Escape GameArchivesThe Robbers

The Robbers

🕵 Cette salle d’Escape Game Cavalaire, ville du Var, en région PACA, a été testée avant la fermeture de cette enseigne, début 2017.

Dans le paysage des escape game il existe plusieurs types d’enseignes. Celles que nous retrouvons un peu partout en France, sédentaires, souvent très professionnelles et qui se concentrent sur un seul concept : faire la promotion de l’escape via les jeux qu’ils proposent.
A côté de cela nous avons des enseignes plus artisanales, implantées dans des zones touristiques saisonnières, dans des lieux de vie. C’est dans cette catégorie que se situe Escape Game Cavalaire.
C’est donc avec un brin de curiosité que nous nous sommes rendus chez eux pour une mission cambriolage … à deux pas de la page de sable.

Votre équipe viens de pénétrer les bureaux de la direction d’une banque. Vous profitez de l’absence des employés et du directeur pour accomplir votre mission : dérober des informations confidentielles sur un système de corruption impliquant certaines des personnalités les plus influentes du monde.

The Robbers n’est pas une salle high-tech, vous n’y retrouverez pas de mécanismes complexes. Cette première salle présentée par Escape Game Cavalaire nous fait plutôt penser aux premières salles d’Escape Game qui ont ouverts en France, comme le bureau de James Murdock de HintHunt. Effectivement, ce jeu fait la part belle à la fouille, l’observation et aux jeux de logiques.

C’est dans le bureau de l’assistante du directeur de la banque que débutera votre aventure. Comme tous bons cambrioleurs vous avez attendu la nuit tombée pour réaliser votre méfait. C’est armés de lampes torches que vous allez devoir récupérer indices, clés, … pour avancer dans votre aventure.
Au niveau du décor, nous sommes dans un décor certes basic mais réaliste qui fait le job. Au cours de l’aventure nous avons pu apprécier aussi les bonnes idées mises en place par les créateurs de ce jeu pour ajouter une pointe de réalisme à la situation dans laquelle vous vous retrouverez … et aussi vous mettre sous pression.

En ce qui concerne les énigmes, cette aventure est construite comme sur une succession de casse-tête, n’ayant pas véritablement de liens entre eux. Par contre, ce que nous retenons est la variété de ces derniers. Cette salle regroupe pas mal de classiques de l’Escape Game ce qui permettra aux joueurs encore novices (et ils sont encore nombreux) de découvrir une très grande partie des familles d’énigmes qu’ils rencontreront pas la suite quand ils renouvelleront l’expérience.

Pour ce premier jeu, Escape Game Cavalaire présente une aventure très classique mais efficace. Comme nous vous le disions au tout début de notre article, nous ne sommes pas dans un jeu comme dans les enseignes classiques. Ici nous retrouvons un peu l’esprit des escape game itinérants comme Collock. Un Escape Game qui en représente pas n’est pas l’élément phare de la soirée mais plutôt une activité sans prise de tête qui sera réalisée entre deux verres.
Cette différence se ressent aussi au niveau du prix. En effet, Escape Game Cavalaire propose des jeux en deça des tarifs pratiqués généralement par les autres salles d’escape game.
Sur la base de ces critères, The Robbers remplit parfaitement cet objectif : permettre à des joueurs de passer un très bon moment.