Thème
Science-Fiction
Durée
75 min
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
28€/joueur
15 %
Fouille
40 %
Manipulation
45 %
Réflexion

Après une première aventure triplement primée aux Escape Game Awards explorant le genre de l’enquête, les Varois de Continuum s'attaquent au fantastique ! Oubliez le salon feutré et cosy de Sherlock Holmes, cette fois l’enseigne toulonnaise spécialisée dans les voyages spatio-temporels plonge les joueurs dans un univers troublant et nostalgique directement inspiré de l’excellente série télé « Stranger Things ».

Nous avons découvert « L'étrange disparition de Sam Tucker » en février 2023.

Le scénario

« Hawkins, Indiana, 1985. Embarquez pour les années 1980 et suivez les traces d'un jeune garçon particulièrement ingénieux ! Depuis sa disparition, d'étranges phénomènes ont pu être observés et c'est à vous aujourd'hui de faire la lumière sur tous ces évènements. Anomalies temporelles sur fond de “Wake me up” ou encore invasion d'inquiétantes créatures dans des salles d'arcades, votre voyage ne sera pas de tout repos ! »

Un cocon ludique et nostalgique

Comme lors de notre première visite, avant de partir en mission notre agent de liaison nous confie une machine à l’importance capitale : intégrée à une mallette donc facilement transportable, elle nous informe du temps restant avant que la technologie avant-gardiste déployée par Continuum soit à cours d’énergie. Autrement dit, si ce minuteur de 75 minutes venait à afficher zéro, nous serions condamnés à errer dans les années 1980 pour toujours… La consigne est claire : dès que nous aurons compris ce qui se trame à Hawkins, nous devrons regagner le présent en pressant un gros bouton rouge.

Si Continuum nous expédie dans l’État américain de l’Indiana et en 1985 précisément, ce n’est pas un hasard. Le motif, dont vous prendrez connaissance sur place, est intimement lié au fonctionnement de l’agence... Il donne d’ailleurs lieu à un préambule étonnamment original. Le jeu commence ainsi avant même d’entrer dans la salle, avec un petit échauffement bienvenu qui permet de se mettre dans le bain !

Les décors que l’on découvre une fois l’aventure lancée fonctionnent à merveille : on se sent soudain à mille lieues de notre quotidien, dans la douce bulle enfantine d’un gamin qui a construit un terrain de jeu ludique à la mesure de sa débordante imagination. Certes, l’espace dont on profite alors est assez étroit – nous vous déconseillons de former une équipe de plus de quatre joueurs –, mais ici ce défaut passerait presque pour un atout car il renforce l’immersion en donnant de l’épaisseur au cocon nostalgique dans lequel on est propulsé.

Incarnez les héros de Stranger Things

« Nostalgique », car en étant projetés dans le quotidien d’un jeune garçon des années 1980, les souvenirs d’enfance des trentenaires et quadras seront forcément ravivés ! On pense notamment à quelques objets indissociables de cette décennie que l’on prend un grand plaisir à manipuler. Mais « L'étrange disparition de Sam Tucker » ne mise pas que sur cette fibre nostalgique : le développement de son intrigue vous rappellera forcément « Stranger Things », série Netflix à laquelle la room multiplie les clins d'œil… En découvrant la vie et les péripéties de Sam, on pense ainsi forcément à Will, Eleven ou encore Dustin, ces préados ingénieux, courageux et curieux, qui ne reculent devant aucun danger et que l’on incarne finalement un peu au travers de cette mission. Autre source d’inspiration citée par Continuum : « Les Goonies ». La thématique d’une partie des énigmes rappelle en effet celle de ce film d’aventure sorti en 1985. 

Le jeu est très dense, heureusement pas mal de séquences sont non linéaires, ce qui vous permettra de répartir vos forces. Au programme : beaucoup de manipulations et de réflexion, et peu de fouille. Il y en a pour tous les goûts : des actions intuitives, des énigmes de logique, mais aussi un poil d’adresse et un soupçon de kif vidéoludique !

À noter que trois étapes sont optionnelles : si vous manquez de temps, deux d’entre elles ne viendront pas se mettre en travers de votre chemin, sans que vous ne vous rendiez forcément compte de leur existence. La dernière, elle, est une sorte d’action bonus narrativement satisfaisante : votre mission sera encore plus réussie si vous l’accomplissez. L’objectif de l’enseigne toulonnaise est que les équipes profitent de la salle au maximum quel que soit leur niveau, et notamment d’éviter que les joueurs chevronnés terminent trop rapidement. Dans « L'étrange disparition de Sam Tucker », on trouve aussi pas mal de détails scénaristiques qui ne servent pas au jeu mais rendent l’histoire complète et cohérente jusqu’au bout des ongles.

Équilibre entre storytelling, énigmes et immersion

L’escape game de Continuum propose ainsi un équilibre parfait entre storytelling, énigmes, aventure et immersion. Que vous recherchiez une histoire poussée et bien délivrée ou plutôt des décors travaillés et aboutis, que vous préfériez les casse-têtes cérébraux gratifiants ou plutôt les petites étapes rapides et amusantes, il devrait vous séduire car il coche toutes ces cases.

Le seul bémol que l’on pourrait pointer concerne la surface dédiée à la représentation d’un lieu en particulier, trop petit pour être crédible. On pressent que les créateurs ont été contraints de s’adapter au local dont ils disposaient et qu’ils l’ont fait rentrer au chausse-pied, comme ils pouvaient.

À l’époque de notre test, deux modifications étaient en cours d’implémentation : le raccourcissement d’une bande-son narrative trop longue et l’ajout d’un super effet wahou que l’on a pu découvrir en avant-première. De quoi parfaire encore un peu plus un jeu qui se démarque déjà par ses nombreuses qualités.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Prix et récompenses

Salle récompensée aux Escape Game Awards

  • Meilleure salle 2023 région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Avis de la communauté : 98% de satisfaction

87 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 31 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.9/10
 Décors et immersion
10/10
 Qualité des énigmes
9.7/10
 Fun
9.8/10
 Accueil et game mastering
9.6/10