Thème
Pyramide | Temple
Niveau
Intermédiaire
Immersion
Bien
Prix
22 à 36€/joueur
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
20 %
Fouille
35 %
Manipulation
45 %
Réflexion

Quand mieux que la fin de l’été pour saisir l’invitation au voyage de Lock Quest ? Située à Bretteville-sur-Odon, en proche banlieue de Caen, cette enseigne d’escape game a choisi un univers visuel rappelant une autre forme d’évasion : avion à hélice pour logo, réservation sous forme de billet d’avion, papier peint « jungle chic »... Lock Quest promet à ses joueurs des destinations exotiques, loin de la Normandie.

Lors de notre passage, fin août 2021, nous nous sommes laissés tenter par une excursion au pays des pharaons dans « Le tombeau de Siptah ».

Le scénario

« Quelque part dans la vallée des Rois, le mystérieux tombeau de Siptah, le roi-enfant, a été découvert... Malheureusement, un groupe de pilleurs de tombes tente d'y pénétrer ! Destination Égypte pour votre équipe d'archéologues. Parviendrez-vous à sauver les trésors du tombeau avant qu'ils ne soient perdus à tout jamais ? »

Les pilleurs sont partis se ravitailler, c’est le moment d’intervenir ! Mais pas avant d’avoir synchronisé nos montres avec notre pilote-game master. Ce dernier, peu téméraire, nous annonce qu’il reste en retrait pour monter la garde et nous aider à distance, mais que si nous ne sommes pas revenus dans exactement 60 minutes, il partira sans nous !

Sur un camp de pilleurs

La partie commence donc sur le camp des dits pilleurs, aux abords de la pyramide. Ils nous ont mâché le travail, et les prémices du jeu consistent à exploiter ce qu’ils ont laissé sur place pour pénétrer dans le temple. Les décors sont soignés, mais ils manquent un peu de réalisme – comme souvent lorsqu’on représente un décor d'extérieur entre quatre murs – et nous devons donc user de notre imagination pour oublier plafond et cloisons.

Une fois dans la pyramide, le constat reste le même : la mise en scène est très cohérente, avec notamment un petit effet spécial simple mais très efficace et satisfaisant, néanmoins certains éléments autour de nous font qu’on a toujours un peu de mal à lâcher prise et se croire en Égypte, dans la vallée des Rois. Malgré tout, une bonne surprise côté immersion : la problématique des pilleurs n’est pas complètement oubliée une fois le jeu démarré, elle se rappellera à nous avec un petit coup de pression en cours de partie.

Un Tomb Raider IRL ?

Côté jeu, la proposition est elle aussi cohérente : le thème est respecté et les quelques cadenas rencontrés ne se trouvent que sur le campement des malfrats, aucun en vue dans le tombeau. À l’intérieur de la pyramide, vous serez mis à l’épreuve par plusieurs noms bien connus de la mythologie égyptienne au cours de petits ateliers très ludiques qui s'enchaînent bien. Ces étapes sont d’ailleurs réalisables en parallèle, ce qui permet à tous les membres de l’équipe de se rendre utile – Lock Quest accepte jusqu’à cinq joueurs dans la salle.

Les énigmes sont originales et fluides. Elles reposent principalement sur de la réflexion et ne sont pas très compliquées, mais demandent par moments un peu de rigueur pour ne pas perdre le fil.

Le thème du temple égyptien est retors car son imaginaire est chargé : on pense tout de suite aux films et jeux vidéos d’aventuriers, peuplés de scorpions et de dalles piégées. Sans pour autant être aussi impressionnant qu’un « Tomb Raider » IRL, quelques manipulations sympathiques vous attendent. Avec « Le tombeau de Siptah », Lock Quest réussit son coup et livre une escape room fun et bien pensée, avec un bon rythme et une progression claire.

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 92% de satisfaction

25 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 1 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.3/10
 Décors et immersion
9.6/10
 Qualité des énigmes
9/10
 Fun
9.2/10
 Accueil et game mastering
9.4/10