Escape GameBlogJeux de société[TEST] Pyramide, jungle, magie : découvrez les 3 nouveaux univers de Deckscape

[TEST] Pyramide, jungle, magie : découvrez les 3 nouveaux univers de Deckscape

Rémi Prieur le 13 mars 2020 par

Peut-être avez-vous loupé notre article sur les trois premiers titres de Deckscape ? Rapide récapitulatif pour les retardataires ! Deckscape est une collection de jeux de cartes de type escape game venue tout droit d’Italie et éditée par dV Giochi. Aidé par l’ampleur du phénomène escape game, plus de 150 000 boîtes Deckscape ont déjà trouvé preneuses à travers le monde.

Sur le même principe qu’Unlock!, les joueurs doivent résoudre des énigmes pour passer de carte en carte et ainsi progresser dans une intrigue. Comme dans tous les escape games, vous jouerez contre le temps : 60 minutes.

En 2018 et 2019, la gamme Deckscape, éditée en France par Super Meeple, s’est enrichie de trois nouveaux titres : « La Malédiction du Sphinx », « Le Mystère de l’Eldorado » et « Derrière le rideau ». Nous avons testé pour vous ces nouveautés !

Les scénarios

Le Mystère de l’Eldorado (2018) : L’expédition partie à la recherche de l’Eldorado a subi un échec : vous avez cherché pendant longtemps la légendaire cité d’or au cœur de la jungle, sans jamais la trouver. Pendant le vol du retour, une tête de statue heurte l’avion et vous devez vous éjecter en parachute ! Vous êtes seuls, fatigués et affamés, perdus au milieu d’une partie inexplorée de la forêt. Vous ne disposez que des quelques objets que vous avez attrapés avant de sauter. Ceci pourrait être votre fin… ou votre toute dernière chance de résoudre le Mystère de l’Eldorado ! Serez-vous capables de survivre aux pièges de la forêt amazonienne et de découvrir la légendaire cité d’Eldorado ?

La Malédiction du Sphinx (2019) : Visiter les monuments de l’Égypte antique a toujours été votre rêve. Vous commencez votre séjour, mais à cause d’un événement prévisible vous vous retrouvez soudainement enfermés dans une salle secrète d’une pyramide ! Vous devez trouver un moyen de sortir ! Pièges dangereux, énigmes mystérieuses et amulettes puissantes bloquent votre progression. Comme si cela ne suffisait pas, vous avez tiré une momie de son sommeil millénaire, et la voilà qui s’avance vers vous, menaçante ! Saurez-vous déchiffrer les hiéroglyphes et révoquer la malédiction du Sphinx avant que la momie ne se saisisse de vous ?

Derrière le rideau (2019) : Une enveloppe anonyme déposée dans votre boîte aux lettres contient des entrées gratuites pour le dernier spectacle à guichet fermé du magicien Lance Oldman,qui aura lieu ce soir à New York. Vous avez hâte : une soirée fun vous attend… Mais lorsqu’on se frotte à la magie, il faut s’attendre à tout ! Vous prenez place dans le public, et alors que vous comprenez comment sont réalisés certains tours de magie, un rebondissement inattendu change le déroulement du spectacle ! Serez-vous capables de révéler les secrets du magicien et de surprendre le public en réalisant quelque chose d’incroyable ?

Notre avis

Avec cette nouvelle salve, Deckscape s’installe comme le jeu de société escape game à destination du grand public. Plus simple qu’un Unlock! ou qu’un Exit, il convient moins au public fan d’énigmes qui recherche des jeux où les casse-têtes sont ardus.

Avec ces trois nouvelles sorties, Deckscape conserve les points forts de la collection à savoir son format, qui permet d’y jouer n’importe où, et la non-destruction du matériel de jeu. On aime aussi sa fluidité. Nous sommes rarement bloqués de sorte que nous ne savons plus comment progresser, ce qui peut être le cas dans d’autres jeux. En revanche, là où pèche Deckscape c’est que toute tentative de résolution d’une énigme sera définitive. En effet, quand vous pensez avoir trouvé la réponse à un casse-tête, vous devrez retourner la carte pour voir la solution. Si vous donnez une mauvaise réponse, il ne sera pas possible de revenir en arrière pour retenter votre chance. C’est ce qu’on trouve le plus dommage dans cette mécanique de jeu.

Si nous devions classer ces trois titres par ordre de préférence, nous placerions loin devant « Derrière le rideau ». Il s’agit de l’aventure la plus aboutie. Le jeu a un bon rythme, il se déroule sans anicroche et son thème, original, permet la création d’énigmes variées qui se démarquent de ce qu’on a pu découvrir précédemment. Un très bon moment.

Viendrait ensuite « Le Mystère de l’Eldorado ». Cette enquête dans la jungle est pour moi la plus fluide des trois, celle où l’on se pose le moins de questions. Certaines énigmes originales côtoient d’autres casse-têtes plus classiques, semblables en partie à ce qu’on a déjà pu voir dans cette collection.

Enfin arrive « La Malédiction du Sphinx ». Il s’agit du jeu qui nous a laissés le plus perplexes. Celui sur lequel nous avons le plus buté. Pas forcément à cause de la difficulté des énigmes mais plutôt car certaines étaient quelque peu capillotractées. Un casse-tête anatomique a d’ailleurs laissé dubitative la scientifique de notre équipe.

Globalement, Deckscape fait le job. Comme vous l’aurez compris, « Derrière le rideau » est sans conteste notre préférée des trois boîtes. Si vous recherchez un jeu d’apéro rapide à faire et à mettre en place, il pourra facilement vous accompagner pendant une partie de votre soirée.

Deckscape - Le Mystère de l'Eldorado Commander
  • Nombre de joueurs : 1 à 6 personnes
  • Âge : 12+
  • Durée : 60 minutes
  • Type de jeu : collaboratif
Deckscape - Derrière le rideau Commander
  • Nombre de joueurs : 1 à 6 personnes
  • Âge : 12+
  • Durée : 60 minutes
  • Type de jeu : collaboratif
Deckscape - La Malédiction du Sphinx Commander
  • Nombre de joueurs : 1 à 6 personnes
  • Âge : 12+
  • Durée : 60 minutes
  • Type de jeu : collaboratif