Escape GameToulouseEnigma EscapeL’étrange manoir Alexander

L’étrange manoir Alexander
98% satisfaction

25% Fouille
45% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    26 - 39€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

Enigma Escape est aussi populaire qu’incontournable à Toulouse. Sacrée meilleure enseigne d’escape game de la région Occitanie aux Escape Game Awards en 2017 et 2019, elle n’a jamais cessé de surprendre les joueurs depuis son ouverture, en avril 2015.

Ses nombreuses aventures, qui se démarquent toutes par leur qualité, balaient des thématiques et genres variés, du braquage de banque à l’exploration d’un temple maya en passant par un jeu télévisé.

En octobre 2020, nous poussions une nouvelle fois la porte de cet établissement pour découvrir la dernière-née de ses salles, « L’étrange manoir Alexander », au scénario très énigmatique… Quelle surprise les créateurs d’Enigma Escape nous réservent-ils encore ?

Le scénario

« Peu de gens ont eu la chance de pénétrer dans le manoir d’Alexander Black, mais à écouter les rumeurs, son manoir serait à son image ; chaotique, délirant, rempli d’objets étranges et de secrets. Cet éminent savant a disparu depuis maintenant plusieurs mois. Pourquoi son majordome vous aurait-il convié dans ce lieu singulier ? »

Première porte ouverte et premier effet wahou : le briefing introductif se déroule dans un superbe décor. Vous vous retrouverez en effet devant l’entrée du manoir d’Alexander Black, qui ne pourrait pas être plus réaliste. Comme l’annonce le scénario, vous avez été convoqué par son majordome et ce dernier ne tardera pas à entrer en contact avec vous…

Une très vaste demeure décorée avec goût

Ce fameux majordome nous a convoqués, certes, mais il ne semble étonnement pas disposé à nous faire visiter la demeure de son employeur. Qu’à cela ne tienne, nous trouverons le moyen d’entrer par nous-mêmes. Les premières énigmes se présentent à nous, amusantes à résoudre mais pas forcément très bien intégrées au scénario ni, pour l’une d’elles, très intuitives…

Ce court préambule en demi-teinte se fait cependant bien vite oublier car, durant tout le reste de l’aventure, Enigma Escape a mis la barre extrêmement haut.

Les différentes parties du décor sont toutes aussi soignées et impeccables et, surtout, l’enseigne toulousaine a vu les choses en grand : l’espace exploité par « L’étrange manoir Alexander » est très vaste, sa hauteur sous plafond est incroyable et… on se retient de vous dévoiler le reste. Le logis de notre hôte est décoré avec goût, nous prenons un malin plaisir à crapahuter dans cet environnement dont l’aménagement ne cesse de surprendre du début à la fin. Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail : nous avons cru halluciner devant un fabuleux effet spécial qui n’est autre qu’une illusion d’optique accompagnant à merveille la péripétie que l’on vit à l’instant où elle se dévoile.

Attention, cet escape game est très dense. Même si les énigmes ne présentent rien de très compliqué pour qui a un peu d’expérience, elles sont nombreuses. Ne perdez donc pas trop de temps à flâner en admirant les décors et autres effets !

D’imposantes inventions au centre du jeu

Plutôt que d’imposer le rythme auquel est révélée la trame narrative de l’aventure – par une voix ou un texte qui se déclenche à un moment précis du jeu par exemple –, Enigma Escape a choisi de raconter son histoire par l’intermédiaire d’un mécanisme interactif parfaitement intégré à l’univers et dont les joueurs seront les seuls maîtres. Les équipes pourront ainsi écouter et réécouter leurs dernières découvertes quand ils le souhaitent. C’est par le biais de ce mécanisme que vous vous verrez rapidement confier une mission, qui n’est pas si surprenante étant donné le contexte.
Cette même « machine » intègre un système de game mastering qui a la capacité de facilement s’adapter aux réactions des groupes, ce qui pourra engendrer des discussions assez comiques insufflant humour et légèreté au jeu. L’autre point fort de ce système, c’est que, même lorsque vous serez aidé, vous n’aurez pas forcément l’impression de l’être car un dialogue pourra se nouer de manière naturelle et spontanée.

Mais un storytelling efficace, c’est aussi et surtout des rebondissements, et « L’étrange manoir Alexander » n’en manque pas. Nous n’en dirons pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir.

Les énigmes sont très fluides, variées, amusantes et parfois originales. Elles ont souvent pour support d’improbables et farfelues machines dont la réelle fonction restera, pour la plupart, éternellement mystérieuse – mais en ont-elles vraiment une ? Alexander Black est un éminent savant et explorer son manoir passera forcément par la découverte de ses imposantes inventions, qui sont au centre du jeu.

Un escape game à gros budget

Dans « L’étrange manoir Alexander », vous ne croiserez qu’un seul cadenas. À certains moments, le jeu sera non-linéaire et vos équipiers et vous pourrez ainsi vous partager les énigmes à résoudre ; à d’autres, il sera linéaire mais exigera coordination et dispersion dans l’espace, ce qui est un grand plus car tout le monde pourra ainsi apporter sa pierre à l’édifice. Mention spéciale pour un mécanisme très probablement inspiré d’une machine de fête foraine, à laquelle les concepteurs ont ajouté une dimension coopérative : malin et divertissant !

Un excellent jeu passe aussi souvent par la présence d’une fin mémorable. Ajouter de la tension durant les dernières secondes de la partie permet de tendre vers cet objectif, et c’est justement la direction prise par Enigma Escape : l’ultime étape pourra être stressante et challengeante pour une team qui ne parvient ni à communiquer ni à s’organiser, ou qui perd ses moyens sous pression.

« L’étrange manoir Alexander » est une salle à gros budget qui frappe un grand coup dans le paysage des escape games toulousains et intègre haut la main notre top des meilleures rooms de la ville.