Escape Game Awards
Revivez la cérémonie de remise des prix 2022.

Thème
Enquête
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
22,5 à 39,5€/joueur
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
25 %
Fouille
40 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Depuis son ouverture, en juin 2016, L’Atelier des Énigmes cumule les récompenses : l’incontournable établissement annécien a notamment été sacré meilleure enseigne de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux Escape Game Awards 2017, 2019 et 2020.

Cette fois, notre équipe ne débarque pas à « L’Atelier » par pur altruisme, comme lorsque nous avions réveillé une citée endormie ou sauvé la cabane d’un pêcheur par exemple. Non, cette fois c’est l’appât du scoop qui nous anime... Carte de presse et appareil photo en poche, nous approchons de l’échoppe de madame Ming, inaugurée dans le quartier de Chinatown en octobre 2021.

Le scénario

« Reporters chevronnés pour le journal “Mythes et légendes”, votre correspondant vous a contactés pour vous faire part d’un potentiel scoop ! Un mystérieux coffre serait présent dans l’échoppe d’une apothicaire, celle de madame Ming, à Chinatown. L’investigation étant votre spécialité, vous vous rendez sur place. Découvrez ce que contient cet objet ancestral avant que Mme Ming ne revienne de ses courses. Vous allez tenter de percer les mystères du lieu pour obtenir le scoop de l’année ! »

Nous entrons dans une pittoresque échoppe d’inspiration chinoise. En tant qu’apothicaire, madame Ming concocte et vend des breuvages médicinaux, sa boutique est donc logiquement remplie de fioles de différentes tailles et formes, exposées ici et là dans quelques vitrines. Nos regards s’arrêtent aussi sur une multitude de tiroirs contenant sans doute des ingrédients en tout genre, mais également sur une vieille caisse enregistreuse posée sur un comptoir en bois. Enfin, impossible de louper l‘objet de nos convoitises, un immense et magnifique coffre orné en bois vernis. Nous passons ce reliquaire au peigne fin en espérant débusquer un mécanisme d’ouverture… En vain.

Un immense et magnifique coffre

Pour découvrir ce que ce coffre contient, nous n’avons plus qu’une seule solution : fouiller de fond en comble les effets personnels de madame Ming à la recherche d’indices… Tels de fins limiers tintinesques, nous débutons nos investigations, bercées par une musique asiatique typique. Un premier constat s’impose dès notre entrée dans la boutique : le QG de l’apothicaire est divisé en deux étages. Nous avons la possibilité de monter les marches qui mènent au premier, mais cet espace privé qui recèle certainement d’informations croustillantes est verrouillé. Il nous faut à tout prix trouver un moyen d’y entrer…

Cet escape game propose un gameplay principalement basé sur la collecte d’« éléments » : ces derniers sont comme autant de petites récompenses qui rythment la partie et la rendent très agréable. Le jeu ne compte aucun cadenas et pas énormément de fouille non plus – même si un bon sens de l’observation est requis –, en revanche beaucoup de manipulations vous attendent. La première partie de la salle joue avec plusieurs objets typiques d’une boutique d’apothicaire, quand sa seconde est beaucoup plus surprenante et très différente : au programme, une séquence madeleine de Proust qui mettra en joie les trentenaires et quadras, mais aussi un passage particulièrement étonnant qui révèle une facette insoupçonnée de madame Ming. Disons que cette apothicaire n’emploie pas forcément des méthodes ancestrales… Le matériel qu’elle utilise vous réserve d’ailleurs une surprise aussi fugace que feel-good !

Un clou du spectacle majestueux et solennel

Nous avons toujours un faible pour les escape games qui racontent une histoire. On ne peut pas dire que celui-ci dévoile vraiment une intrigue composée d’enjeux et de rebondissements. En revanche, tout au long de l’expérience, il dresse en creux le portrait de la propriétaire des lieux, ce qui lui ajoute un peu de profondeur. En glanant ici et là des infos sur la protagoniste, on se fait une meilleure idée de qui on cambriole…

Bien sûr, L’Atelier des Énigmes a soigné la fin de son jeu : si vous réussissez à accomplir votre mission avant le retour de madame Ming, le reliquaire n’aura plus de mystères pour vous. Les dernières secondes de la partie, mise en scène de façon majestueuse et solennelle, sont dédiées à une grande révélation. C’est votre rédacteur en chef qui va être fou, quand vous lui apprendrez la nouvelle !

Des décors beaux et crédibles, un jeu rythmé qui récompense régulièrement les joueurs, quelques surprenantes manipulations dans des univers inattendus au vu du thème, un scénario narratif juste ce qu’il faut, une énorme surprise finale… Ce n’est pas le scoop du siècle, mais écrivons-le tout de même : les créateurs de L’Atelier des Énigmes maîtrisent l’art des escape games. Avec « L'échoppe de madame Ming », ils le prouvent ici une nouvelle fois.

Découvrez le teaser vidéo de la salle « L'échoppe de madame Ming » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Salle récompensée aux Escape Game Awards

  • Meilleur jeu 2022 région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Meilleur décor 2022 région Auvergne-Rhône-Alpes

Avis de la communauté : 99% de satisfaction

11 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 15 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.8/10
 Décors et immersion
10/10
 Qualité des énigmes
10/10
 Fun
9.9/10
 Accueil et game mastering
10/10