Escape GameAnnecyL’Atelier des ÉnigmesCelestia, la cité oubliée

Celestia, la cité oubliée
97% satisfaction

30% Fouille
40% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    21,50 - 39,50€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs
Salle récompensée aux Escape Game Awards
  • Meilleur jeu 2020 région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Meilleur décor 2020 région Auvergne-Rhône-Alpes

Primé à de nombreuses reprises aux Escape Game Awards, L’Atelier des Énigmes fait partie de nos coups de cœur dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’enseigne aime surprendre les joueurs et c’est encore le cas avec la salle « Celestia », dont la genèse est originale puisque cette dernière est le fruit de sa rencontre avec l’éditeur savoyard de jeux de société BLAM !. Après avoir fait connaissance, ces deux acteurs ont rapidement eu envie de collaborer. « Celestia », le titre phare de BLAM !, a été choisi.
Bien que les jeux de société aient souvent des univers forts, il est rare de voir des adaptations en escape game. Le précurseur dans le domaine en France est Escape Mind à Istres, avec une salle autour du jeu « Colt Express ».

En amont de cette review sur la salle « Celestia », nous avons évidemment testé le jeu de société de BLAM !. Les fans du jeu seront-ils déçus ? Cette salle est-elle un véritable escape game ? La réponse d’ici quelques secondes…

Le scénario

« L’histoire se déroule dans les cieux de Celestia. En tant qu’explorateurs, vous avez décidé d’embarquer à bord d’un aéronef, piloté par le capitaine d’une compagnie de renom. Votre voyage vous aura amené à découvrir des cités célestes incroyables ! Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises, le capitaine décide de faire un détour sur une cité qu’il vous promet merveilleuse !

Mais contrairement à la description qu’Amelia Lorna-Lou, la fondatrice de la G.2.L compagnie, en avait faite et de ce que vous a vanté votre capitaine, la cité est mystérieusement éteinte et calme. Profitez de votre escale pour tenter de rallumer la cité endormie… »

Un voyage poétique

Aussitôt débarqués de notre vaisseau, nous commençons notre exploration de Boscalumia. Une chose est sûre : il y a tromperie sur la marchandise. Alors que notre capitaine nous a vendu une île baignée de lumière, nous nous retrouvons dans lieu assez inhospitalier. La cité est sombre. La végétation enveloppée dans cette obscurité confère un côté lugubre à cet endroit. Pas de trace de vie. Les oiseaux se sont tus depuis longtemps. Il faut agir vite pour rendre à cette cité sa beauté d’antan.

Boscalumia est une cité céleste de type steampunk où végétation et animaux ont élu domicile. Un mélange de faune, de flore et de machines qui forment un tout cohérent par rapport à l’univers graphique du jeu de société. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si dès les premières secondes nous avons l’impression de nous retrouver dans le jeu de BLAM ! : Gaëtan Noir, l’illustrateur de « Celestia », a réalisé un dessin de Boscalumia qui a servi de point de départ à la création du décor grandeur nature.

On retrouve ainsi les ambiances chères aux créateurs : un univers onirique, poétique. Une touche de mélancolie aussi, du fait que cette ancienne cité prospère soit endormie.

Si vous ne connaissez pas le jeu de société, pas de soucis, vous devriez aussi aimer cette aventure. En revanche, contrairement à une salle braquage de banque ou prison par exemple, où on peut se raccrocher à des images qu’on a en tête, dans cet escape game L’Atelier des Énigmes fait appel à notre sensibilité et donc à notre subjectivité. En en ce qui nous concerne, nous avons été sous le charme.

Un parcours d’énigmes efficace

Cette aventure est organisée autour de deux phases de jeux. Chacune présente un parcours d’énigmes non linéaire. Cette construction a plusieurs avantages : celui de donner pas mal de liberté aux équipes pour qu’elles puissent s’organiser, avant de la rassembler pour assister aux événements qui participent à la progression de l’histoire.
Si vous êtes une équipe expérimentée, ne vous répartissez pas les tâches : cela vous permettra de vivre l’intégralité des étapes, et vous évitera aussi de terminer l’aventure trop rapidement.

Dans ce jeu, l’histoire occupe une place centrale. Vos moindres interactions avec les décors auront des conséquences sur la progression du storytelling. Cette parfaite imbrication entre les énigmes et l’histoire fait que cette salle est à la fois fluide et logique.

Des mécanismes très ludiques

Tout au long de la partie, vous trouverez de l’aide dans un petit carnet qui vous sera confié par votre pilote avant que ce dernier vous débarque sur Boscalumia. Ce carnet de recherches vous sera très utile pour la résolution de certaines énigmes.
Comme vous avez déjà dû le comprendre, cette salle donne une place prépondérante aux mécanismes. Entièrement fabriqués par l’enseigne, ils sont très ludiques : un régal ! La fouille est très présente elle aussi.

« Celestia » est incontournable si vous êtes de passage dans la région d’Annecy. La salle vous donnera par ailleurs peut-être envie de découvrir le jeu à succès de BLAM !.

Découvrez le teaser vidéo de « Celestia, la cité oubliée » :