Escape GameBlogJeux de société[TEST] Embarquez pour une course de bateaux pirates avec le jeu de société Jamaica

[TEST] Embarquez pour une course de bateaux pirates avec le jeu de société Jamaica

Rémi Prieur le 30 septembre 2020 par

« Yo ho, yo ho a pirate’s life for me ! »
 

Si vous connaissez cette chanson, aucun doute : vous êtes un pirate ! Ça tombe bien car le jeu que nous allons vous présenter va vous entraîner dans une palpitante course de bateaux en pleine mer des Caraïbes, à l’époque de la découverte du Nouveau Monde.

Vous connaissez sûrement l’éditeur de ce jeu si vous suivez l’actualité des jeux de société de type escape game. En effet, Jamaica est distribué par les Space Cowboys, les créateurs d’Unlock!. Cet éditeur ne fait pas que des jeux d’enquête.

Principe du jeu

Votre aventure se déroule en 1708. Pour fêter ses 30 ans en qualité de gouverneur de la Jamaïque, Henry Morgan organise le Grand Défi, une course autour de l’île au terme de laquelle est déclaré vainqueur l’équipage ayant amassé le plus d’or dans ses cales. À vos marques, prêts, partez !

Déroulement d’un tour

Au début du tour, le premier joueur lance deux dés. L’une des valeurs est attribuée au côté jour du plateau, l’autre au côté nuit. Chaque joueur sélectionne alors dans les cartes qu’il a en main celle qu’il voudra jouer. Sur chaque carte, on peut voir à gauche un picto jour associé à une action, et à droite un picto nuit associé à une autre action. Ces actions sont : avancer, reculer, gain de pièce, gain de nourriture ou gain de poudre.

Quand tout le monde a choisi sa carte, les joueurs réalisent à tour de rôle leurs actions : en premier l’action jour, ensuite l’action nuit. Exemple : si le dé jour affiche 6 et que votre carte a un picto pièce d’or associé au côté jour, vous pouvez prendre 6 pièces.

Mais Jamaica comporte surtout une bonne dose de stratégie. À chaque tour, vous devrez étudier…

  • Quel chemin vous permettra d’atteindre l’arrivée le plus rapidement possible ;
  • Lequel vous fera dépenser le moins d’argent et de nourriture (sur certaines cases, le stationnement vous coûtera des ressources) ;
  • Comment récupérer le maximum de coffres.

Si deux joueurs se retrouvent sur une même case, ils doivent d’affronter dans un combat de dés.

Notre avis

Ce test, nous ne l’avons pas réalisé n’importe où. Lors de notre voyage à Perpignan pour découvrir les escape games de la ville, nous avons passé une nuit dans l’hôtel Cap Pirate à Agde. Quoi de mieux qu’une terrasse donnant l’impression de se retrouver sur une île des Caraïbes pour tester un jeu comme Jamaica ?!

Jamaica aurait pu être un équivalent des petits chevaux, c’est-à-dire un jeu pas très passionnant où votre chance au tirage de dés serait votre seul moyen de salut. Heureusement, Malcom Braff, Bruno Cathala et Sébastien Pauchon y ont ajouté une dose de stratégie.

Selon le caractère de vos adversaires, le déroulé de vos parties sera diamétralement différent :

  • Avec des joueurs plus stratèges, l’angle pourra être mis sur l’optimisation du chemin à effectuer pour arriver le plus rapidement au point d’arrivée ;
  • Avec des joueurs plus… belliqueux, une seule chose primera : LA BASTON !

Vous pouvez ainsi jouer et rejouer à Jamaica sans forcément éprouver de la monotonie de partie en partie.

En guise de conclusion, une petite information bonus sur ce jeu. Saviez-vous que les différents personnages que vous pourrez incarner – Anne Bonny, Mary Read, Samuel Bellamy, John Rackham, Olivier Levasseur et Edward Drummond – sont des pirates qui ont véritablement existé ? Maintenant, oui ! Vous pourrez briller en société. Bon jeu à vous.

Jamaica Commander
  • Nombre de joueurs : 2 à 6
  • Âge : 8+
  • Durée : 30 à 60 minutes
  • Type de jeu : Compétitif