Escape GameStrasbourgClosed Escape GameYakuza

Yakuza
81% satisfaction

35% Fouille
30% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    18 - 35€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

Closed Escape Game fait partie des réseaux de jeux d’évasion qui essaiment un peu partout en France. Originaire de la région lyonnaise, cette franchise a ouvert un complexe à Strasbourg en octobre 2018.

Notre mission du jour nous conduit au Japon, pays coup de cœur de l’équipe d’EscapeGame•fr. Nous devons faire toute la lumière sur une mystérieuse disparition. Espérons que les Yakuzas, la mafia japonaise, ne nous tombera pas dessus.

Le scénario

« Retrouvez le comptable disparu de l’organisation et sauvez les données cryptées avant que la police ou un gang rival ne mette la main dessus ! »

Enquête au pays du Soleil-Levant

Notre aventure commence dans une salle de restaurant japonais. Ce lieu est assez caractéristique des restos que nous pouvons voir dans certains mangas : un comptoir sur lequel sont disposés des sushis et makis, quelques chaises hautes de bar… Ne vous attendez pas à vous retrouver dans un lieu chic. Ici, les clients viennent manger sur le pouce.

Le Columbo qui sommeille en nous se réveille rapidement. Nous avons une enquête à mener. Nous nous apercevons vite que ce jeu est construit comme un Cluedo géant. Le comptable a-t-il été assassiné ? A-t-il été enlevé ? Est-il encore vivant ? Pour le moment, nous ne le savons pas. Nous trouvons une liste de suspects potentiels et comprenons que nous allons devoir innocenter les uns après les autres les différents personnages pour comprendre ce qui s’est passé.

Dans cette salle, vous trouverez pas mal de cadenas – les cuisiniers de ce rade ne font confiance à personne –, mais surtout pas mal de manipulations. Certaines nécessiteront une bonne dose de réflexion et vous mettront à l’épreuve pendant l’aventure. D’autres, plus ludiques, sont juste là pour ajouter une dose de fun à cette enquête sérieuse.

Une immersion réussie

Notre progression nous conduit à explorer plus en détails ce restaurant. Dans leur organisation, les pièces visitées sont cohérentes. Certaines salles, assez sobres en décoration, nous rappellent les espaces épurés que l’on peut découvrir au Japon. D’autres espaces, quant à eux, sont plus richement accessoirisés.
On retrouve tous les objets et ustensiles qui ont leur place dans un restaurant : des casseroles, des poêles, des couteaux (qui – heureusement – ne coupent pas). L’enseigne est allée jusqu’à intégrer de la nourriture factice (sushis et makis, comme nous l’écrivions plus haut) ou réelle (du riz).

Même si l’immersion est globalement réussie, certaines étapes mériteraient d’être davantage intégrées dans le storytelling. Closed Escape Game veut nous faire réfléchir autour d’images de l’univers nippon, mais certaines fois ceci rend nos actions irréalistes.
Comme pas mal d’enseignes, Closed Escape Game utilise un écran pour afficher le temps restant. Compte tenu du thème et du lieu, il serait assez facile de trouver une astuce pour mieux habiller cet outil.

L’enquête est bien construite. Les étapes s’enchaînent de façon fluide, du moins du point de vue des énigmes. Car en ce qui concerne la fouille, c’est une autre paire de manche. C’est ce qui nous a causé le plus de soucis au cours de la partie, et qui a déclenché les seuls indices de notre aventure.

Attention a bien analyser les différents indices que vous trouverez pendant votre mission, le cas échéant vous pourriez terminer le jeu sans avoir trouvé le coupable. Petit conseil donc : avant de résoudre l’énigme finale, pensez à repasser une dernière fois l’ensemble des indices pour être sûr d’accuser la bonne personne. Bonne enquête !