Que vous aimiez ou non les jeux de société, vous avez sûrement déjà croisé le nom de Ravensburger. L'éditeur allemand, mondialement connu notamment pour ses puzzles, a récemment fait parler de lui pour Villainous par exemple, un jeu de société qui met en valeur les méchants de Disney, mais aussi pour Lorcana, un jeu de cartes à collectionner qui s'articule lui aussi autour des personnages de Disney.
En janvier 2022, Ravensburger a lancé un jeu de déduction audio. Nous avons testé l'ensemble de la gamme. Voici ce qu'on en a pensé !
Présentation de la gamme Echoes
Dans Echoes, vous jouez le rôle de médiums capables de faire parler les objets du passé pour faire toute la lumière sur les mystères sur lesquels vous enquêtez.
Chaque enquête est composée de 6 tuiles et 18 cartes. Au début de la partie, les six tuiles et neuf cartes sont placées au centre de la table. Ces cartes ne sont pas choisies au hasard. Un signe distinctif permet de savoir lesquelles utiliser à ce stade du jeu.
Grâce à une application dédiée, vous pouvez les scanner pour écouter de mystérieuses voix, des musiques et bruits qui leur sont liés. Votre objectif : reconstituer un souvenir en le remettant dans l'ordre chronologique et en associant une tuile à trois cartes.
Pour vérifier votre réponse, vous devez scanner les quatre objets dans l'enchaînement que vous considérez être le bon. L'application révèle alors si les cartes ont un rapport entre elles, et si elles sont dans le bon ordre. Une fois cette étape validée, vous pouvez récupérer les neuf autres cartes. Le reste du jeu suit les mêmes règles : analyser les sons et former des chapitres composés d'une tuile et de trois cartes.
Enfin, lorsque vous avez retrouvé les six extraits d'histoire, vous devez les ordonner pour mettre un point final à l'enquête et découvrir le dénouement.
Notre avis
Dans la galaxie des jeux d'enquête, Echoes fait figure d'ovni. D'ailleurs, contrairement à ce qui est annoncé par Ravensburger, il ne s'agit pas vraiment d'un jeu d'enquête à proprement parler, comme le sont les gammes Sous Scellés ou Guilty par exemple. Ici, nous sommes plutôt face à un jeu de déduction audio. Les parties consistent à écouter des sons distillant des indices qui permettent de les regrouper de manière cohérente afin de reformer une histoire.
Est-ce qu'on a trouvé ça bien ? Même si tous les scénarios ne sont pas de la même qualité, nous avons apprécié leur originalité et leur difficulté. En effet, aussi improbable que cela puisse paraître, ce jeu n'est pas si simple. Ne vous attendez pas à ce que les sons s'enchaînent les uns les autres avec une continuité. Votre mission consiste à découvrir quel son, quelle réplique peut venir avant ou après une autre. La prise de notes est quasi obligatoire si vous ne voulez pas passer votre temps à écouter et réécouter les mêmes messages.
Nous avons pris ce jeu pour ce qu'il est et avons bien aimé l'expérience proposée. Ce fut même addictif. L'éditeur nous a envoyé l'ensemble des boîtes de la gamme et nous les avons enchaînées à vitesse grand V. Même si nous avons eu quelques coups de cœur, notamment pour « L'anneau » qui se démarque par sa fluidité, nous avons passé un bon moment avec l'ensemble des scénarios. Petite exception : « L'éclipse », que nous avons trouvé un peu brouillon et pas à la hauteur du reste de la collection.
Niveau production, les sons et jeux d'acteurs, sans être exceptionnels, sont plutôt biens faits. En résumé, nous avons passé de très bons moments ludiques à résoudre ces mystères.
Notre classement des scénarios Echoes
N° 1 - L'anneau
N° 2 - Le cocktail
N° 3 - Le violon
N° 4 - La danseuse
N° 5 - Le croc
N° 6 - L'éclipse