Escape GameBlogRéalité Virtuelle[TEST] The Dagger of Time : contrôlez le temps avec le jeu en VR de la licence Prince of Persia

[TEST] The Dagger of Time : contrôlez le temps avec le jeu en VR de la licence Prince of Persia

Mélanie Vives le 10 octobre 2020 par

Après avoir donné vie à deux aventures en réalité virtuelle dans l’univers d’Assassins Creed, « Escape the Lost Pyramid » et « Beyond Medusa’s Gate », les équipes d’Ubisoft Düsseldorf se sont attaqués au monde de Prince of Persia en créant « The Dagger of Time ». Avec ce jeu en VR disponible depuis août 2020 et un remake de l’épisode « Les sables du temps » annoncé pour janvier 2021, le studio entend réveiller une franchise en sommeil depuis une décennie…

« Prince of Persia : The Dagger of Time » est jouable dans pas mal d’enseignes d’escape games en France et dans le monde, mais aussi dans beaucoup d’établissements dédiés à la réalité virtuelle, parmi lesquels ceux du réseau Illucity, où nous l’avons testé.

Équipement et dispositif

  • Ce jeu est disponible en équipe de 2 à 4 joueurs. Chaque aventurier évolue dans un box individuel de 9 m².
  • La mission dure 40 à 60 minutes selon les établissements.
  • Vous serez muni d’un micro permettant de communiquer avec vos équipiers, d’un casque de réalité virtuelle HTC Vive et de deux manettes connectées. Vous ne devrez utiliser qu’une seule commande pendant le jeu : les gâchettes. La prise en main est ainsi rapide et intuitive.
  • Vous ne porterez pas de backpack sur le dos, il n’est malheureusement donc pas à exclure que les câbles qui alimentent votre machine vous gênent un peu par moments.

Le scénario

« L’histoire se déroule juste après les événements des Deux Trônes. Vous êtes convoqués par Kaileena, l’impératrice du Temps, pour arrêter les plans diaboliques d’un mage qui tente de créer une armée de Monstres des Sables. Elle vous donne alors la dague du temps afin que vous puissiez atteindre la chambre du sablier et l’utiliser pour arrêter les Rois Mages. Serez-vous à l’heure ? »

« The Dagger of Time » est-il un escape game ?

Notre constat est le même qu’après avoir joué « Escape the Lost Pyramid » et « Beyond Medusa’s Gate » : nous ne référençons pas « The Dagger of Time » comme un jeu d’évasion car il ne nous a pas donné l’impression d’être projeté dans une room mais plutôt de contrôler un avatar dans un jeu vidéo. Il est par exemple possible que les murs de votre box s’intercalent entre vous et un élément que vous aurez paradoxalement l’illusion de pouvoir atteindre en quelques pas, ce qui peut être particulièrement frustrant. Vous vous déplacerez principalement grâce à une commande de téléportation et n’aurez ainsi pas vraiment la sensation d’évoluer physiquement au sein du décor.

Au cœur d’un conte des Mille et une nuits

« The Dagger of Time », c’est d’abord une claque visuelle. Nous avions été impressionnés par l’immersion proposée dans les deux premiers jeux collaboratifs en VR d’Ubisoft, et cette fois encore le studio ne nous a pas déçus. La franchise Prince of Persia a pour cadre une Perse antique empreinte de magie, notamment inspirée des contes des « Mille et une nuits », c’est donc dans cet environnement dépaysant et coloré que vous vous baladerez. Les graphismes jouent à fond la carte de la verticalité : on se sent minuscule au sein de cette majestueuse forteresse qui a des allures de tour de Babel, et l’expérience vaut le coup rien que pour la promenade virtuelle.

Le jeu de « The Dagger of Time » reprend les grandes lignes initiées par « Escape the Lost Pyramid » et « Beyond Medusa’s Gate », et notamment le fait de grimper, d’escalader des parois. Ce principe, qui collait parfaitement à la saga Assassin’s Creed, fait une fois de plus partie intégrante du gameplay. Traverser des précipices à la force des bras est toujours aussi impressionnant et vous pourrez éprouver une sensation de vertige étant donné la hauteur à laquelle vous réaliserez ces acrobaties !

Le plaisir de rembobiner le temps

Mais l’expérience ne se résume évidemment pas à un jeu de grimpe : dans « The Dagger of Time », vous devrez avant tout résoudre des énigmes. Il faudra surtout faire preuve d’observation et d’entraide : seul, il sera impossible d’effacer les obstacles qui se dresseront devant vous.

Les deux premiers jeux d’Ubisoft proposaient des manipulations assez classiques et ne révolutionnaient pas le genre des aventures collaboratives en réalité virtuelle, or ici une grande nouveauté fait son apparition, qui apporte un vent de fraîcheur et d’originalité. « Vous aurez plusieurs cordes à votre arc comme le pouvoir de contrôler le temps ! Le ralentir, l’arrêter et même le faire revenir en arrière. Cela sera utile pour résoudre les puzzles et énigmes qui se présenteront à vous ! » annonce le site web d’Illucity. Comme l’indique le scénario officiel, l’impératrice Kaileena vous confiera la dague du temps et l’apport de cet accessoire est indéniable. Qu’y a-t-il de plus génial et fascinant que de se retrouver au beau milieu d’une scène à 360° qui se rembobine sous ses yeux lorsqu’on le décide ?!

Cette dague du temps vous servira bien sûr à de nombreuses reprises pour effacer les pièges que vous rencontrerez, tout comme un ou deux autres objets – la quantité varie en fonction du nombre de joueurs –, que vous récupérerez eux aussi en chemin.

Une difficulté supplémentaire

Le jeu n’est pas très compliqué, et la principale difficulté sera finalement le peu de temps dont vous disposerez. Car si Ubisoft communique sur une moyenne de 64 minutes pour terminer la mission (statistique qui date un peu et serait même sous-estimée), certains complexes, comme Illucity, la proposent dans un format de 40 à 45 minutes seulement. Ainsi, le jour de notre partie, l’établissement parisien exploitait « The Dagger of Time » depuis un bon mois et seules deux équipes avaient réussi à en venir à bout.

Ceci étant dit, nous vous conseillons d’avoir testé « Escape the Lost Pyramid » et/ou « Beyond Medusa’s Gate » au préalable, ce qui vous permettra d’avoir quelques repères et de ne pas vous frotter directement au gameplay plus étoffé de « The Dagger of Time », densifié par la présence des deux accessoires précédemment cités.

Nous avons une fois de plus beaucoup aimé cette expérience signée Ubisoft. Serez-vous le ou la chanceuse de votre équipe qui héritera de la puissante dague de Kaileena et aura la sensation unique de maîtriser le temps ?

Regardez le teaser vidéo du jeu :

« Prince of Persia : The Dagger of Time » à Illucity Paris Réserver
  • Adresse : 32, avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
  • Âge : dès 10 ans
  • Prix : à partir de 24,90€ par joueur
Toutes les adresses
En savoir plus