Escape GameToulouseEnigma EscapeLe temple perdu

Le temple perdu
95% satisfaction

25% Fouille
40% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Pyramide | Temple
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    26 - 39€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs
Salle récompensée aux Escape Game Awards
  • Meilleur jeu 2019 région Occitanie

Enigma Escape est une enseigne d’escape game que nous connaissons très bien. Dès que nous avons l’occasion de nous rendre à Toulouse, nous essayons de passer chez eux pour tester leurs scénarios. Ce que nous aimons chez cette enseigne, c’est le fait qu’elle mette l’immersion au centre de l’expérience de jeu, tant sur le plan du décor que des énigmes.

Notre aventure du jour va nous conduire à plusieurs milliers de kilomètres de la région Occitanie, dans la province mexicaine du Yucatán. Un temple maya pourrait livrer de nombreux mystères…

Le scénario

« Un très ancien temple dans la jungle du Yucatan cacherait en son sein un objet légendaire d’une grande valeur. Des archéologues l’ont déjà partiellement exploré mais n’ont jamais rien trouvé. Ils ont toutefois laissé sur place des pistes de leurs recherches. À votre équipe de tenter sa chance. »

Prêts à devenir des aventuriers ?

Heureusement, pour cette grande aventure nous avions pensé à tout ! Équipés de nos plus beaux gilets multipoches et de chapeaux d’explorateurs, nous commençons à fouiller les lieux. Nous trouvons quelques objets certainement laissés par d’anciens occupants de ce temple. Nous voyons aussi, dans un coin de la salle, des malles abandonnées par les explorateurs qui nous ont précédés.

Dès le début, nous nous rendons compte qu’il ne faudra pas chômer. Pour ne pas perdre trop de temps, nous décidons alors de nous séparer : pendant qu’une partie de l’équipe va s’attacher à comprendre les objets et messages laissés par la précédente expédition, le reste de l’équipe va se concentrer sur l’exploration du temple.

Les indices et objets s’accumulent. Nous mettons à jour plusieurs mécanismes et quelques cadenas. Des cadenas ? Vous me direz que c’est anachronique dans ce type de scénario. Pas tout à fait. Ces derniers se retrouvent sur des éléments laissés par les précédents explorateurs. Ces cadenas sont donc parfaitement intégrés à l’histoire… et en plus ils sont peu nombreux.

Ce qui va être le plus déroutant dans cette première partie de l’aventure, c’est la très grande diversité des énigmes. En effet, dans un même temps vous allez devoir vous pencher sur des mécanismes très ludiques, laissés par les Mayas, tout en résolvant des énigmes plus axées réflexion, laissées par les explorateurs. Plus vous progresserez, plus la réflexion pure laissera place aux mécanismes et plus vous vous amuserez. Les Mayas ont le don d’avoir su créer des casse-têtes extrêmement fun pour protéger leur trésor.

Une immersion sans faille

Dès les premières secondes, la magie opère. Le décor qu’a réalisé Enigma Escape est d’une très grande qualité. Nos yeux se portent sur le plafond, le sol, les murs qui nous entourent, et on peut noter une richesse dans les détails et les textures. Le tout donne une impression de volume et de relief au décor. On est loin de l’effet carton-pâte qu’il nous a été parfois donner de constater dans d’autres salles.
Assez rapidement, nous avons la possibilité d’explorer l’ensemble du temple. Dans ce jeu, Enigma Escape ne mise pas sur les effets de surprise avec des nouvelles pièces complètement différentes des salles précédemment visitées. Ici, ce qui compte c’est la cohérence et l’unité du lieu. En effet, si vous avez déjà eu l’occasion de voir des reportages sur les temples mayas ou les pyramides d’Égypte, vous avez dû vous rendre compte que structurellement parlant, les pièces se ressemblent toutes.

Dans cette salle où les mécanismes prédominent, venir en effectif restreint pourrait jouer contre vous. Les maîtres-mots de cette aventure seront organisation et coopération. Sans répartition des tâches, il sera très difficile de sortir de ce temple dans le temps imparti. Même si les différentes énigmes prises indépendamment les unes des autres ne sont pas d’une complexité insurmontable, leur nombre plus important qu’à l’accoutumé monopoliseront votre attention plus longtemps.
Vous habitez Toulouse ? Vous êtes de passage et vous souhaitez vivre une expérience dépaysante ? Cette aventure est faite pour vous. En tout cas, une chose est sûre : elle sera plus reposante psychologiquement parlant que « Dernière demeure » !