Escape GameAyguesvivesTourbillon EscapeBloc E : exécution ou évasion

Bloc E : exécution ou évasion
83% satisfaction

35% Fouille
30% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Prison | Évasion
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    22 - 40€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

Situé à une vingtaine de kilomètres de Toulouse, Tourbillon Escape nous accueille à nouveau dans son complexe situé en bordure de route départementale, à Ayguesvives.

Cette enseigne est atypique. En effet, à l’origine son bâtiment abritait un hôtel familial que les enfants des propriétaires ont décidé de transformer en complexe d’escape game. Après nous avoir envoyé au Far West dans « Wanted », après avoir affronté un serial-killer dans « Le boucher », nous sommes cette fois jetés en prison. Sympa, l’accueil chez Tourbillon Escape !

Le scénario

« 1932, à la suite d’une enquête bâclée et d’un procès peu équitable, vous avez été condamnés par un jury populaire à la peine capitale. Dans l’attente de la rencontre avec la chaise électrique, vous êtes incarcérés au Bloc E. Un des gardiens de la prison croit en votre innocence et décide de vous aider à vous évader. Modification des rondes, glissement d’indices dans votre cellule, il compte sur votre sens de l’observation et de déduction pour que vous recouvriez la liberté. Mais votre temps est compté, vous ne disposez que d’une heure avant la prochaine relève. Exécution ou évasion : votre destin ne tient qu’à un fil. »

Une bonne salle de première génération

Par quel concours de circonstances sommes-nous arrivés dans cette prison ? Qui voulait tant de mal à EscapeGame•fr qu’il a essayé de nous transformer en poulet grillé sur une chaise électrique ? Aucune idée et autant vous dire que nous n’aurons pas le temps de nous attarder sur ce point.

Par chance, la cellule dans laquelle nous avons été enfermés avec mes compagnons d’infortune recèle de mystérieux objets ainsi que d’inscriptions. Nous avons donc profité de ces informations pour nous faire la belle. La fouille sera assez présente dans ce séjour en milieu carcéral, et malheureusement nos prédécesseurs ont très bien planqué leurs objets. Pour ne pas éveiller les soupçons des gardiens, ils ont opté pour des cachettes qui se fondent au maximum dans le décor. Bon courage pour tout trouver.

« Bloc E : exécution ou évasion », première salle de Tourbillon Escape, est un jeu de première génération. Ceci explique la place prédominante de la fouille dans cette aventure. Depuis l’ouverture de cette room, en 2016, le paysage de l’escape game a beaucoup évolué. Les mécanismes sont maintenant des passages obligés. Les enseignes s’efforcent d’intégrer au maximum les énigmes au sein du storytelling global. Tout ceci a pour but de créer de la cohérence. C’est ce qui manque à ce scénario. Alors que l’histoire est bien travaillée, on aurait aimé que les casse-têtes participent eux aussi à l’immersion globale, comme l’enseigne a su si bien le faire dans « Wanted ». Mais même si ce jeu souffre des défauts des salles de première génération, ce séjour en prison s’est avéré fun et rythmé.

Un espace de jeu cohérent

Même si nous évitons l’insalubrité, la cellule dans laquelle nous nous trouvons n’est pas d’un grand luxe. Moins de 10 m² pour mettre en détention quatre grands gaillards… c’est restreint. À cela s’ajoute la promiscuité : un lavabo et un sanitaire partagé dans la cellule, sans la possibilité de se cacher. Adieu l’intimité !

Tourbillon Escape a réalisé un travail très méticuleux dans la réalisation du décor. C’est cet élément qui participe le plus à la crédibilité de l’aventure :

  • L’agencement des pièces est bien pensé et correspond aux salles qu’on aurait pu traverser dans une vraie prison du début du XXe siècle ;
  • Les meubles et objets qui habillent les différentes salles sont cohérents, à la fois par rapport à l’époque de l’action mais aussi vis-à-vis du lieu où ils ont été installés. Un travail de chine minutieux a dû être réalisé pour les dénicher.

On a aimé crapahuter dans les différentes pièces du Bloc E pour y débusquer les objets et indices nécessaires à notre évasion. Même si cette salle est plus old school qu’une grande partie des escape games que nous avons testés à Toulouse, l’expérience proposée par Tourbillon Escape est bonne. Une raison suffisante pour prendre part à cette aventure.