Escape GameAnnecyL'Atelier des ÉnigmesSuper Game Colors

Super Game Colors
93% satisfaction

20% Fouille
20% Manipulation
60% Réflexion
  • Thème
    Casse-Tête
  • Niveau
    Expert
  • Immersion
    Bien
  • Prix
    19,50 - 39,50€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

C’est sur les hauteurs d’Annecy que l’Atelier des énigmes accueille les joueurs en mal de challenge. Emilie et Matthieu, les créateurs de cette enseigne, sont des amoureux des jeux vidéos et plus globalement des activités ludiques. Des centres d’intérêt qui ont permis à ces touche-à-tout de créer leur premier jeu, « le trésor du pêcheur », de manière autonome.
Après notre test de ce premier jeu, un escape game de très grande qualité dans la lignée des très bon escape games que nous avons eu la chance de tester un peu partout en France, nous nous sommes lancés à l’assaut d’un défi de taille : « Super Game Colors » (anciennement « Cauchemar chromatique 2.0 »).

Immergé dans un univers expérimental rationnel, vous aurez une heure pour faire progresser votre score et tenter de sortir de ce casse-tête géant. Nul besoin de manettes pour réussir, vous devrez uniquement faire appel à votre esprit d’analyse, votre logique et votre patience… ou alors choisissez bien vos équipiers !

Un OVNI

Si on devait reprendre une image pour caractériser cette salle, nous pourrions vous dire que « Super Game Colors » est une sorte de test de Q.I. grandeur nature. Durant les 60 minutes de jeu vous allez devoir résoudre un grand nombre de casse-têtes qui mélangeront sens de l’observation, réflexion et déduction.

Le principe de cette aventure est simple : pour sortir vous devrez débloquer plusieurs paliers, chacun correspondant à une couleur de l’arc-en-ciel. A chacune de ces couleurs correspond un raisonnement logique qui lui est propre.
Pour passer de palier en palier vous devrez valider un certain nombre de niveau dans une ou plusieurs couleur.
Ca peut vous paraître abstrait donc voici deux exemples :

  • Pour activer le palier jaune, vous devrez atteindre au minimum le niveau 4 sur 8 de la couleur rouge et le niveau 4 sur 10 de la couleur verte.
  • Pour activer le palier orange vous devrez atteindre au minimum le 4ème niveau de la couleur jaune.

De part la nature des casse-têtes à résoudre « Super Game Colors » est un vrai jeu coopératif. La grande variété des énigmes permettra à chacun de vos coéquipiers de trouver quelque chose à faire pendant cette « aventure » jalonnée de jeux de logique, de manipulations, d’observation et de jeux de rapidité.

Une salle qui peut diviser

Clairement si vous recherchez un escape game classique avec une histoire, un rythme soutenu construit autour de la recherche de codes pour ouvrir des cadenas… passez votre chemin ou optez pour le jeu « Le trésor du pêcheur ».
En effet, « Super Game Colors » fait partie de ces salles que l’on pourrait qualifier de salle conceptuelle comme la « White Room » chez LockedUp (à Lieusaint, dans le 77). Ce genre de jeux fait la part belle au challenge, à la réflexion plutôt qu’au storytelling.

L’autre différence avec l’écrasante majorité des escape games est la rejouabilité de cette salle. En effet, pour plusieurs familles de casse-têtes, les jeux proposés sont sélectionnés de façon aléatoire. Il est donc superflu de conserver les combinaisons trouvées lors d’une précédente partie. Mais attention, certes les combinaisons changeront… mais pas le raisonnement logique qui permet de trouver le résultat restera quant à lui inchangé.

« Super Game Colors » fait partie des challenges les plus durs que nous avons eu à affronter. Cette salle au rythme soutenu, n’avait jamais été vaincue par une équipe venue y jouer pour la première fois. Mais les choses changent ! Nous sommes arrivés au terme de cette aventure cérébrale à quelques secondes des 60 minutes fatidiques. Ceci démontre que rien n’est impossible et qu’une bonne communication associée à une bonne répartition des tâches, en fonction des compétences des différents joueurs, est la clé du succès.

En conclusion, si vous êtes un gros gamer, si vous aimez les challenges cérébraux ou tout simplement si vous êtes à la recherche d’un challenge de taille cette salle comblera vos attentes. « Super Game Colors » est une salle atypique en comparaison avec les autres salles que nous avons pu tester en Isère et en Savoie. Une salle un peu éloignée du concept d’escape game dans sa conception même si les notions d’enfermement et de temps limite ont été conservées. En tout cas, malgré ces petites entorses, nous recommandons cette salle qui fait partie de nos coups de cœur.

Découvrez le teaser vidéo de « Super Game Colors » :