Thème
Cambriolage
Niveau
Pour débuter
Immersion
Bien
Prix
23€/joueur
Nombre de joueurs
3 à 12 joueurs (sur 2 salles)
25 %
Fouille
40 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Première enseigne à avoir ouvert ses portes en Corrèze, la Gaillard Académie forme les plus brillants détectives du département.

Lors de notre venue, à l’été 2021, nous avons appris la disparition de la mascotte de l’école. Impossible de ne pas laver l’affront que représente cet enlèvement. Sans attendre, nous partons à l'Académie des volcans pour récupérer Fifou !

Le scénario

« Suite à notre lourde défaite contre l’Académie des volcans, notre mascotte Fifou a disparu… Pire : notre coach est accusé de cet enlèvement ! Pourtant, ses indicateurs sont catégoriques : c’est l’Académie des volcans qui le retient en otage dans leur vestiaire. Exilé, il ne pourra compter que sur vous pour retrouver Fifou et laver son honneur. Vous faites maintenant parti de l’Opération mascotte ! Serez-vous à la hauteur ? »

Match retour à l’Académie des volcans !

Brive-la-Gaillarde est l'une des places fortes du rugby en France. Son équipe, le Club athlétique Brive Corrèze Limousin, a remporté plusieurs fois le Top 14, le Championnat de France. Il était impensable qu’une enseigne d'escape game ne s’empare pas de ce sport incontournable pour le mettre à l’honneur. Et, plus globalement, cela fait également plaisir de voir un jeu qui fait la part belle au sport, thème très peu représenté dans les escape rooms françaises. La salle la plus emblématique, OL Escape par Game of Room, a fermé juste avant le deuxième confinement lié à la pandémie de Covid-19, en octobre 2020.

Si vous n’êtes pas fan de sport, rassurez-vous, ce thème est surtout un prétexte pour ancrer l'aventure dans un univers qui change des décors dans lesquels on a l’habitude d'évoluer. L’objectif lui aussi est détonnant. La Gaillard Académie a eu la bonne idée de nous faire enquêter sur l’enlèvement de Fifou. Quand nous avons vu sa photo, nous avons redoublé d’efforts. Comment ne pas se battre pour une boule de poils aussi mignonne ?

Opération Mascotte - Fifou

« Opération mascotte » est une enquête relativement classique. Les énigmes permettent d’accumuler indices, preuves et objets afin de progresser au sein de l'école. La difficulté n’est pas très élevée. Les casse-têtes se résolvent assez aisément et sont pour la plupart très très fun. On retrouve aussi pas mal de manipulations, ce qui renforce le côté ludique. Certaines feront appel à votre sagacité ou à votre sens de l'observation. D’autres optent pour un gameplay proche de l'essai-erreur : elles peuvent ainsi mettre du temps à être résolues mais restent plaisantes.

Cet escape game serait de haut niveau si le storytelling avait été davantage présent. Les énigmes s’enchaînent de façon fluide, mais ne participent pas tous à la progression du scénario. Il ne faudrait pas grand-chose pour qu'elles aient un véritable intérêt à être résolue – en plus de l'amusement que l'on ressent.

Place à la quatrième mi-temps !

Ouf ! Après avoir terminé leur match, les rugbymen ont remballé leurs affaires sales. Pas d’odeur de transpiration. Le ménage a d’ailleurs été fait. Rien ne traîne. L’Académie des volcans se douterait-elle que nous allions infiltrer leur école pour récupérer Fifou ? A-t-elle fait exprès de cacher toutes les preuves de ce kidnapping ? Sûrement.

Le décor est criant de réalisme. On retrouve les casiers des joueurs, des douches collectives, des ballons de rugby, des filets, des chasubles... Nous pouvons aussi voir le plan tactique mis en place par l’équipe lors de son dernier match. On note également un effort particulier dans la mise en scène des derniers instants de la mission. Ils se détachent du reste du jeu et nous rappellent notre objectif : infiltrer l’école de nos ennemis jurés pour récupérer Fifou.

« Opération mascotte » ravira les joueurs à la recherche d’une expérience décalée et rafraîchissante. En revanche, si vous préférez les ambiances dépaysantes, vous risquez de la trouver en deçà des deux autres scénarios de l’enseigne, « Sur les traces de nos ancêtres » et « Mais que se passe-t-il au château ? »

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 89% de satisfaction

6 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 2 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9/10
 Décors et immersion
8.6/10
 Qualité des énigmes
8.1/10
 Fun
9.5/10
 Accueil et game mastering
9.8/10