Escape GameBarceloneEnigmikLa Cerveseria

La Cerveseria

30% Fouille
40% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    20 - 25€/joueur
  • Nombre de joueurs
    4 à 6 joueurs

Escape game jouable en anglais

Enigmik est une enseigne de jeux d’évasion située dans le quartier d’Eixample à Barcelone, à quelques centaines de mètres de la Sagrada Familia. En septembre 2017, nous y avions découvert un bunker ludique rempli de casse-têtes malins.
Samedi 1er février 2020, nos montres affichent 22 heures et la soif se fait sentir… Et si nous allions boire une bière ?

« La Cerveseria » en catalan, ou « La Cervecería » en castillan (que l’on peut traduire par « La brasserie »), est un escape game imaginé par Enigmik en collaboration avec la marque espagnole de bière Estrella Damm, dont les anciennes usines se trouvent justement à quelques pas de l’enseigne.

Ce n’est pas la première fois que nous testons une room promotionnelle mettant en valeur une marque de boissons : Fanta, Coca-Cola ou encore Heineken, notamment, ont déjà proposé leurs propres jeux. Il s’agissait à chaque fois de salles éphémères, disponibles pendant une durée plus ou moins longue. Cette fois, cette « Cerveseria » est pérenne et on l’espère implantée pour un bon moment tant elle est excellente.

Vous aurez 80 minutes pour remplir votre mission.

Le scénario

« Découvrez, appréciez et apprenez tout sur nos bières. Ingrédients, saveurs, textures, odeurs… Préparez-vous à vivre une expérience unique ! Cette dégustation sera guidée par notre maître brasseur, M. Josep Damm. Il se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. »

Nous franchissons la porte de l’établissement et sommes apostrophés par un dynamique game master : « Vous êtes là pour la dégustation de bières ? Super ! Enfilez ces tabliers, notre expert va arriver. » Première originalité : le briefing introductif sera l’occasion d’une distribution des rôles sur laquelle on ne donnera aucun détail pour ne pas vous spoiler. Six rôles – correspondant au nombre de personnes maximum admises dans la salle – seront ainsi répartis aléatoirement entre les différents membres de votre équipe.

L’illusion de brasser sa propre bière

« La Cerveseria », c’est un peu le résultat de la rencontre entre un musée et un escape game. La salle d’Enigmik est hyper ludique et gamifie avec brio les différentes étapes de la fabrication d’une bière. Le jeu vous donnera l’illusion de créer votre propre cervesa : il épouse au mieux le processus de brassage, sans pour autant être barbant car il propose des manipulations et des énigmes originales, amusantes et très fluides, ainsi que quelques rebondissements.

La salle compte beaucoup de casse-têtes coopératifs, ce qui est toujours un gage de qualité à nos yeux car c’est l’assurance que toute la team participe. Tous les joueurs devront de toutes façons apporter leur pierre à l’édifice car les rôles distribués lors du briefing ne sont pas un simple effet de manche : ils vous serviront régulièrement au cours du jeu.

La mission est très dense mais largement réalisable en moins de 80 minutes.

Des machines plus vraies que nature

« La Cerveseria » est un jeu très abouti, complet, varié et équilibré : vous y trouverez autant d’étapes nécessitant de bien fouiller et observer, que d’énigmes de réflexion et que de manipulations purement physiques et amusantes. Mention spéciale pour le final, qui conclut parfaitement l’aventure, dans un joyeux bordel festif !

Le dispositif scénique mis en place par Enigmik est lui aussi très réussi et a fière allure. La brasserie dans laquelle vous entrerez est parfaitement crédible. À tel point que nous pensions que l’enseigne avait utilisé de vraies machines mises à disposition par Estrella Damm, ce qui n’est pas le cas. Et à l’exception du début de la partie, qui vous familiarisera avec la vaste gamme de bières proposée par la marque, vous oublierez finalement assez rapidement qu’il s’agit d’une room publicitaire : le jeu n’en fait pas des caisses pour promouvoir ses boissons et on a apprécié cette approche subtile.

Nous avons adoré « La Cerveseria », qui figure en très bonne place dans notre classement des meilleurs escape games de Barcelone. Petit tip : si vous jouez en semaine, vous aurez peut-être la chance de croiser la bien-nommée Molsa, ce qui signifie « mousse » en français, ci-dessous photographiée par les excellents Foodinis. Tchin tchin !