Thème
Enquête | Explorateur
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
23€/joueur
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
35 %
Fouille
35 %
Manipulation
30 %
Réflexion

Retour sur les bancs de l’école pour l’équipe d’EscapeGame•fr. Vous ne le savez peut-être pas, mais pour cette année scolaire 2021-2022 nous nous sommes inscrits dans une école située à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Depuis novembre 2016, elle forme les plus brillants enquêteurs. Il s’agit de la Gaillard Académie.

Pour notre premier examen, nous devons enquêter sur les origines d’un des emblèmes de la ville de Brive, après Patrick Sébastien : la moustache. Avant même de commencer, la pression monte. En cas d’échec, nous risquons une exclusion de l'académie. Hors de question de se faire virer et de perdre les frais de scolarité que nous avons payés !

Le scénario

« Retour aux sources et à l’apparition des premiers gaillards ! On vient de découvrir une nouvelle grotte ornée dans le parc de l’Académie, mais que peut-elle bien renfermer ? Saurons-nous enfin l’origine de notre célèbre moustache ? Vous avez 60 minutes pour l’explorer et remonter à l’origine de nos ancêtres ! »

Une mise en condition immersive

Pour beaucoup de locaux, le fait que la moustache soit l'emblème de Brive-la-Gaillarde a été inventée par l'office du tourisme de la ville. Eh bien non ! En explorant les couloirs de la Gaillard Académie, nous avons trouvé un passage qui nous a conduits dans une grotte creusée dans la roche il y a plusieurs milliers d’années. Des traces de cette fameuse moustache y aurait été découvertes lors de fouilles archéologiques.

Notre équipe commence ses investigations dans cette grotte préhistorique. Heureusement, nos professeurs nous ont fourni un casque de chantier. Grâce à lui, nous n’aurons pas mal si nous nous cognons aux nombreuses stalactites. Autre avantage de ce couvre-chef : il est pourvu d’une lampe frontale, seul moyen d’avoir un peu de luminosité.

Très rapidement, nous observons une succession de peintures rupestres. Nous trouvons également un grand nombre d’outils et de machines, laissés en plan, comme si les lieux avaient été abandonnés dans la précipitation par de précédents explorateurs.

Un jeu d’enquête ludique

Nous essayons de comprendre le fonctionnement de tout le bric-à-brac qui est à notre disposition. Nous supposons que la grotte a été visitée récemment. L’ensemble des éléments que nous trouvons sur place sont modernes et technologiques. Notre mission est claire : nous devons arriver à faire fonctionner tout ça pour percer les mystères renfermés dans ce lieu.

Dans cette aventure, l’accent est clairement mis sur le fun. Une grande partie des énigmes demandent de l’observation et surtout du bon sens. Elles prennent majoritairement la forme de manipulations qui ont l’avantage de s’intégrer parfaitement au storytelling de la salle. Pour les rendre encore plus réalistes, une série d’effets spéciaux se déclencheront par moments, créant un petit sentiment d’excitation.

L'aspect réflexion est présent sans être trop poussé, si bien que nous vous recommandons ce jeu que vous veniez entre amis ou en famille, avec ou sans la présence d'enfants. 

L’autre point qui fait que cette salle est adaptée à tous les publics, c’est l’enchaînement entre les énigmes. Le joueur est guidé du début à la fin. Jamais pendant la partie vous ne vous demanderez ce que vous devez faire. Vous saurez en permanence l’énigme sur laquelle vous concentrer et pourrez déduire aisément s’il vous manque des éléments pour la résoudre.

Impossible de ne pas aborder le critère fouille dans cette review. Elle est très exigeante. En effet, les caches sont globalement extrêmement bien dissimulées. Nous avons eu beau passer plusieurs fois au crible cette grotte, nous avons mis plusieurs minutes pour arriver à toutes les débusquer. Les fans de fouille seront donc comblés.

Une salle qui a connu de profonds changements

Depuis son ouverture, en novembre 2016, « Sur les traces de nos ancêtres » a connu des évolutions majeures. En effet, jusqu’au mois de juillet 2020 le sol de la grotte était couvert de sable. Même si cet élément ajoute de la crédibilité à l’expérience, à force de fouiller la room, un nuage de poussière pouvait se former et déranger certains joueurs. De plus, le sable pouvait salir les vêtements des participants : une fausse bonne idée. L'enseigne a décidé de remplacer le sable par un sol en béton, certes plus classique mais qui ne casse en rien l'immersion.

Le gameplay a lui aussi a été modifié durant le premier semestre 2021. À l'origine, le jeu faisait la part belle aux cadenas. Classique pour une salle inaugurée en 2016. Pour que cet escape game reste au niveau des attentes des joueurs, qui ont de plus en plus d’expérience, des mécanismes ont progressivement remplacé ces cadenas. Les modifications sont tellement profondes que la Gaillard Académie encourage les joueurs à prendre part à nouveau à cette aventure : en dehors de la disposition des salles, le jeu à proprement parler est complètement nouveau par rapport à l’expérience que les joueurs avaient pu connaître en 2016.

« Sur les traces de nos ancêtres » est une jolie découverte. Nous avons aimé la variété de ses énigmes et son rythme soutenu. Nous ne regrettons pas le paiement de nos frais d’inscription. Il se murmure que les autres portes de l’académie conduisent vers d’autres lieux comme un mystérieux château ou un encore le vestiaire d’une équipe de rugby. Prêt pour la suite des aventures ?

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 86% de satisfaction

13 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.

Histoire et cohérence du scénario
8.8/10
Décors et immersion
9.4/10
Qualité des énigmes
7.5/10
Fun
7.6/10
Accueil et game mastering
9.6/10