Escape GameBarceloneAbductionThe Exam

The Exam

20% Fouille
60% Manipulation
20% Réflexion
  • Thème
    Casse-Tête
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    Bien
  • Prix
    16 - 40€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

Escape game jouable en anglais

Abduction Badalona est une enseigne d’escape game membre de la franchise Abduction, présente dans quelques villes d’Espagne comme Madrid et Valencia.

Abduction présente ses rooms comme des épisodes numérotées même si elles n’ont aucun lien les unes avec les autres. Ainsi, dans Abduction 1 alias « La Caída del Régimen », que nous avons testée à Valencia, vous devrez mettre fin au règne d’Hitler, pendant qu’Abduction 2 est une salle horrifique paranormale et flippante. Quant à Abduction 3, qui est sous-titré « The Exam », il s’agit d’un escape game réservé à celles et ceux qui n’ont pas peur de transpirer car il propose un passage assez sportif.

Le site web d’Abduction n’est disponible qu’en espagnol, mais cette salle est jouable en anglais : il vous suffit pour cela de prendre contact avec l’enseigne.

Pour la découvrir, il faudra vous rendre jusqu’à Badalona, ville située en périphérie de Barcelone. Abduction y compte deux locaux, et celui qui accueille « The Exam » est malheureusement mal desservi par le métro : prenez la L2 jusqu’au terminus, Pompeu Fabra, puis marchez 25 bonnes minutes… un petit échauffement bienvenu avant de mouiller le maillot !

Le scénario

« Bienvenue à L’Examen, un test créé par Abduction qui vous mettra à l’épreuve physiquement et intellectuellement. »

« The Exam » est l’un des escape games les plus amusants que l’on ait eu l’occasion de tester. À l’issue du jeu, nous étions heureux… mais en sueur. Car comme l’annonce le scénario officiel de la room, un passage vous mettra « à l’épreuve physiquement ». Toute l’équipe devra faire sa part, et plus vous serez nombreux plus le challenge sera relevé ! On a bien cru ne jamais arriver à surmonter cette étape, or notre game master ne semblait pas décidée à nous en faire cadeau ; autrement dit vous pourrez échouer à ce stade du jeu si vous ne parvenez pas à la valider. Un minimum de condition physique, d’agilité et de force dans les bras pourra suffire.
Cette série d’« exercices » est très drôle, très régressive, nous nous sommes marrés comme des gamins dans une cour de récré. Il ne faudra pas avoir peur de se salir ni de prendre des positions ridicules, ce qui a inspiré à une de nos équipières une punchline source de fou rire : « Mais qu’est-ce qu’on est en train de faire de nos vies… ?! »

C’est l’heure de s’éclater !

« The Exam », c’est un peu de physique mais surtout beaucoup de fun. La salle est aménagée de manière intelligente, la plupart des énigmes et des actions à effectuer sont très originales et surprenantes, elles vous mettront dans des situations peu communes qui vous obligeront pratiquement à chaque fois à coopérer. Même si quelques-uns nécessitent une bonne communication entre équipiers, ce qui peut représenter une certaine difficulté, la plupart des casse-têtes sont assez simples car l’essentiel est ailleurs : tout est avant tout conçu pour que les joueurs s’éclatent pendant une heure !

Difficile de se prononcer sur l’immersion : vous évoluerez dans un lieu impersonnel qui ne représente rien, et les épreuves et défis s’enchaîneront sans fil rouge. Après tout, il ne s’agit de rien d’autre qu’un « examen », cela ne nous a donc pas choqués…

Petite particularité : vous ne rencontrerez pas votre game master avant le début de la partie. Vous serez directement plongés dans le feu de l’action, et cette introduction est d’ailleurs tout aussi étonnante et originale que le jeu qui suit.

Une fin aux antipodes d’un escape game

L’autre grande particularité de cette expérience, c’est sa fin, qui est… aux antipodes d’un escape game ! Son principe est assez déconcertant. Nous n’avons malheureusement pas pu apprécier ce final à sa juste valeur car la version anglophone du jeu buguait lors de notre test, mais ce contre-pied qui dure une poignée de minutes nous a séduit par son audace et sa mise en scène efficace.

« The Exam » est un feel-good escape game comme on en voit rarement. Une grande réussite qui vaut le déplacement jusqu’à Badalona, sous réserve d’avoir l’esprit ouvert : il faut bien garder en tête que ce jeu ne correspond pas à 100% aux critères qui définissent une escape room. Mais si vous faites fi des étiquettes et que vous voulez vous amuser, rire, transpirer et vivre des situations surprenantes, alors elle vous tend les bras !