pour de vrai ? »

Une chambre d’enfants qui se métamorphose

Au premier abord, cette chambre est semblable à celle de n’importe quel enfant. On y trouve deux lits superposés, pour permettre à une fratrie de passer une nuit remplie de beaux rêves. Les murs sont tapissés de dessins. Une ribambelle de jouets ainsi qu'une console de jeux vidéo sont également présents. L’ambiance est paisible. Aucun bruit. Mais alors que nous pensions faire une partie de Mario Bros avant d’aller nous coucher, l'atmosphère change brutalement du tout au tout...

Dès les premières manifestations de phénomènes paranormaux, les objets, qui semblaient être disposés dans cette chambre pour divertir ses occupants, prennent vie sous nos yeux. Nous commençons à les manipuler. Nos actions déclenchent une succession d’effets. Notre mission est assez limpide : observer et analyser les différents signes laissés par les esprits qui rôdent pour réaliser les différentes manipulations nécessaires. 

Une mission riche en énigmes

Le game design de cette aventure est bien équilibré. On retrouve dans des proportions assez équivalentes le triptyque fouille, manipulations et réflexion :

  • Le nombre d’objets à débusquer dans le décor n’est pas négligeable, mais ces derniers ne sont pas cachés de façon vicieuse. Ainsi, il y a une véritable satisfaction à retourner de fond en comble la pièce car les recherches sont rapidement récompensées. En revanche, les fans de fouille méticuleuse resteront sur leur faim. 
  • Les manipulations sont très ludiques. Leur particularité, c'est qu'elles évoluent sans cesse afin de coller aux univers successifs que vous allez découvrir. Ceci apporte variété et cohérence.
  • La réflexion n’est pas absente de cette quête, même si les énigmes ne sont pas d’une très grande complexité. Cependant, on note une exception durant la première partie de l’aventure : un casse-tête nous a quelque peu désarçonnés. Sa difficulté dénote par rapport au reste du jeu et sa simplification éviterait la baisse de rythme qu'a connue notre équipe durant ce test.

L’avantage de ce niveau de complexité, que l’on peut qualifier d'intermédiaire, est que les enchaînements sont d’une très grande fluidité. Mais attention, les énigmes sont très nombreuses et certaines nécessitent la réalisation de plusieurs actions successives. Il est impératif de se répartir les tâches.

Une ambiance à la « Monstres et Cie » ?

En lisant les quelques lignes du scénario, nous avons tout de suite pensé à la licence à succès de Disney, « Monstres et Cie ». Nous pensions découvrir une chambre d’enfants joyeuse, résoudre des casse-têtes dans la bonne humeur, éventuellement rencontrer des monstres mignons de temps en temps. Ce n’est absolument pas le contexte dans lequel se déroule l'aventure.

En quelques secondes, la salle passe d'une chambre d’enfants paisible à une pièce inquiétante. Pour autant, il ne s'agit pas d'une expérience horrifique. Aucun jump scare à l’horizon. A Maze In a travaillé l’ambiance lumineuse et le sound design afin de mettre les équipes sous pression et en tension, sans pour autant les effrayer. Une bonne chose compte tenu de la richesse du parcours d’énigmes. Par moments, l’excitation due à certaines manipulations procure tant de plaisir que l’oppression passe au second plan. Vous l’aurez compris, durant les 90 minutes de cette mission, l’éventail des émotions ressenties est très large.

« Un monstre dans le placard » compte de nombreuses qualités, tant sur le plan de l’immersion que des énigmes. Ce scénario est parfait si vous êtes à la recherche d’une salle à l’univers décalé. En effet, dans le paysage des escape games strasbourgeois, elle détonne ! Si vous comptez prendre part à cette mission, nous vous souhaitons une excellente nuit, en espérant que vous ne soyez pas importuné par les esprits qui rôdent...

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 94% de satisfaction

15 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 6 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.1/10
 Décors et immersion
9.6/10
 Qualité des énigmes
9/10
 Fun
9.6/10
 Accueil et game mastering
9.6/10