Escape GameThiaisCerebrum EscapeEscape TV Show

Escape TV Show

30% Fouille
35% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Casse-Tête
  • Niveau
    Difficile
  • Immersion
    Bien
  • Prix
    18 - 40€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

Cerebrum Escape est une enseigne de jeux d’évasion qui a ouvert en décembre 2018 dans la ville de Thiais, dans le Val-de-Marne. Elle propose quatre aventures de 60 minutes chacune.

Nous avons eu l’occasion d’en tester deux en août 2019, deux salles aux noms et scénarios très originaux : « L’armoire » et « Escape TV Show ». Cette dernière room, sujet de cette review, est le fruit d’une étonnante union entre les escape games et les jeux télévisés.

Le scénario

« Un ancien présentateur vedette de show télé a décidé de reprendre du service… En effet, il a produit et présentera un tout nouveau jeu télé révolutionnaire : un medley des jeux télé des années 1980 jusqu’à nos jours, mais à la sauce escape game. À la clé, un gros chèque… Serez-vous prêts à relever le défi ? »

Nous poussons la porte de l’« Escape TV Show » et nous retrouvons propulsées dans un décor assez simple et très coloré. Un petit pupitre, des sièges pour le public, quelques spots au plafond… Hors contexte, nous aurions probablement eu du mal à reconnaître un plateau télévisé car il manque quelques incontournables indicateurs, comme des caméras sur trépied ou encore un espace coulisse camouflé par des rideaux par exemple. Mais sachant que nous sommes les candidats d’un jeu du petit écran, information délivrée par une vidéo lorsqu’on entre dans la pièce, et au vu de toutes les allusions à des émissions très connues que l’on distingue ici et là, tous les doutes s’envolent.
Avec un peu d’imagination, vous ne devriez pas avoir de mal à vous projeter, aidé par une bande-son crachant des génériques qui réveilleront quelques souvenirs ! Cette ambiance sonore est très entraînante, même si elle peut rapidement taper sur le système car son volume est assez élevé.

Dans la peau d’un candidat à un jeu télé

Les décors dévoileront bien sûr quelques surprises au cours de l’heure, mais à mesure que le temps passe ils seront malheureusement moins convaincants car moins identifiables. Néanmoins, si l’on part du principe que les équipes participent à un jeu télé dans lequel le but est de résoudre des casse-têtes, comme l’annonce le scénario officiel, tous les décors possibles peuvent être justifiés.

Comme mentionné plus haut, ce qui frappe immédiatement en entrant dans la room, ce sont les nombreuses allusions à des émissions bien connues. Noms parodiques et autres objets que vous associerez inévitablement à ces shows ne manqueront pas de vous faire sourire.
L’enseigne annonce que le « jeu télé révolutionnaire » dans lequel vous serez propulsé est « un medley des jeux télé des années 1980 jusqu’à nos jours » : les créateurs ont en effet pioché parmi toutes les chaînes, toutes les époques et tous les styles pour donner vie à cet escape game. Si vous êtes fan de divertissements télé, vous trouverez sans doute ce concept stimulant et réjouissant : on a tous eu un jour envie de candidater aux émissions dont Cerebrum Escape s’est inspiré pour imaginer son jeu ! Vous avez aujourd’hui la chance d’y participer… Que le spectacle commence.

« Escape TV Show » repose sur une idée géniale. Pendant soixante minutes, vous enchaînerez les énigmes et épreuves, chacune ayant un lien évident avec un jeu télé. Les casse-têtes s’inscrivent la plupart du temps assez bien dans le principe de chaque émission, certains sont très amusants et l’un d’eux ambiancera sans nul doute votre équipe !

Quelques étapes (inutilement) piégeuses

En revanche, notre sentiment est que le jeu se perd un peu parfois, la faute à quelques étapes piégeuses – des détails trop bien cachés ou des méthodes de résolution peu évidentes à comprendre – qui en plus, in fine, nous éloignent du concept initialement proposé. Ainsi, alors que vous n’aurez qu’une envie, découvrir toutes les émissions qui composent la salle et profiter des énigmes et de l’ambiance pour vous amuser, vous pourrez régulièrement bloquer sur des détails intrinsèquement non essentiels au jeu, qui cassent la fluidité de la partie et son rythme.
Ces points de ralentissement sont d’autant plus regrettables que la salle, qui est globalement linéaire, est très dense. Si vous butez pendant quelques minutes sur chaque piège, il sera difficile de sortir vainqueur…

Enfin, trois « éléments » ambigus qui selon nous manquent de précision gagneraient à être remaniés. Il s’agit de trois micro détails qui pourraient facilement être réglés afin d’éviter toute ambivalence lors de la résolution des énigmes liées, toujours dans un souci de fluidification du jeu. Dans cet esprit, le dernier casse-tête, qui est le plus difficile même s’il est compréhensible et résolvable, gagnerait à être un poil décomplexifié : vous tromper sur l’une des nombreuses couches de réflexion nécessaires faussera votre résultat final sans que vous sachiez où se trouve votre erreur. Vous n’aurez alors plus qu’à tout recommencer… Rude !

Une photo avec un chèque géant

« Escape TV Show » s’achève par une super manipulation récompensant tous vos efforts, qui vous donnera l’illusion de prendre part à une émission télé que les plus jeunes n’ont pas connue. Excellente idée que d’avoir reproduit cette mythique épreuve grandeur nature ! Les équipes pourront aussi se l’approprier comme un fil rouge procurant régulièrement joie et satisfaction.

Vainqueur ou non, vous aurez le plaisir de poser au côté d’un chèque géant sur lequel sera inscrit le montant de votre gain et le nom de votre team, autre très bonne idée qui permet de se projeter une ultime fois dans l’univers des jeux TV.

« Escape TV Show » est un escape game très original qui repose sur d’excellentes bases et recèle un énorme potentiel. Le jeu compte quelques passages très amusants, il pourra donc rapidement régner un joyeuse ambiance au sein de la room, de quoi passer un bon moment.