Thème
Science-Fiction | Fantastique
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
23€/joueur
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
35 %
Fouille
30 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Tout bon fan d’escape game qui se respecte doit avoir son diplôme d’enquêteur. Ces derniers temps, plusieurs écoles ont ouvert leurs portes un peu partout en France, comme la Lock Academy à Paris. En Corrèze, l’établissement qui fait référence est la Gaillard Académie, à Brive-la-Gaillarde.

Les apprentis détectives peuvent y suivre différents cursus : histoire, sport, culture générale… Parfois, pour tester leurs connaissances, des classes vertes sont organisées. C’est ce qui nous attend dans cette aventure. Nous allons visiter un château. Espérons qu’il ne soit pas hanté !

Le scénario

« Aujourd’hui, sortie pédagogique à l’Académie : direction les terres du vicomté de Turenne. Mais que se trame-t-il à l’intérieur de la salle de banquet du château ? Une mystérieuse légende raconte qu’un phénomène étrange a lieu tous les jours dans cet endroit. Vous avez 60 minutes pour enquêter et découvrir ce qu’il se passe vraiment ! »

Une journée au musée

Notre visite commence dans une pièce qui devait faire office, jadis, de salle de banquet. On retrouve une très grande table en bois massif. Face à nous, une cheminée dont la noirceur de l’âtre laisse à penser qu’elle a dû être utilisée fort souvent pour préparer les repas des hôtes de ces lieux.

Le vicomte de Turenne était un noble aisé, comme en atteste l’ameublement de cet espace : grand tapis au sol, siège brodé, meubles rustiques.

L’ambiance est tamisée. Nous sommes éclairés par quelques points de lumière disposés aux quatre coins de la pièce. Cette mise en scène a l’avantage de renforcer le cachet de ce lieu. Car le décor de cette salle a été très bien réalisé. Les murs, la cheminée, la meurtrière ont été construits à partir de béton projeté. Cette technique a l’avantage de rendre le décor crédible visuellement. Le toucher n’est pas en reste car on a une réelle sensation de densité. Nous avons l’illusion d’être entourés de vraies pierres. Le sol et les portes, en bois massif, viennent parfaire le tout.

Le plafond a été habilement peint en noir pour ne pas dénoter. Grâce à la faible luminosité, il est très peu visible.

Le reste de l’aventure nous réserve quelques surprises. Elles permettent de basculer dans une autre ambiance et de varier les types de décors. Ce nouvel univers est à la fois sombre et coloré. Ce changement brusque se ressent aussi sur le plan des énigmes.

Un gameplay de première génération

« Mais que se passe-t-il au château ? » a ouvert ses portes en novembre 2016, en même temps que la Gaillard Académie. La construction du jeu est raccord avec cette époque. Les énigmes sont cohérentes vis-à-vis du thème. On retrouve du décodage, de la logique, sans oublier une bonne dose de bon sens. Mais globalement, ces différents casse-têtes sont peu intégrés au sein du scénario. En effet, leur résolution ne nous permet pas d’en apprendre davantage sur le lieu dans lequel nous nous trouvons. Pour nous, il s’agit de la plus grosse lacune de cette room. Pour autant, l’enchaînement des étapes est fluide et nous sommes rarement perdus dans les tâches à réaliser.

La fouille occupe une place non négligeable. On retrouve des cachettes assez vicieuses, très caractéristiques des escape games de première génération. Il ne faudra pas hésiter à mettre vos mains un peu partout. Certains éléments seront d’autant plus difficiles à débusquer que les caches sont très bien intégrées au décor.

La salle compte quelques manipulations mais elles n’occupent pas une place prépondérante dans ce jeu. 

« Mais que se passe-t-il au château ? » est malgré tout une salle agréable à jouer. Nous avons aimé l’ambiance dans laquelle nous avons évolué, et si vous appréciez les beaux décors, vous devriez être comblé.

Consciente des défauts de cette room, la Gaillard Académie planche sur une V2. Le décor, qui est déjà de très grande qualité, sera étoffé. De nouvelles manipulations seront intégrées à un tout nouveau scénario. L'histoire se dévoilera au fur et à mesure de la résolution des énigmes, assurant une meilleure cohérence du tout. L’enseigne avait réalisé durant le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, en 2020, une belle mise à jour de son aventure « Sur les traces de nos ancêtres ». Gageons que les modifications qui seront apportées à « Mais que se passe-t-il au château ? » lui permettront de grappiller une étoile supplémentaire !

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 82% de satisfaction

11 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.

Histoire et cohérence du scénario
8.8/10
Décors et immersion
9.1/10
Qualité des énigmes
7.1/10
Fun
7.5/10
Accueil et game mastering
9.3/10